LA PREPARATION DU 3° MONDIAL 
                                        
  La page CAN 2010 étant tournée et à la veille du match amical  face à la Serbie, le Président de la FAF et le staff technique annoncent, début  Mars,  le programme de préparation en vue  du Mondial de Juin. Un stage du 20 au 28 Mai à Coverciano (Florence), suivi d’un  match à Dublin face à l’Eire. Ensuite, retour à Alger pour un  nouveau regroupement assez court qui  s’achèvera par un match amical le 4 Juin face à la sélection des Emirats Arabes  Unis, juste avant de regagner l’Afrique du Sud où le camp de base sera ,  apprend-on , situé près de Durban…. Un dernier séjour qui, selon la Fédération,  ne coûtera rien à notre pays !!
                                        
                                          Ce programme autorise des interrogations : pourquoi donc  l’Italie a-t-elle été si généreuse pour nous céder, à la veille de la Coupe du  monde, son centre de préparation huppé de Coverciano  ( altitude 290 m )?  Simplement parce que la Squadra Azzurra  a,  elle, décidé de séjourner en altitude à Sestrières ( 2033 m ) dans les Alpes  piémontaises, à partir du 23 Mai. Pourquoi choisir son camp  de base à Durban, ville située au bord de la  mer, à l’extrémité sud-orientale du pays,  alors que notre sélection disputera 2 de ses  matches tout à fait au nord du pays à Polokwane  (altitude 1310 m) et l’autre à Pretoria (  1500m ) ? Le second  match ayant  lieu, comme nous le savons,  dans la  ville  du Cap à 1500 km des 2 autres  sites ; la ville du Cap qui sera ( avec Durban ) quasiment un lieu de  passage obligé pour la plupart des sélections présentes. 
                                        
                                          Signalons que l’Angleterre, un de nos futurs adversaires, a  choisi de se préparer dans les Alpes autrichiennes !!  Et elle a décidé d’établir son camp de base à  Rustenburg (1500 m), là où elle jouera son premier match. Les Etats Unis ont  choisi de s’établir près de Johannesburg et la Slovénie à Pretoria. L’Allemagne  se préparera dans les Alpes autrichiennes et la France à Tignes (2100 m)…J’ai  calculé que notre sélection aurait  - à  partir de Durban - à effectuer 4978 km   de trajets lors du premier tour…tout   en précisant que le camp de base choisi est en fait situé à 120 km de  Durban….Encore des transferts jusqu’à l’aéroport…
                                        
   Comme de coutume, nous  attendrons pour avoir les vraies réponses lesquelles finissent par se faire  jour… En effet  il aura fallu attendre le  1er Mars pour savoir qu’en quittant subitement ses coéquipiers à  Luanda, Lemmouchia n’avait  aucun  problème de famille à régler à Lyon, mais  qu’il s’était rendu coupable d’un acte d’indiscipline. Ce que tout le monde  savait déjà !
                                        En vue du match amical du 3 Mars à Alger, face à la  Serbie,  Saadane convoque 20 joueurs. On  note les retours du gardien Gaouaoui,  de  Djebbour,  qui rejoue régulièrement pour son  club grec et de Chadli Amri, absent de la sélection depuis 2007. Il manque  Chaouchi, Bouazza,  Saïfi, Meghni et  Bezzaz ces deux derniers  convalescents. Bougherra est présent, mais il  n’est pas sûr de jouer. Ziani et Yahia sont là aussi alors qu’ils n’ont plus  rejoué dans leur club respectif  depuis  très longtemps. La nouveauté réside dans la présence de Medhi ( et non Mehdi)  LACEN , joueur du Racing de Santander , qui se fit tant désirer avant la CAN/Angola.  Le stage d’avant match très court, a lieu à Alger, dans des conditions de  concentration très approximatives, apprendrons-nous plus tard. 
                                        
                                          Pour cette première entre les deux sélections, le coach serbe  Radomir Antic, a réuni 23 joueurs.
                                        
                                          Cette rencontre, la première jouée à Alger, après la  qualification en Coupe du monde, suscite un engouement extraordinaire. Les  55 000   billets  d’entrée ( moins que la  capacité du stade du 5 Juillet) mis en vente disparaissent en quelques heures. L’ambiance était  créée, et la présence l’avant-veille de Zinedine Zidane et de quelques uns de  ses  camarades de l’équipe de France  1998, pour un tournoi de football en salle, est venue y ajouter un certain  piment. Le jour du match, le stade est pris d’assaut 5 heures avant le coup  d’envoi. La désorganisation totale, le copinage et les trafics firent que des  milliers de spectateurs, munis de vrais billets et accompagnés des membres de  leur famille, n’ont pu accéder au stade.
                                        
                                          Saadane présente un onze où l’on  note la présence de Gaouaoui, et une défense  à 4 sans Bougherra. Il y a  3 milieux  récupérateurs : Mansouri, Lacen et Yebda, à qui semble-t-il on demandera  d’être plus offensif.  Ziani, en électron  libre, joue derrière Matmour et Ghezzal.
                                        
                                          Pendant 15 minutes on ne verra que les algériens qui  monopolisent le ballon mais manquent de percussion. Les serbes observent,  attentifs. Ils vont, dès  la 16° minute,  à la sortie d’un corner en faveur des nôtres, mener  en 3 passes une contre attaque fulgurante qui  finira aisément en but après une sortie hasardeuse et ratée de Gaouaoui :  (0-1). Seul Raho avait pu revenir…Yahia et Halliche en étaient encore à  regagner leur poste en défense !! Même scénario qui se répète et qui avait  failli nous coûter cher face à la Côte d’Ivoire n’était-ce la maladresse dont  fit preuve Gervinho, seul face à Chaouchi.
                                        
                                          La sélection algérienne ne se décourage pas pour autant. A la  suite d’une action personnelle, Ghezzal réussit à entrer dans la surface mais  face au gardien serbe il  tire à côté.  Ensuite, Matmour bien lancé par Belhadj perd malheureusement son duel avec le  gardien serbe sorti à sa rencontre. Une belle occasion d’égaliser gâchée. Il  avait échoué de la même manière face au gardien ivoirien pendant la CAN. Les  serbes ne se livrent pas beaucoup. Les algériens continuent d’accaparer le  ballon et les espaces, mais sans danger pour l’adversaire. On s’attend à une  meilleure prestation lors de la seconde mi-temps.
                                        
  Notre sélection, en forme physique aléatoire, ne va néanmoins  pas tenir ses promesses. Et une fois le second but encaissé à la 54° minute,  elle va baisser les bras. Un but d’ailleurs entaché de hors jeu, de2 joueurs  serbes avec Zigic sur la trajectoire de la balle qui masque la vue de Gaouaoui.  Les juges sénégalais n’ont rien sanctionné.  Saadane bien calé sur son banc ne bronche pas.  A l’heure de jeu, alors que son équipe est menée au score, il sort un attaquant  Ghezzal pour le remplacer poste pour poste par Djebbour. Ensuite il attendra  que Halliche et Lacen se blessent pour les remplacer aux 71° et 82° minutes.  Radomir Antic, lui, sans doute satisfait, avait entamé ses remplacements dès le  début de la seconde période. Il en effectuera   9, plus que le maximum légal  de 6  joueurs établi par la FIFA. Les remplaçants sont très bons. Ils vont accaparer  le ballon et malmener notre équipe. Le stade commence à se vider. Les serbes  ajouteront un 3° but. Ils font preuve de sens collectif, de maîtrise technique,  sans fioritures et sans se forcer outre mesure. Une nouvelle défaite par  3 buts d’écart !
                                        Les commentaires ne vont pas être tendres :  El Watan (ALG) : «  La Serbie  étrille l’Algérie, loin du niveau mondial. » Liberté ( ALG)  titre : «  Honteux ! Organisation  défaillante. Déroute sur le terrain. » France Football : «   l’Algérie n’a plus de jus…A croire que les Fennecs n’ont plus rien dans les  jambes…une équipe au collectif aléatoire. » L’Equipe(FRA) : «   L’Algérie corrigée par la Serbie…l’Algérie n’a pas fait le poids. »
                                          FIFA.com, le site de la FIFA titre : « La  Serbie refroidit l’Algérie. » Une phrase de circonstance lors de  cette soirée fraîche dans ce stade du 5 Juillet ouvert à tous les vents.  Eurosport  a consacré 2 articles à ce  match : «  Dominatrice en première période, l’équipe algérienne  a sombré lors du second acte…l’Algérie doit rester concentrée du début à la  fin…Elle l’avait déjà appris à ses dépens face à l’Egypte…Elle l’a montré  encore mercredi en déposant les armes après le 2° but serbe… »
                                          Saadane ne s’émeut pas outre mesure de cette contre  performance de l’équipe qu’il dirige. Il déclarera : «  je  ne suis pas inquiet du tout…Les joueurs alignés n’étaient pas au mieux de leur  forme…On a joué avec les joueurs qu’on avait sous la main…Le stage a été trop  court…On sort d’une compétition continentale très fatigante…. » C’est vraiment déprimant d’entendre et de lire des choses pareilles. C’est  lui-même qui a établi la liste des joueurs. Pourquoi a-t-il choisi des joueurs  en  méforme ? Pourquoi  surtout dans de telles circonstances, match amical de préparation sans enjeu,  n’a-t-il pas profité pour convoquer et  tester  de nouveaux visages, se contentant de répéter avec ceux qu’il connaît depuis 2  ans et qu’il aligne même s’il sait qu’ils ne vont pas  tenir la route ?
                                          Saadane a même fait observer en parlant de son homologue  serbe : Il a changé 8 joueurs. » Qui a autorisé Antic à  transgresser les règles de la FIFA limitant, depuis 2004, à 6 les remplacements  pour les matches amicaux ? Et qui donc   a empêché Saadane d’en faire autant, lui qui jouait à domicile ?
                                         
                                          Sur ce point précis (nouveaux joueurs) il avait, avant le  match, émis l’opinion qu’il ne faut pas bouleverser le groupe. Il avait alors  parlé d’équilibre, d’harmonie et de stabilité, arguments  renouvelés   mercredi  au soir du match au  micro de la chaîne 3 de la radio. Son point de vue était d’opérer des  changements de façon organisée, progressive et  rationnelle. Sachant qu’il ne peut pas avoir le groupe sous la main en Mars et  Avril et qu’il ne reste plus qu’à attendre la fin du mois de Mai pour pouvoir à  nouveau réunir les sélectionnés, 15 à 20 jours avant le premier match en  Afrique du sud, on se demande où est le rationnel et le progressif. ? Et  puis voilà que soudain ce concept vole en éclats samedi matin au micro de la  chaîne 1 de la radio lorsque Saadane annonce, en citant leur nom, que 5 joueurs  ne feront plus partie du groupe et qu’ils ne joueront pas la Coupe du monde.  Revirement spectaculaire  s’il en est ! En somme le fait accompli  rendu public avant l’heure. Et énorme  maladresse aussi que celle d’annoncer 3 mois à  l’avance que quelqu’un ne jouera pas la Coupe du monde. On saura tout de suite après  que les intéressés n’avaient même pas été avisés.
                                        
                                          Il est vraiment difficile de comprendre ce qui se passe dans  la tête de Rabah Saadane.
                                        
   Entre fin Mars et  début Avril, tournée en Europe de Saadane et de ses adjoints pour superviser de  nouveaux joueurs susceptibles de rejoindre le groupe des 23. Dans les médias on  rapporte les noms d’une dizaine de nouvelles recrues possibles. 
                                        
                                          Le 13 Avril retour aux choses sensées et raisonnables. La  FAF  remet en cause le programme de  préparation annoncé en Mars et décide de se préparer en altitude…13 au 27 Mai en  Suisse, à Crans Montana (Alpes valaisannes, altitude 1500m). Après le match du  28 Mai à Dublin, séjour à partir du 31 Mai près de Nuremberg, lieu du  siège de l’équipementier Puma  et match, sur place, le 5 Juin, face à la  sélection des Emirats Arabes Unis. De là départ vers  l’Afrique du Sud le 6 juin.
                                        
                                          Fixée au 4 Mai, une conférence de presse de Saadane, pourrait  éclairer un peu plus les esprits. On estime qu’il communiquera à ce moment-là,  une liste de 30 à 35 joueurs, à partir de laquelle, il  arrêtera la liste officielle de 30 joueurs,  devant être adressée mi Mai à la FIFA, avant d’être réduite aux 23 appelés à  entreprendre le voyage vers l’Afrique du Sud.
                                        
   La tâche de Saadane ne  sera guère facile. Il y a des internationaux qui ne jouent presque plus  ou très peu dans leur club ( tels Ziani,  Mansouri, Lacen ), d’autres sont aux soins ( tels Meghni, Belhadj et Bouazza )  depuis plusieurs semaines. Cependant que par ailleurs de nouveaux éléments  prometteurs frappent avec insistance à la porte de la sélection !!  Conservatisme et prudence  ou  bouleversement  et injection de sang nouveau ? Attendons les  décisions  de l’entraîneur national.
                                        
                                          Le 4 Mai, Saadane communique à la presse une liste de 25  joueurs qui englobe les cadres  habituels  de la sélection  en plus de 7 nouveaux  venus, jouant tous dans des clubs en Europe. Trois des 4 gardiens de but  retenus, ainsi que le défenseur Laïfaoui, sont les seuls à évoluer dans le  championnat national. Saadane a précisé qu’une liste de  5 réservistes sera rendue publique le 11 Mai. 
                                        
                                          Parmi les nouveaux venus, deux petites surprises avec la  présélection du gardien de but Raïs M’BOLHI  du Slavia de Sofia ( D1 BUL), ainsi que celle  de Carl MEDJANI, le défenseur du club d’Ajaccio ( L2  FRA). Leur nom avait été certes cité, mais  moins souvent que celui  des 5 autres  retenus, à savoir : Habib BELLAID , défenseur à Boulogne sur Mer ( L1  FRA), le milieu de terrain défensif, Adlène GUEDIOURA ( Wolverhampton  Premier League), Djamel MESBAH milieu offensif  du Lecce ( susceptible d’accéder en série A   ITA ) , Foued KADIR , milieu offensif   à Valenciennes (L1 FRA) et le jeune Ryad BOUDEBOUZ, milieu offensif du  FC Sochaux ( L1 FRA). 
                                        
                                          Le groupe suivra le stage prévu en Suisse et se mesurera  ensuite à la sélection d’Irlande le 28 Mai à Dublin. C’est alors qu’il faudra arrêter  la liste officielle définitive de 23 joueurs. Deux seront retirés.  Il s’agira obligatoirement  d’un des  quatre gardiens  de but présélectionnés, plus un joueur de  champ. Afin de se conformer aux vœux de la FIFA, qui réclame une liste de 30  joueurs pour le 11 Mai, Saadane ajoutera le nom de 5 réservistes ( Lazhar Hadj  Aïssa, Hocine Metref, Khaled Lemmouchia, tous trois de l’ES Sétif, M. Rabie  Meftah de la JS Kabylie et  Chadli  Amri  de Mayence.
                                        -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------