LE TROISIEME MONDIAL DE L’ ALGERIE
Le stage pré compétitif débutera comme prévu le 13 Mai à Crans Montana. En raison de leur engagement respectif avec leurs clubs, les 25 joueurs vont arriver les uns après les autres. Certains doivent être soignés, d’autres sont à ménager, le travail ne débutant finalement qu’à partir du 18 Mai avec l’ensemble de l’effectif.
C’est ce jour-là justement qu’un communiqué de la FIFA rend publique la sanction infligée à la Fédération égyptienne pour l’attaque du bus de la sélection algérienne, au Caire en Novembre 2009. Verdict : deux matches à huis clos à plus de 100 km du Caire pour le compte des éliminatoires de la Coupe du Monde 2014 et une amende de 200.000 francs suisses ( 71 000 euros ). Une vraie caresse cette sanction….Après 6 mois de tergiversations, la montagne FIFA a accouché d’une souris. Comparée à celle infligée à la Turquie en Février 2006, évoquée plus haut, cette sanction minimale est vraiment scandaleuse. On peut humainement se poser la question de savoir si les égyptiens ne tiennent pas Sepp Blatter par la barbichette…
11 jours après le début du stage en Suisse, il est mis fin au feuilleton Mourad Meghni. Il est déclaré inapte à prendre part au Mondial sud-africain. Une évidence avérée depuis longtemps que l’on a tardé à rendre publique. Pour la simple raison, que son cas a été très mal géré puisque depuis Novembre 2009 le joueur se plaignait de son genou. Le joueur ( et c‘est humain ) tenait à être présent partout. Mais les responsables de la sélection se sont montrés plutôt pusillanimes en ne tranchant pas fin 2009. C'est-à-dire quand il fallait décider de faire l’impasse sur la Coupe d’Afrique des Nations et faire opérer l’intéressé afin qu’il soit disponible en Mai-Juin 2010. Son club la Lazio de Rome, lui non plus, n’a pas fait preuve de beaucoup d’attentions ni d’empressement à son égard ( 3 matches dans la saison) et aucune initiative sur le plan des soins à lui apporter. Plus de 6 mois de tergiversations, de soins dans différents centres pour en arriver à une issue largement annoncée. Désormais on sait que Meghni se fera opérer incessamment. Cela signifie qu’il ne sera pas disponible avant 6 mois et donc qu’une année complète a été perdue. Il est difficile de faire plus mal dans la gestion d’un cas de blessure.
NB : Il faudra attendre début Juin 2020, soit plus de 10 ans, pour que Zoheir DJELLOUL, l'adjoint de R. Saadane, nous informe, je cite : "que Meghni a rejoint l'équipe nationale alors qu'il était blessé... il jouait à 60 % de sa valeur...et que c'était lui qui avait insisté pour jouer la CAN 2010, malgré l'avis défavorable des staffs technique et médical "( Entretien accordé au site électronique algérien, Al Moustadira )
Même si, à mon humble avis, Meghni ne m’est jamais apparu comme le tant attendu maître à jouer de la sélection algérienne, il s’agit là d’une vraie mauvaise nouvelle, venue s’ajouter au fait que Bougherra, Yahia et Yebda, des cadres de la sélection, n’ont participé à aucun entraînement collectif pendant le stage de Suisse. D’autres, tel Matmour, un autre cadre, ou encore Medjani, ont contracté des blessures durant le même stage. Rien de bien idéal pour préparer le match amical à Dublin, face à la République d’Irlande. Mais assurément une bonne occasion pour Saadane en vue de donner leur chance aux 7 nouveaux appelés.
Le 28 Mai à Dublin, face à une équipe d’Irlande décidée et qui, quelques jours plus tôt, avait pris le meilleur (2-1) sur le mondialiste Paraguay, les nôtres vont se présenter avec une formation très remaniée. Au sein de laquelle, en plus de l’absence prévue de Bougherra,Yahia, Yebda et Matmour,il n’y a pas de latéral droit, poste confié à un débutant, le milieu de terrain Adlène Guedioura. Le latéral gauche sera aussi un nouveau, Djamel Mesbah. Au centre de la défense, en compagnie de Halliche, c’est un troisième nouveau, Habib Bellaid qui est appelé à faire oublier les titulaires…Mansouri, Lacen et Belhadj occupent le milieu derrière un trident composé de Ziani, Ghezzal et Djebbour.
Pendant 45 minutes cette sélection va être incapable de tirer une seule fois au but, ni de se créer une occasion de but. Après une trentaine de minutes les irlandais vont ouvrir le score à la suite de l’exécution d’un coup franc, sur lequel la charnière centrale cafouille et Chaouchi a tardé à sortir. Hésitation quasiment conforme à celle qui lui avait valu d’encaisser le même genre de but qu'en Angola. Pour de telles actions si fréquentes et si dangereuses, Saadane n’a toujours pas appris à nos défenseurs comment – sur balle arrêtée - rompre l’alignement en sortant vers l’avant afin de laisser les joueurs adverses en position de hors jeu. Ou bien n’ont-ils pas assimilé ses consignes ? Car sur l’action, deux de leurs joueurs étaient en position illégale, mais le 3°qui a marqué le but ne l’était pas pour quelques centimètres.
En seconde mi temps les locaux, conscients de la fébrilité de Halliche et Bellaid, en profitent pour les piéger par de longues balles aériennes qui sèment le trouble dans notre défense. C’est toutefois sur un débordement sur la gauche de Damien Duff, suivi d’un centre aux 6 mètres, que la sortie hasardeuse de Chaouchi va, à la 57° minute, offrir à Robbie Keane l’occasion du second but irlandais. La même offrande que celle faite au Malawi pour leur troisième but !!
De notre côté nous ne créons toujours pas de jeu, nous abandonnons l’initiative à l’adversaire qui ne se fait pas faute d’attaquer avec de longues balles. Réaction d’orgueil, à la 83 ° minute : le coup de tête de Guedioura est renvoyé par la barre transversale. Malheureusement pour notre équipe, les irlandais enchaînent immédiatement et vont, une minute plus tard, obtenir et marquer sur pénalty. M’Bolhi, un autre nouveau, le remplaçant de Chaouchi étant pris à contrepied.
Encore une défaite par 0-3… décidément nous les collectionnons en cette année 2010.
Prestation positive de la part de Djamel Mesbah, lequel à mon avis doit jouer ailleurs que latéral gauche et surtout pas si près de Belhadj qu’ils en sont arrivés à se marcher sur les pieds. En défense centrale Bellaid n’a pas été décisif. A droite Guedioura n’a rien à se reprocher, sauf qu’il jouait à ce poste pour la première fois de sa carrière.
Pour ceux entrés en seconde période, Saïfi n’a été d’aucun apport. Le jeune Ryad Boudebouz a, en quelques coups de patte, confirmé qu’on doit lui faire plus confiance. Il promet beaucoup. A un degré presque égal Foued Kadir, milieu polyvalent, a montré de réelles qualités. Tous les deux n’ont joué que 20 minutes. Le gardien M’Bolhi a fait preuve d’assurance sur les balles aériennes et dans sa surface.
Pour les anciens, Ziani a beaucoup couru mais sans arriver à servir convenablement les 2 attaquants Ghezzal et Djebbour. Ces derniers continuent à sans cesse être mis à l’épreuve par de longues balles aériennes aussi inutiles qu’inefficaces. La paire Mansouri –Lacen se cantonne à remiser des balles anodines sans essayer de porter le danger dans le camp adverse.
Beaucoup d’absents, préservés en prévision des échéances officielles. Six nouveaux joueurs plus le jeune Abdoun, présent dans l’équipe depuis bientôt un an, qui a joué 7 minutes seulement et auquel Saadane n’a jamais donné sa chance comme titulaire. Ce match fut un test raté. Un coup pour rien. On aura toujours beau jeu de déclarer que l’équipe n’était pas au complet. Acceptons-en l’augure et attendons le prochain test le 5 Juin face à la sélection des Emirats Arabes Unis et surtout les choses très sérieuses en Afrique du Sud.
Après un stage de préparation jugé réussi à Herzogenaurach, à l’invitation de la firme Puma, en ce jour de weekend, le petit stade de Fürth, banlieue de Nuremberg, a été totalement pris d’assaut par des supporteurs algériens venus d’Allemagne et de plusieurs pays d’Europe et qui ont créé une ambiance unique en ce jour très printanier… Dans un stade entièrement acquis à leur cause, les joueurs algériens ont pu montrer un visage meilleur que face à l’Eire. Tous les blessés, à l’exception de Yebda, étaient présents. Et si les lacunes subsistent : pas de fond de jeu, ballons aériens et inefficacité des attaquants, il n’en reste pas moins que face à une équipe des Emirats, rageuse et entreprenante, notre sélection a largement dominé les débats et en a rassuré plus d’un avec cette courte victoire ( but de Ziani sur pénalty à la 51° minute) qui restaure la confiance avant le départ pour le Mondial. Je retiendrai en outre deux points positifs : aucun joueur n’a été blessé et l’ensemble a fait preuve d’une bonne condition physique.
Chaouchi est confirmé comme gardien titulaire avec M’ Bolhi en second. Mansouri, injustement sifflé par le public à sa sortie du terrain, est ( si l’on en croit Saadane ) assuré de conserver et sa place et le brassard de capitaine. Ziani et Belhadj ont été les meilleurs. Le jeune Boudebouz a encore fourni des preuves de sa grande maîtrise technique. En défense, Bougherra m’est apparu un peu lourd et Halliche hésitant. Huit jours avant le premier match officiel, face à la Slovénie, ce n’est ni la grise mine, ni la béatitude, mais certainement un regain de réconfort. Sur cette base, Saadane aura à choisir entre différents schémas ( 3-5-2, 4-5-1 ou 4-4-2 ) pour bâtir, en fonction de l’adversaire, une équipe compétitive.
On nous avait annoncé l’hiver austral, mais en cette journée du dimanche 13 Juin 2010 à Polokwane, ville tout au nord de l’Afrique du Sud, nous avons eu droit à une journée plutôt printanière avec un soleil bien présent en cet horaire de 13h30 locales ! Théoriquement, c’est l’Algérie, et non la Slovénie, qui devait se féliciter d’un tel climat. Autre fait favorable : la veille, à Rustenburg, toujours dans la partie septentrionale du pays, les 2 autres futurs adversaires de notre sélection, Angleterre et Etats Unis n’avaient pas pu se départager (1-1), les américains égalisant sur une bourde monumentale du gardien de but anglais Green.
Le décor est planté. Les supporteurs algériens sont bien présents, confiants et plus nombreux que leurs homologues slovènes. 24 ans plus tard Saadane retrouve la phase finale de la Coupe du Monde. Pour les 23 joueurs, c’est le baptême du feu. Saadane a opté pour un 3-5-2 assez bâtard, dans lequel Foued Kadir tient le couloir faisant office de latéral droit. Contrairement à ses déclarations de soutien à Mansouri, hué on s’en souvient à Fürth, Saadane l’a sacrifié pour donner sa place à Yebda qui n’a plus rejoué ni en club, ni en sélection depuis le mois de Mars 2010 !! L’autre milieu récupérateur est Lacen. Ziani est chargé de l’animation au milieu. Les deux avants de pointe sont Matmour et Djebbour. Le brassard de capitaine est confié à Yahia qui constitue la charnière centrale de la défense avec Bougherra et Halliche. Belhadj conservant sa place de latéral gauche.
Les débats semblent timides mais notre sélection bénéficie dès la 3 ° minute d’un coup franc aux 20 mètres. Bien exécuté par Nadir Belhadj, il est détourné en corner par le grand gardien de but slovène. Pendant un long moment le jeu reste cantonné au milieu du terrain sans qu’aucune équipe ne prenne de risque. A la 21° minute Chaouchi est obligé de boxer des deux poings le coup franc de l’auxerrois Birsa. Il récidivera une minute plus tard pour éloigner le ballon sur un corner de Kirm.
C’est aussi sur un corner exécuté de la gauche par Ziani, que se produira, à la 37° minute, l’occasion algérienne la plus nette ; malheureusement le coup de tête de Halliche passe de très peu à côté des buts slovènes. Birsa va répliquer par un terrible tir que Chaouchi repoussera en corner. On jouait la 40° minute et rien n’est à signaler jusqu’à la mi-temps. On peut toutefois comptabiliser que les algériens ont perdu de manière tout à fait stupide une dizaine de ballons. Belhadj à lui seul fut incapable d’en contrôler au moins 3. Les autres ballons se sont « égarés » en ligne de fond ou sont allés « mourir en douceur » dans les bras du gardien Handanovic…
A la reprise le match est tout aussi mièvre des deux côtés. On se demande si ces joueurs étaient conscients de jouer une rencontre de Coupe du Monde. La chance parfois de toute une vie de footballeur. A la 58° minute, Ghezzal remplace Djebbour. Après 20 secondes il écope d’un carton jaune pour tirage de maillot aussi flagrant qu’improductif. Les algériens semblent craindre les slovènes et ces derniers paraissent éprouver le même sentiment. Il ne se passe quasiment rien du tout sur la pelouse de ce stade de Polokwane. Signalons tout de même deux tentatives de la tête de Ghezzal qui passent au dessus des buts slovènes. Et c’est Ghezzal toujours lui, qui va fournir du piment à la chose…En effet à la 73° minute il va contrôler volontairement du bras un centre venu de la gauche. Un ballon tout à fait hors de sa portée. C’est le second carton jaune, synonyme de carton rouge.
Tout de suite après, une offensive algérienne sur la droite, assez bénigne, a failli créer la sensation. Le gardien slovène hérite du ballon et le passe du pied à un de ses défenseurs, tout à fait inattentif. Ziani s’interpose et le devance pour s’en emparer à l’entrée des 16 mètres. Malheureusement son contrôle et sa conduite de balle sont défectueux et Handanovic peut se coucher de tout son long privant ainsi Ziani d’un but évident.
Les slovènes réagissent assez vite et Chaouchi se reprend à deux fois pour arrêter le tir de Novakovic. Ils continuent de multiplier leurs échanges au milieu du terrain. L’un d’entre eux va finir par aboutir…Le capitaine Koren reçoit un ballon anodin. Au milieu de trois joueurs algériens, il est dos au but mais va trouver le moyen de se retourner aisément et de tirer à partir des 16 mètres. Un tir bien placé en coin, mais tout à fait faiblard qui rebondit devant Chaouchi. Celui-ci, bien placé et qui, au lieu de boxer ou de détourner la balle, préfère s’allonger et cueillir la balle dans sa poitrine. Mal lui en prit puisque le ballon le surprendra pour passer entre ses bras et aller mourir dans le petit filet…Comme pour tout but-gag, personne n’en croyait ses yeux…sauf les joueurs slovènes qui ont célébré cette réalisation par une danse très « africaine ». Après le carton rouge de Ghezzal, c’était là la goutte d’eau.
L’entrée de Saïfi et de Guedioura à la place de Matmour et Kadir, respectivement, ne servira à rien, d’autant que ce dernier avait été jusque là le moins mauvais des 11 joueurs entrants.
A l’issue de la rencontre Saadane déclare : " On était bien organisés,on a su conserver le ballon...les joueurs ont donné le maximum,fourni une belle prestation dans les domaines de la récupération,de l'organisation et de l'attaque." Ceci est totalement inexact. De telles balivernes peuvent être racontées à qui n’a pas assisté au match. En fait, comme souvent, nos joueurs ont perdu beaucoup de ballons. Ils n’ont fait preuve d’aucun mordant, de la rage de vaincre, attendue en de telles circonstances. Ils ne se sont pas créé d’occasions de but. Djebbour, isolé, n’a jamais été sollicité convenablement. Il a mené un combat inégal contre les « moulins slovènes ». Mis à part Ziani, il n’y avait personne d’autre pour créer le danger. Il a essayé, mais on ne saurait attendre davantage de quelqu’un qui n’avait plus rejoué dans son club depuis près de 6 mois ! Car Yebda, censé lui apporter de l’aide et faire ainsi oublier Mansouri, n’eut pas le rendement souhaité, parce qu’il n’est pas l’homme d’une telle situation et que lui aussi n’avait pas joué un match compétitif depuis 3 mois !!
Saadane poursuivra ainsi : " Je l'ai dit maintes fois,c'est un travail qui demande du temps...nous sommes en apprentissage..." Il dirige la sélection depuis Octobre 2007. Aurait-il besoin de 5 ans pour se préparer ? Il ajoute : " face à l'Angleterre, cela va être un vrai match de Coupe du Monde..." En plus du fait qu'on ne fait pas son apprentissage en CDM, sans doute estime-t-il que le match de la Slovénie était un match amical !!!! Il tiendra aussi à préciser : "Chaouchi a toute ma confiance et il sera aligné contre l'Angleterre...je pense que sauf blessures ou fatigue, on va reconduire la même équipe."
La presse algérienne ne partagea pas le point de vue de Saadane. Tous deux en première page Liberté titre : " Le Grand Ratage" et El Watan : " Le faux départ des Verts." Dans les pages intérieures, les très nombreux commentaires sont peu amènes. Les joueurs, hormis Chaouchi et Ghezzal, sont plus ou moins épargnés et c’est le coach qui est la cible de toutes les remarques négatives et de toutes les attaques. Assurément cette équipe algérienne nous doit une revanche. Face à l’Angleterre, elle ne saurait être aussi absente et si peu concernée qu’elle l’a été contre la Slovénie.
Ainsi 5 jours plus tard, dans la magnifique nouvelle arène de Greenpoint, dans la belle ville du Cap, plus de 64 000 spectateurs vont-ils être les témoins d’un nouveau visage de la sélection algérienne.N’avais-je pas déjà parlé de Dr Jekyll and Mr Hyde ? Saadane ne tient pas sa promesse et Chaouchi cède sa place à M’Bolhi. L’autre changement c’est la titularisation de Ryad Boudebouz ( 20 ans ) à la place de Djebbour. Ce qui signifie que Matmour sera le seul attaquant de pointe. Matmour, invisible face à la Slovénie !
Qu’à cela ne tienne, les algériens vont être très bien place ; ils sauront très confortablement conserver et faire circuler le ballon. Ils faisaient bonne impression à priver les anglais de la balle et aussi à savoir aller de l’avant. Ils faisaient étalage de leur bagage technique individuel nettement supérieur à celui de leurs adversaires, à l’image de Ziani, Boudebouz et Kadir. Ils faisaient la démonstration qu’ils n’étaient pas venus pour faire de la figuration mais pour jouer. Et Dieu sait s’ils l’ont montré amplement grâce à leurs échanges de balles précis, redoublés et même triplés avec facilité, assurance et en toute confiance que c’en était rafraîchissant. Et comme tour à tour Bougherra , Yahia et Halliche surent annihiler complètement les tentatives de Wayne Rooney et de ses camarades, cette " Algérie de classe réduira au silence les milliers de fans anglais." comme l’écrira le lendemain matin Weekend Argus, un quotidien du Cap.
Pourquoi donc en sont-ils restés à un frustrant 0-0 ?? Où est donc le hic qui les empêcha de l’emporter, me direz-vous ?? Toujours le même : l’absence d’occasions ou de création d’occasions et l’absence totale de tirs au but. 90 minutes sans tirer une seule fois au but. Un exploit typiquement algérien !! David James, remplaçant du malheureux Robert Green, aura passé une soirée agréable face à ses coéquipiers de Portsmouth, Belhadj et Yebda.
Les anglais essayèrent par Gerrard, Heskey, Lampard ou encore Lennon, plus tard par les remplaçants Defoe et Wright-Phillips. Mais leurs tentatives eurent affaire avec un M’Bolhi transcendant ou bien n’étaient point cadrées. Rooney fut transparent !
Le même quotidien sud africain, déjà cité, n’hésitera pas à faire dans la moquerie lorsqu’il écrit : « Cette équipe anglaise est ostensiblement une des favorites de cette manifestaion de football de 2010. Il y a de fortes suggestions qu’elle pourrait remporter le trophée. Vraiment ? Certainement pas après la débâcle d’hier soir. En réalité, les Anglais ont reçu une leçon de football bien construit de la part d’une équipe algérienne de classe. »
Avant le match, Saadane avait déclaré : « Contre l’Angleterre nous allons apprendre…on va voir de quoi on est capables..." "Tenir l’Angleterre en échec est une grande performance. » dira-t-il après le match. Le quotidien sportif espagnol AS écrira : « L’Algérie a surpris l’Angleterre grâce à son habileté à conserver le ballon, à défendre de façon ordonnée et attaquer avec rapidité. »
Certains titres de la presse anglaise ne furent pas tendres avec leurs compatriotes. Pour le Daily Express la sélection anglaise a été « néfaste et inutile. »Le Daily Mirror les a traités de « clowns. » Enfin The Guardian a vu une sélection « sans étincelle,sans âme et sans espérance. » Durant le quart d’heure de marche qui nous séparait du centre ville, nous avons reçu les encouragements et les félicitations de supporteurs anglais à la fois sobres et très déçus. Leur leitmotiv était : « Capello a tout gâché. »
Face à la Slovénie, nous n’avons pas marqué car nous n’avions pas joué. Contre l’Angleterre, nous avons beaucoup et bien joué, mais nous nous sommes avérés incapables de traduire en but (s) cette outrageante domination du ballon. Néanmoins grâce à ce point obtenu lors de ce second match, chacun se reprend à espérer comme le prouve la manchette de Liberté : « Les Verts comme on les aime. » El Watan et El Moudjahid, sans se donner le mot vont tous deux les qualifier d’héroïques. Au vu d’une telle prestation, pour tous les médias et les supporteurs, l’objectif est désormais clair : il faut battre les Etats Unis et attendre avec confiance le résultat du match entre Anglais et Slovènes qui se jouera le même jour à la même heure.
Grâce au bon visage montré face à l’Angleterre, il était légitime de penser que la sélection algérienne continuerait sur une lancée positive. Même si pour atteindre le tour suivant, les huitièmes de finales, un certain nombre de conditions devaient être réunies, au centre desquelles une victoire obligatoire contre les nord-américains. Entre autres hypothèses, par exemple, battre les Etats Unis, pendant que slovènes et anglais se neutralisent.
Pour ce dernier match du groupe, Boudebouz, très prometteur face à l’Angleterre, est laissé sur le banc remplacé par Djebbour…que Saadane estime sans doute plus offensif que le jeune Ryad. M’bolhi est bien présent dans les buts et c’est donc là la seule modification apportée à une sélection algérienne qui va débuter sur les « chapeaux de roues ». Après 20 secondes Matmour tire au dessus de la barre. A la 6° minute Djebbour maîtrise bien le ballon au milieu des défenseurs et adresse une volée fulgurante qui malheureusement est renvoyée par la barre transversale d’un Tim Howard archi battu. Djebbour encore lui, se déporte sur la gauche mais son tir n’est pas cadré.
Les étasuniens avaient entretemps réagi par une rapide contre attaque terminée par un tir de Gomez bien dévié en corner par M’bolhi. Les joueurs algériens vont poursuivre leur pression haute et obtiennent ainsi 5 corners. La percussion efficace et décisive fait toujours défaut parce que la dernière passe, le dernier contrôle ou encore le tir sont défectueux.
A la 20° minute Dempsey marque un but annulé injustement par l’arbitre belge pour un hors jeu inexistant. Bradley est contré par Bougherra dans la petite surface. Dempsey, le plus dangereux, glisse au moment où il pouvait marquer. La réaction algérienne surviendra juste avant le repos après un rush de Ziani qui se termine par un tir de l’extérieur du pied droit, légèrement hors du cadre. A la-mi temps on sait que l’Angleterre mène 1-0 et est donc qualifiée en compagnie de la Slovénie.
Des nouvelles qui auraient dû motiver et encourager nos joueurs. Malheureusement, et à l’exception d’un mauvais contrôle de Matmour face à Howard ou encore, suite à un corner, un coup de tête non cadré de Halliche, les nôtres semblent avoir abdiqué, sans ambitions, ni imagination, ce qui va permettre aux américains d’asseoir leur domination sur l’entre jeu et tout le terrain, et ce, par plusieurs tentatives d’Altidore, Donovan ou encore Buddle tout près de conclure. Heureusement M’bolhi fait très bonne garde et annihile les offensives adverses. A l’heure de jeu Ghezzal, qui a purgé sa suspension, remplace Djebbour. Substitution à caractère cosmétique qui n’apportera rien de nouveau. Ziani n’a plus l’apport espéré. Saadane le remplace par Guedioura, un milieu défensif, au lieu de faire entrer Abdoun ou Boudebouz. Kadir est trop confiné à des préoccupations défensives d’homme de couloir. Les actions algériennes restent cantonnées loin des buts adverses.
Les américains, eux, ont de la suite dans les idées. Avec un tel score nul ils sont éliminés. Ils se remettent donc sans cesse à l’ouvrage. Alors que les supporteurs algériens réclament Boudebouz à cor et à cri et que celui-ci se prépare le long de la touche, le coach algérien va surprendre tout son monde en faisant entrer Saïfi à la 85° minute. En toute fin de match, alors que les algériens se sont rués en attaque, ce dernier a disposé de la balle du match sur une très belle ouverture de la droite de Kadir. Cependant sa remise de la tête trop molle termine facilement sa course entre les mains de Howard.
Ce dernier effectue une relance ultrarapide et en trois passes précises et fulgurantes les étatsuniens vont arriver dans la surface de but algérienne tout à fait désertée par la plupart des défenseurs. Sur la remise de la droite et le tir de Dempsey, M’bolhi va encore réussir à renvoyer le ballon…au milieu, malheureusement, juste dans les pieds de l’opportuniste Donovan qui marque dans les buts vides. Une douche plus que glacée !! Rien ne se passe sinon l’expulsion de Yahia pour double carton après avoir protesté. Sur le vu du match on peut sans se tromper affirmer que les américains ont beaucoup plus désiré la victoire que les nôtres. Une victoire et une qualification méritées sans discussion.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------