CSS Menu Css3Menu.com

 
  L E   P A R C O U R S  
 
 

                                                         
                                                                                                     REPARTIR DU BON PIED

             
    L'année 2023 a débuté sous le signe du Championnat d'Afrique des Nations, réservé aux joueurs activant dans les championntas locaux, organisé     par l'Algérie, du 13 Janvier au 4 Février. Quatre villes ont été choisies pour abriter cette compétition, Les stades complètement rénovés de     Constantine et Annaba, le stade d'Oran inauguré en 2021 et le flambant neuf stade de Baraki (banlieue est d'Alger) baptisé du nom de Nelson     Mandela.
    Une nouveauté pour ce CHAN qui comptait, pour la première fois, 18 pays participants..... réduits à 17 après le forfait du Maroc.

    Les matches se sont déroulés dans de bonnes conditions d'organisation et devant un nombreux public, à guichets fermés pour les rencontres de la     sélection algérienne. La compétition s'est finalement achevée par la victoire du Sénégal qui a battu l'Algérie, aux tirs au but (3-4) après 120 minutes     vierges.


                                                                                                        ALGERIE - NIGER


   Un an, pratiquement après la désillusion de l'élimination de la qualification pour la Coupoe du Monde 2022, voici la sélection nationale qui retrouve    les terrains et les matches officiels qualificatifs, après la parenthèse de 5 matches amicaux ( 3 victoires, 1 nul, 1 défaite,rappelons-le) !

   En cette fin de mois de Mars 2023,l'actualité, ce sont les qualifications pour la CAN de Côte d'Ivoire 2023, décalée à 2024. L'Algérie a déjà disputé et    gagné, lors des deux premières journées sur le même score de 2-0 face à l'Ouganda et à la Tanzanie. Le troisième adversaire dans le groupe est le    Niger, avec une   double confrontation en 4 jours à domicile et à l'extérieur.
  Le sélectionneur Djamal Belmadi a ainsi convoqué 25 joueurs. Et comme d'habitude il y a les élus et les laissés pour compte...Mais, en l'occurrence,
  on peut dire qu'il a effectué une petite révolution en appelant pour la première fois 7 joueurs,quasiment tous très jeunes.

  On peut ainsi citer Zinedine BELAÏD, tout juste 24 ans,défenseur central de l'USM Alger, le seul dans cette liste à évoluer dans le championnat   national
  Les 6 autres exercent leurs talents en Europe. Le défenseur latéral droit Kevin GUITOUN (SC Bastia), 27 ans, qui vient pourvoir aux absences de   Benayada et Atal. Guitoun, connu en France sous le nom de sa mère, Van Den Kerkhof, a, en rejoignant l'Algérie retrouvé le patronyme de son père   et il constitue la "surprise du chef", puisque personne auparavant n'avait parlé de lui pour intégrer les rangs de la sélection algérienne.
  Deux autres défenseurs, latéraux gauches, seront là. Le premier, Rayan AÏT NOURI (Wolverhampton), 21 ans, souvent annoncé, finalement arrivé.   Puis,un second, moins attendu, Jaouen HADJAM, (FC Nantes), qui viendra célébrer ses 20 ans sur place à Alger...
  Deux milieux offensifs prometteurs ont répondu à l'appel. Farés CHAÏBI (Toulouse FC), 20 ans lui aussi, et Badredine BOUANANI (OGC Nice), le plus
  jeune du lot, 18 ans et 3 mois.

    Pour des raisons différentes, choix technique ou blessure, il y a des absences. Atal et Benayada déjà mentionnés, Raïs Mbolhi, Akim Zedadka,    Abdelkader Bedrane,Sofiane Bendebka, Saïd Benrahma, Adam Ounas, Rachid Ghezzal, Karim Aribi et Bilal Brahimi. Auxquels aurait pu s'ajouter      Baghdad Bounedjah, finalement   "repêché", après le forfait d'Islam Slimani, blessé. A noter enfin le retour d'Andy Delort qui a changé de club,   quittant Nice pour Nantes.
  Une ligne spéciale est à réserver à Houssameddine AOUAR (O Lyon), 24 ans, qui a décidé de délaisser les Bleus français pour rejoindre l'Algérie,   mais   qui n'a pas été retenu pour le présent stage, parce que Belmadi estime qu'il est à court pysiquement.

  Lors d'un point de presse,d'avant match, Belmadi a eu l'occasion de révéler qu'il y a longtemps que les cas de Aït Nouri et Aouar sont en négociation,   de façon à la fois directe et discrète.
   Il a tenu aussi à préciser que cette sélection du Niger n'avait rien à voir avec celle qui a disputé le CHAN en début d'année 2023 en Algérie. Il ne l'a   pas explicité mais il cherchait bien évidemment à mettre en garde les supporteurs contre tout type d'euphorie, car, à cette occasion, rappelons-le, la   sélection algérienne avait facilement disposé (5-0) de son homologue du Niger, en demi-finale du CHAN . Il a néanmoins affirmé que l'objectif   immédiat était de remporter les deux matches afin d'assurer la qualification pour la CAN dès ce mois de Mars.

   C'était là, la huitième rencontre entre les deux pays. Le voisin contre lequel l'Algérie a le moins joué avec la Mauritanie. Les deux dernières oppositions    avaient eu lieu en 2021 et s'étaient soldées par de larges succès de l'Algérie (6-1 et 4-0). mais il ne fait aucun doute que le Niger a progressé depuis..

   Au coup d'envoi, Belmadi a présenté un onze habituel avec une surprise, les débuts du latéral gauche Rayan Aït Nouri, 21 ans, à la place de
   Bensebaïni. Dès l'entame du match, les algériens vont avoir le monopole du ballon, un monopole qui, au fil des minutes, va s'avérer énervant, tant il
   est stérile et insipide. Pendant plus de 25 minutes, nos joueurs se montrent incapables d'achever leurs actions, si l'on excepte le coup de tête non    cadré de Boudaoui. En cause, les visiteurs qui sont évidemment bien regroupés autour de leur capitaine et tour de contrôle, Ousmane Diabaté.    Belaïli et Mahrez sont serrés de très près .Delort est isolé, parfois au milieu de 3 défenseurs.
    La demi-heure passée, les nigériens finissent par s'enhardir et partent en contre attaque. Daniel Sosah prend toute notre défense de vitesse et se     permet de réussir un lob parfait qui surprend Mandrea, imprudemment sorti de ses buts. 38 minutes, Algérie 0 Niger 1. Stupeur dans un stade plein    à craquer alors que les algériens vivent leur premier jour de Ramadan.
   Et 4 minutes plus tard, le même virevoltant Sosah va s'échapper sur la gauche; il a failli récidiver, si son tir enroulé, n'avait pas raté la cible de    quelques centimètres.

   La mi-temps est là qui va permettre à Belmadi de réfléchir et d'agir. A la reprise il va procéder à trois remplacements. Entrées de Bounedjah,
   Amoura et Bensebaïni à la place de Delort, Boudaoui et Touba respectivement.
   Le jeu va devenir plus direct et la connexion Belaïli-Bounedjah est aussitôt retrouvée. Après 2 tentatives infructueuses, la troisième est la bonne.
   Le ballon est dans les filets, Bounedjah lève les bras. Le but est accordé, mais à la répétition on note que c'est un défenseur nigérien qui a trompé    son gardien. Qu'à cela ne tienne, 54 minutes Algérie 1 Niger 1.

   La défense nigérienne avait fini par céder, mais elle tiendra bon longtemps encore, malgré une domination totale et sans partage des algériens.
   Farés Chaïbi, 20 ans et Badreddine Bouanani ,18 ans vont être incorporés aux 69° et 78° minutes en remplacement de Belaïli et Bentaleb. La    pression est de plus en plus forte et un coup de tête rageur de Mahrez est renvoyé par la barre transversale. Ce n'est que partie remise. Une action    initiée de la gauche par Chaïbi va trouver Bouanani en profondeur, légérement dacalé sur la droite. De volée et de l'extérirur du pied gauche, il va    servir Mahrez qui ne se fait pas faute de ransformer en but un si beau service. 88 Minutes , Algérie 2- Niger 1 .
   A domicile, jamais l'Algérie n'avait éprouvé tant de difficultés à battre le Niger. L'Algérie est en reculade ou bien est-ce le Niger qui a très bien    progressé ?? Nous aurons la réponse lundi soir, dans 4 jours à Tunis, où aura lieu le match retour...Tunis, lieu choisi par les nigériens , dont aucun    stade n'est homologué par la CAF.
   La possession stérile et le manque de percussion ont paru évidents. Les satisfactions viennent de la grinta démontrée par un Bounedjah revigoré,
   comme à ses meilleurs jours. La première de Aït Nouri a été parfaitement réussie. Le joueur donnait l'impression d'avoir été là, dans cette sélection,
   depuis toujours ; pas de temps d'adaptation, pas de fausse note. De leur côté, Chaïbi et Bouanani, les deux autres débutants, ont réussi à amener et    construire le but de la victoire marqué par leur capitaine Mahrez. Quoi de mieux pour débuter une carrière internationale ??

   Pour l'histoire et les archives, notons que Badreddine Bouanani se retrouve à 18 ans, 3 mois et 16 jours, juste derrière Si Tahar Cherif    El Ouazzani, titulaire du record du plus jeune joueur à avoir intégré la sélection nationale algérienne à 18 ans, 2 mois et 23 jours !


   Cette victoire face au Niger, est la 34° de Belmadi, à la tête de la sélection nationale. C'était également son 50° match en 55 mois. Trois
   chiffres qui constituent trois nouveaux records, effaçant tous ceux de ses prédécesseurs. Des statistiques destinées à être battues    bientôt, puisque Belmadi est toujours en place. Bravo !


   Réaction des sélectionneurs :
 
    J.M. Cavalli :" C'est cruel pour nous. On est passé à côté d'un exploit avec la balle du 2-0... On a fait ce qu'il fallait faire. je ne dirai pas
    qu'on méritait de gagner, mais on a progressé de 6-0 à une défaite par un but d'écart....L'Algérie, quand ils font des changements,     c'est du gros calibre... C'est la meilleure équipe d'Afrique avec le Sénégal".


    Dj. Belmadi : "On a eu une période de possession de balle stérile et quelques déchets techniques... Les nouveaux ont montré leurs     qualités...Ils sont entrés dans un moment difficile et ils ont fait le boulot en étant décisifs sur le but que nous avons marqué.
    Ils méritent d'avoir passé cette sélection en gagnant ".

   Réaction des médias:
   
   Etrangers :
   onzemondial.com : " Sans rassurer, l'Algérie fait le boulot et s'impose 2-1....Mahrez, encore le héros des Fennecs ".
   africafootunited: " Une Algérie renversante face au Niger".
   afrik-foot.com :"Avec ces petits nouveaux, l'Algérie renverse le Niger".

   Nationaux :
   dzfoot.com :" Longtemps frustrés, mais finalement vainqueurs".
   competition.dz: " L'EN s'impose difficilement face au Niger"
   fennecfootball.com :"Bounedjah et Mahrez délivrent les Verts"
   el moudjahid: " Précieuse victoire des Verts"
   la gazettedufennec.com :" Laborieux mais précieux"
   el watan : "Loin du rythme compétitif"

   aps.dz: " Victoire à l'arraché, mais précieuse des algériens face au MENA"


                                                                                                   
NIGER  -  ALGERIE

  Un match retour à Tunis parce que la CAF n'a homologué aucun stade au Niger. Intéressant en cette période de Ramadan. Un voyage d'une seule   heure de vol est tout à fait le bienvenu . Ce qui l'est moins c'est l'heure ( 17 heures ) choisie par les Nigeriens à moins de deux heures de la rupture   du jeûne. Belmadi avait mis tout le monde à l'aise. " nous sommes en voyage, il n'y a ni obligation, ni contrainte. Ceux qui ne veulent pas jeûner seront   autorisés". Signalons qu'à l'heure précise, en deuxième mi-temps, l'arbitre accorde 3 linutes de pause, afin de permettre aux jeûneurs de se restaurer.

  A son arrivée la veille, à Tunis, Belmadi avait déclaré qu'il y aurait du changement dans l'équipe. Il a tenu parole, puisque le onze, présenté au coup   d'envoi de cette fin d'après-midi ensoleillée, comportait 8 modifications par rapport de celui d'Alger il y a 4 jours. Bennacer, Mahrez et Delort sont en   effet les seuls à avoir débuté le match à Alger.
  Zeghba est dans les buts, le nouveau, Kevin GUITOUN est latéral droit. En défense centrale, nous avonsTougai et en latéral gauche, un autre   nouveau, Jaouen HADJAM. Ramiz Zerrouki retrouve une place au milieu. Les remplaçants de jeudi dernier ont été reconduits : Bensebaïni,   Chaïbi et   Bounedjah.
  Si Zeghba en est à sa 5° cape, la défense est tout à fait expérimentale...Au milieu, Chaïbi hérite d'une responsabilité remarquable étant donné son   âge   et sa seconde sélection. Malgré son match poussif, à Alger, Delort se voit offrir une nouvelle chance dans ce qui ressemble à un 4-4-2.
  Les choses n'ont pas traîné, dirons-nous ! Dès la 6° minute une combinaison Delort, Mahrez dans l'axe se termine dans les pieds de Bounedjah qui  
  ouvre facilement le score, en coin, du pied gauche ! Niger 0 Algérie 1.
  Contre ce genre d'équipe, il vaut mieux marquer très vite avait déclaré Belmadi. Le voilà donc entendu et écouté !!

  La domination algérienne est très nette. les nouveaux latéraux se montrent, en particulier Guitoun à droite et ainsi des opportunités sont offertes,   mais   elles ne sont pas exploitées.
  En défense aucune alerte avant la 43° minute, quand Zeghba a l'occasion de prouver sa bonne forme en détournant en corner une tentative   nigérienne, déviée par Bensebaïni. On a eu chaud !
 
  Au retour des vestiaires, les algériens sont animés des mêmes intentions offensives à la recherche du second but, celui du "break". Les actions
  collectives s'enchaînent, et après 10 minutes, le jeune Chaïbi inscrit un second but. Malheureusement, l'arbitre l'annulera pour un hors jeu inexistant.
  Quelques minutes plus tard c'est Bounedjah qui tente un tir de loin, que le gardien de but Tandja, renvoie des deux poings.
  
  C'est l'heure de jeu et des premiers remplacements. Bentaleb et Belaïli entrent à la place de Bennacer et Bounedjah. La physionomie du match reste   la même. L'Algérie a les clefs en mains, mais elle n'arrive pas à passer outre la défense hermétique nigérienne.

  A un quart d'heure du terme, Amoura et Bouanani remplacent Mahrez et Delort. Le jeu est plus direct, les coups de boutoir se suivent. Amoura ne   saisit pas sa chance en deux occasions, pourtant plus que propices.
  De l'autre côté, Zeghba sauve son équipe dans un face à face à l'intérieur de la surface. Chaïbi marque un joli but, encore une fois injustement refusé   par l'arbitre malien, véritablement tâtillon.
  Cinq minutes de temps additionnel au cours desquelles les nigériens vont pousser et essayer de prendre avantage des coups francs généreusement   offerts par l'arbitre, afin de revenir au score. Ils n'ont pas su en profiter, tirant à chaque fois, très largement au-dessus des buts algériens.

  Le bilan chiffré est positif. Quatre victoires en autant de matches. La qualification pour la phase finale de la CAN de Côte d'Ivoire est assurée, bien
  qu'il reste encore deux matches à disputer contre l'Ouganda en terrain neutre et la Tanzanie en Algérie.

  Réaction des sélectionneurs :

  J.M. Cavalli : Sa déclaration n'a été publiée nulle part !!
 
  Dj. Belmadi : " On a obtenu ce que nous étions venus chercher avec la difficulté que ces équipes nous posent techniquement...
  Nous faisons face à des équipes possédant un style qui nous pose problème, tant que l'on n'a pas marqué le premier but.  
  j'ai choisi une défense new look et ai donc pris un risque qui valait le coup... L'objectif d'ici 2024, c'est d'avoir d'avoir 2 systèmes de jeu   que l'on maîtrise parfaitement".


  Réaction des médias :
 
  Etrangers :
  onzemondial.com : " Les Fennecs filent à la CAN, se qualifiant pour la phase finale en Cöte d'Ivoire"
  lequipe.fr: " L'Algérie qualifiée pour la 20° CAN de son histoire"
  rfi.fr : "Après sa victoire face au Niger, l'Algérie se qualifie pour la phase finale en Cöte d'Ivoire"
  africafootunited.com : "Les Fennecs se qualifient à la CAN 2023"
  afrik-foot.com :" L'Algérie a validé son billet pour la phase finale de Côte d'ivoire"

   Nationaux :
   dzfoot.com : "Sans briller, l'Algérie gagne encore"
   competition.dz:" L'Algérie s'impose 1-0 face au Niger et se qualifie"
   aps.dz: "Victorieux du Niger, les Verts compostent leur billet pour la phase finale de la CAN"

   elmoudjahid: " L'Algérie officiellement qualifiée"
   elwatan: "les Verts valident leur billet pour la Côte d'Ivoire"
   la gazettedufennec.com : "Bounedjah offre la victoire à l'Algérie. La qualification en poche"


 
   Le dernier classement FIFA, paru le 6 Avril 2023, indique une bonne progression de notre sélection dans la hiérarchie mondiale, passant de la 40°
   à la 34° place, avec un total de 1504,19 points. Sur le plan africain, elle retrouve le top 5 en s'installant à la 4° place derrière le Maroc, le Sénégal et    la Tunisie.
   Les points du bon résultat de notre sélection A', qui a atteint la finale du CHAN en Février dernier, sont venus s'ajouter à ceux des deux  victores de    la sélection A face au Niger et expliquent cette évolution favorable.



    Après trois mois de pause, la sélection algérienne va retrouver la compétition en ce mois de Juin 2023, avec deux rendez-vous. Le premier, officiel,
    le 18 Juin, face à l'Ouganda, dans le cadre du 5° et avant-dernier tour des qualifications pour la CAN 2023, décalée à 2024. Il aura lieu à Douala,     au Cameroun, ville choisie par les ougandais qui ne disposent pas de stade homologué par la CAF, dans leur pays..
    Le second, amical, 48 heures plus tard à Annaba, contre la Tunisie. Ce court délai, séparant les deux rencontres s'explique par le fait qu'à l'origine,     le match au Cameroun était fixé au 16 juin. Le recul unilatéral de la date par les ougandais n'a découragé ni les algériens, ni les tunisiens, qui, eux,
    auront joué le 17 Juin en Guinée Equatoriale !!

     Au mois de Mars 2023, c'est à Suez (Egypte) que l'Ouganda avait "reçu" la Tanzanie. Personne n'a compris le choix de la ville de Douala. Une ville      située à l'extrême partie occidentale du continent africain, à plus de 2500 km de Kampala, capitale de l'Ouganda.
     La ville d'un pays qui a refusé d'organiser la CAN 2022 au mois de Juin, en raison de la saison des pluies intenses en cette période de l'année.Une      ville portant le surnom peu flatteur de " pot de chambre de l'Afrique ", avec une moyenne de 20 jours de pluie au mois de Juin. Un climat qui, en      cette période de l'année, n'a rien de commun avec celui de l'Ouganda, haut plateau sec à 1000 mètres et plus d'altitude moyenne...
     S'il est vrai que Douala est moins éloigné que les villes d'Egypte, il n'en reste pas moins que dans le but de trouver des pays disposant de stades      homologués, plus proches, les ougandais avaient des choix plus simples. Il y avait deux pays limitrophes tels la Tanzanie et la RD du Congo.
     D 'autres destinations convenables peuvent être citées. Ainsi, Lusaka (Zambie) 1800 km ; Brazzaville à 1900 km. Sans oublier le Malawi ni l'Afrique      du Sud et ses 7 stades disponibles.
                           Un choix destiné à embarrasser l'adversaire algérien venant du Nord ?? Mystère !!

    Pour ces deux rendez-vous, Djamal Belmadi a communiqué une liste de 26 joueurs, dans laquelle on relève des nouveautés et des   "retours en     grâce". Les nouveaux sont 2 joueurs du club de l'USM Alger, le gardien de but Oussama BENBOT (28 ans)et l'avant-centre Ayman MAHIOUS
    (25 ans). Auxquels il faut ajouter 2 expatriés, le milieu de terrain Houssameddine AOUAR (24 ans , Oly Lyon) dont on attendait l'arrivée depuis une      année déjà. Après avoir joué un match amical avec l'équipe de France A, il a ensuite décidé de changer de nationalité sportive afin de rejoindre la      sélection algérienne. L'autre expatrié est Himad ABDELLI (23 ans), milieu lui aussi, et révélation de cette saison avec le SCO d'Angers de Nabil     Taleb.
     Pour les retours, il s'agit de Victor Lekhal, milieu défensif et à l'époque très malheureux en 2019, pour sa première sélection, avec une grave
     blessure au genou. Il s'est depuis refait une santé et acquis une grande expérience qui l'a propulsé au poste de capitaine de son club du Havre.      Ensuite le latéral gauche Haïthem Loucif avait lui, connu 2 capes en 2018 et 2019, avant de rentrer dans le rang. Son beau parcours également      avec l'USM Alger, lui permet de regagner la confiance de Belmadi. D'ailleurs, la bonne saison du club algérois (potentiel vainqueur de la Coupe de      la CAF),a confirmé la présence dans cette liste de son défenseur central, Zinedine BELAÏD.

     Les habitués sont là, Zeghba, Mandrea, Mandi, Tougai, Bensebaïni,Touba, Boudaoui, Bentaleb, Zerrouki, Mahrez, Slimani, Bounedjah et Amoura.
     A noter deux absences, celle de Belaïli, "en rupture de ban", avec son club d'Ajaccio et celle d'Oukidja non expliquée. L'absence de Belaïli est      suppléée par le retour de Benrahma. Confiance du coach renouvelée aux joueurs récemment incorporés et qui avaient donné satisfaction, tels les      défenseurs Guitoun, Leris, Hadjam et les jeunes Chaïbi et Bouanani qui auront, tous là, l'occasion de découvrir la compétiton en terre afrcaine      subsaharienne.
     Il y eut,comme d'habitude des retards, des rappels et des défections ! Retenus par leurs obligations officielles, Benrahma , Mahrez et Zerrouki, ont
     rejoint tardivement le stage. Boudaoui blessé a déclaré forfait; il a été remplacé par Haris Belkebla. Il y eut même une alerte pour Lekhal, laquelle
     a entraîné la convocation/renfort d'Oussama Chita, un autre joueur de l'USM Alger...
            Une USM Alger qui a effectivement remporté la Coupe de la CAF, le premier trophée continental pour ce club de la capitale.

     
                                                                                       
                                                                                                  OUGANDA - ALGERIE

    C'est un onze très rémanié que Belmadi a présenté au stade de Japoma. Il y faisait chaud et humide, mais sans pluie. Et la pelouse était en bon état
    Quatre joueurs débutaient en équipe nationale, ABDELLI , BELAÏD , MAHIOUS puis AOUAR en seconde mi-temps. Quatre joueurs n'avaient jamais
    foulé un terrain sub saharien. L'attaquant Bouanani était âgé de 18 ans et le défenseur Hadjam de 20 ans. Le risque pris par Belmadi était calculé. 
    L'Algérie était déjà qualifiée, il fallait donner leur chance aux nouveaux appelés et en même temps essayer de ramener les 3 points de la victoire.
    En face l'Ouganda jouait gros dans son duel à distance avec la Tanzanie. Nous sommes en fin de saison...

    Une série de facteurs qui a fait que le match a eu du mal à démarrer et que les nôtres ont eu du mal à se trouver.Ce qui n'a pas empêché Amoura
    de disposer, dès les premières minutes, de deux opportunités qu'il n'a pas su mener à bien.
    Curieusement les ougandais ne se découvrent pas et notre gardien Mandrea n'est nullement alerté, ni inquiété. Il faudra attendre 40 minutes pour     voir Belkebla, adresser des 25 mètres un tir très puissant que le gardien ougandais Salim renvoie des 2 poings. Amoura, opportuniste, profite de     l'occasion pour envoyer le ballon dans les filets et signer son troisième but en sélection. 42' Ouganda 0 Algérie 1 .
   
    La seconde mi-temps va être un peu plus animée, de la part des deux formations, avec à la 48° minute un essai de Bensebaïni, repoussé par le     gardien de but. Les ougandais bougent un peu plus. Ils se procurent un coup-franc...sans résultat. C'est alors que Belmadi fait entrer Mahrez,
    Aouar et Bentaleb. Deux minutes plus tard les algériens se dégagent rapidement sur corner. Amoura , insaisissable, s'envole sur la droite. Avant     d'être bousculé, il arrive à servir Loucif, qui décale Mahrez, lequel va servir sur un plateau Amoura qui s'était relevé et se paye son premier doublé     avec la sélection algérienne, à l'occasion de sa première titularisation.  67' Ouganda 0 Algérie 2 .
    
   Benrahma et Slimani prennent la place de Amoura et Mahious, respectivement. Les ougandais réagissent et la partie s'équilibre. Sur une action    anodine (une remise de la touche), Hadjam se fait surprendre. Son vis à vis arrive à servir Bayo dans la surface qui marque de près le but ougandais
   89' Ouganda 1 Algérie 2 .
   Une réduction du score méritée, même si la tentative Aouar, Mahrez, achevée par Benrahma aurait pu connaître un meilleur sort.
   
   Un match de fin de saison,certes...mais c'est la première fois, depuis 2014, que notre sélection aligne 5 victoires en 5 matches dans une phase de    groupe, qualificative pour la CAN. En attendant le 6° et dernier match en Algérie, en Septembre face à la Tanzanie, pour faire le plein des 18    points.....
   Ce qui serait alors une vraie première...

    Réaction des sélectionneurs

   Milutin Sredojevic : Déclaration disponible nulle part
 
   Djamal Bemadi : " On est encore loin du compte...les joueurs exerçant en Europe, n'ont pas l'habitude de jouer dans de telles    conditions climatiques... On a encore une petite dizaine de matches avant la prochaien CAN ,afin de leur permettre d'atteindre un    meilleur niveau...."


   Réaction des médias:

   Etrangers :
   afrik-foot.com : "Avec Aouar, l'Algérie passe la cinquième"
   africatopsports.com : " L'Algérie bat l'Ouganda et poursuit sa domination dans le groupe F"
   africafootunited.com : " L'Algérie s'impose face à l'Ouganda"

   Algériens :

   competiton.dz: " L'EN continue son sans faute"
   aps.dz: " Les Verts enchaînent et rassurent"
   dzfoot.com : " Une victoire et des leçons"
   la gazettedufennec.com: "Belmadi, prise de risques et...de conscience"
   el moudjahid: " Un sans faute des Verts"
   footalgerien.com : " Les remplaçants rassurent"
   el watan : " Doublé du virevoltant Amoura"


                                                                                                   


                                                                                                ALGERIE - TUNISIE

   Un derby maghrebin à Annaba, le 48° du nom entre les 2 nations. Le tout premier, avait eu lieu le 15 Décembre 1963 à Tunis. C'était un match
   amical qui s'était achevé sur un score nul et vierge. Entre les deux voisins, les rencontres amicales (24) et officielles (23) sont bien réparties.    Quoique la Tunisie a reçu 26 fois et n'a visité l'Algérie que 16 fois. Cinq matches ont eu lieu en terrain neutre. Pour le bilan général, l'Algérie mène    avec 17 victoires contre 15 défaites et 15 matches nuls. Avec une particularité, pour ces dernières annes, la Tunisie gagne les matches officiels,    l'Algérie remporte les chocs amicaux.
   Voici 12 annnées pleines que l'équipe nationale n'avait pas foulé la pelouse du stade du 19 Mai 1956 à Annaba. Rénové, modernisé pour les    besoins du CHAN, il est de nouveau disponible pour accuellir les Verts, tellement désirés et attendus par un public fervent, connaisseur
   et enthousiaste.

   Dans quelle forme se trouvent les joueurs des deux sélections qui n'ont pas eu beaucoup de temps de repos après leur long voyage et leurs   rencontres officielles (48 heures pour les tunisiens et 24 heures pour les algériens) ? Pour les deux sélectionneurs, le turnover s'impose.
   La veille du match, Belmadi a déclaré : " Les matches face à la Tunisie ont toujours été très difficiles. Mais nous aimons ce genre de défi". De son   côté, Jalal Kadri a estimé qu'il n'y avait   "pas de matches amicaux tout simples. Il s'agit de rencontres de mise au point et de préparation pour les   joutes à venir. D'autant plus que notre dernier match a été le pire que nous ayons disputé ces deux dernières années."

  Comme il fallait s'y attendre, c'est un onze totalement différent de celui aligné contre l'Ouganda que Belmadi a choisi de présenter face à la Tunisie.
  Aucun des titulaires de Japoma, n'est présent. La défense, en particulier, a complétement changé avec Zeghba, Guitoun Mandi, Tougai et Touba.
  Bensebaïni ayant été libéré pour une double raison : 1.Il purge là, le carton rouge reçu face à la Suède, en Novembre 2022
. 2. Raison plus agréable, il va célébrer son mariage dans les 3 jours.
  Au milieu, Zerrouki (qui quitte Twente pour le Feyenoord), fait son apparition en compagnie du jeune Chaïbi, élu meilleur jeune de la saison en
  Ligue 1 française. Pour le reste, on retrouve Bentaleb, Mahrez, Benrahma et Slimani qui avaient connu une courte présence, il y a 2 jours à Douala.

  Ce sont les tunisiens qui partent en trombe, deux fois sur la droite où Touba est complètement hors circuit. Ils ont eu une occasion en or dès la 2°   minute. Heureusement que Medjbri a raté sa dernière passe. Bis repetita, 4 minutes plus tard. Notre sélection s'en sort bien tout en concédant 2   corners. La pression des visiteurs se poursuit et le 3° corner sera fatal, puisque le défenseur et capitaine tunisien Talbi, complètement démarqué, va   inscrire de la tête, le premier but du match. 13 ' Algérie 0 Tunisie 1.
  La réaction algérienne est désordonnée. Aucune fluidité, aucune inspiration.
  Au bord du terrain, Belmadi est sur des charbons ardents. Il est désespéré par les ratés et les insuffisances de ses poulains. Il est très enervé.
  Témoin, cet accrochage, à la 30° minute, avec un joueur tunisien qui tardait à jouer la remise en touche !
  A la 38° minute, sur une action confuse, un joueur tunisien touche le ballon de l'avant-bras. Le pénalty accordé par l'arbitre mauritanien, sera   transformé par Mahrez. 38' Algérie 1 Tunisie 1.

  Le ton et la physionomie de la partie restent identiques en début de seconde mi-temps. Belmadi va effectuer ses 2 premiers changements. A l'heure   de jeu, Bounedjah et Aouar prennent la place de Slimani et Zerrouki....Un Zerrouki, de plus en plus spécialiste des passes vers ses défenseurs.   Lorsqu'il en a tenté une vers l'avant, en direction supposée de Benrahama, le ballon est sorti en touche, avant d'arriver à destination !!!

  La maîtrise du jeu s'est améliorée du côté des nôtres, sans arriver à des sommets. Le jeune Chaïbi, plus que discret en première période, commence   à se faire remarquer. Deux de ses essais méritaient mieux, mais le gardien tunisien était à la parade. A noter aussi son très beau service vers   Bounedjah, dont le coup de tête passe au dessus de la tranversale.
  La plus belle action est toutefois à mettre à l'actif de Mahrez, dont le tir du gauche échoue sur l'extérieur du poteau.
  Les tunisiens sont-ils fatigués ? Ou bien ce sont les algériens qui bougent plus et mieux, dans la bonne direction ?? Toujours est-il que le gardien   Aymen Dahmane ne chôme plus et stoppe un tir de Bentaleb.

  Un quart d'heure avant la fin du match,Mehdi Leris remplace Guitoun...Un Guitoun beaucoup moins à l'aise que lors de sa première sélection face au   Niger. Amoura entre à la place de Benrahma, plus fantomatique que jamais ! Et l'on peut en dire autant sur Touba qui semble avoir perdu de son
  niveau dans le championnat turc !

    Dans le calme et la sérénité, Belmadi aura le temps de tirer tous les enseignements de ce derby, qui l' a vu sortir de ses gonds !

    Information carnet : Durant le stage, Slimani a fêté ses 35 ans !

   Réaction des sélectionneurs :

   Jalal Kadri : " Je remercie tout le monde pour cette performance et l'effort fourni...Nous avons atteint nos objectifs pour cette
   confrontation, indépendamment du résultat final et nous ne voulons pas parler de la décision de pénalty , annoncée par l'arbitre.
   Nous avons affronté une équipe de grande valeur, parmi les meilleures en Afrique . L'important est que le match nul est mérité."

   Djamal Belmadi : A tenu d'abord à présenter ses excuses pour l'incident avec Abdi, le joueur tunisien.
   A propos du match, il a déclaré : " Notre première mi-temps a été très moyenne. Nous étions trop lents dans la transmission...
   Une mi-temps qui m'a déçu... Après la pause, on a montré un visage plus séduisant...
   Nous sommes très satisfaits d'avoir joué devant un public formidable et de surcroît, sur une bonne pelouse...
   En plus du match contre la Tanzanie, en Septembre, nous avons déjà programmé une rencontre amicale face à une sélection africaine
   Pour l'EN, les choses sérieuses débuteront en Novembre avec les matches de qualification pour la Coupe du Monde 2026 !"


   Réaction des médias :

   Etrangers :

   lequipe.fr : " L'Algérie et la Tunisie dos à dos"
   afrik-foot.com : " La Tunisie tient tête à l'Algérie "

   Algériens :
   competition.dz : " L'Algérie et la Tunisie se neutralisent"
   la gazettedufennec.com : Pas emballant"
   el moudjahid : " Des Verts à deux visages"
   footalgerien.com: Les Verts accrochés par les Aigles de Carthage"
   el watan : " Un nul et des enseignements"

   

    Le 13 Juillet à Abidjan, la CAF a procédé au tirage au sort des groupes de qualification pour la Coupe du Monde 2026, qui aura lieu dans trois pays
    Canada, Etats Unis et Mexique et à laquelle prendront part 48 équipes au lieu des 32 précédentes..
    Il résulte de cela que l'Afrique a vu son quota passer de 5 à 9 qualifiés, avec la possibilité d'un 10° qualifié, issu de deux barrages; le premier     continental, le second intercontinental.
    En vue de constituer les groupes, la CAF a mis en place un nouveau système, simple même s'il est un peu plus long dans le temps. En effet les 54
    pays membres de la CAF ont été divisés en 9 groupes de 6. Ceci conformément au dernier classement FIFA du mois de Juin dernier.Les vainqueurs     de chaque groupe seront directement qualifiés pour la Coupe du Monde. Les 4 meilleurs seconds disputeront un barrage entre eux.Le vainqueur de     ce barrage affrontera ensuite des sélections d'autres continents, lors d'un nouveau barrage qui qualifiera deux pays pour la Coupe du Monde.

    L'Algérie s'est retrouvée dans le groupe G, le 7° du nom, en compagnie de la Guinée,de l'Ouganda, du Mozambique, du Botswana et de la Somalie.
    Sur le papier, un tirage théoriquement clément, le dernier mot restant sur le terrain, pour les 10 matches à venir en aller et retour. Et cela dès le     mois de Novembre de cette année, avec la tenue des deux premières journées.
    Un petit marathon qui se poursuivra jusqu'en Octobre 2025. Les barrages évoqués plus haut se disputant en Novembre 2025 et Mars 2026 !
    L'avantage de ce nouveau système c'est qu'il n'y a pas de match-couperet-éliminatoire. Il s'agit d'un mini championnat qui permet de se redresser et     de rectifier les faux-pas éventuels.

    En dehors de la Somalie jamais rencontrée et du Mozambique rencontré uniquement lors de 2 matches amicaux très lointains, les 3  autres ont déjà     affronté notre sélection lors de compétitions officielles, au moins 2 fois et à des dates récentes. Ils nous connaissent et on les connaît.
    Il est indispensable de noter qu'au milieu de ce parcours qui va durer 11 mois, vont s'intercaler d'autres matches de qualification pour la CAN 2025
    et la phase finale de la CAN 2025 !!! Et rien n'interdit de penser que notre sélection puisse se trouver de nouveau face au(x) mêmes(s) adversaires
.
         Tout un programme en perspective en 24 mois !! Une période éminemment chargée et particulièremnt cruciale. Jugez-en !!
   Qualifications CDM 2026 : 10 matches ; Phase finale de la CAN 2024 : 3 matches au moins; davantage en cas de passage aux 1/8 et 1/4 de finale.    Qualifications CAN 2025 : 6 matches ; En cas de qualification pour la CAN 2025, il faut donc ajouter 3 matches et davantage en cas de passage aux    tours suivants 1/8°,1/4 etc.. Matches amicaux : 4 lors de 2 dates FIFA libres en 2024 et 2025.
   Ce qui nous donne un total minimum de 26 matches en 24 mois !! Autant dire qu'il nous faudra faire preuve de concentration extrême et de continuité    afin d'être performants dans la durée.
         Pour mener à bien une telle mission, aux longs voyages et aux adversités de toute nature, Djamal Belmadi aura besoin d'un groupe fourni,    déterminé et compétitif qui devra faire face aux circonstances et défis tellement disparates et parfois imprévus.
        Un mince avantage à signaler pour notre sélection : au moins trois pays, Guinée, Ouganda et Somalie ne disposent pas, pour l'heure, de stade    homologué par la CAF et sont donc obligés de recevoir ailleurs qu'à domicile.

   Le dernier classement FIFA en date du 20 Juillet indique le gain d'une place ( 33° au lieu de 34°) avec un total de 1511 points. Sur le plan africain,    notre sélection conserve son 4° rang .


     Vacances terminées et retour aux affaires avec le marathon que nous avons évoqué plus haut, qui démarre en ce début du mois de Septembre      2023, dernière étape pour une qualification déjà acquise pour la CAN de Côte d'Ivoire en Janvier prochain, avec la réception à Annaba, de la      Tanzanie, qui, elle, a encore besoin d'un petit point pour se qualifier.
     Cinq jours plus tard, notre sélection ira à Dakar, défier, en match amical, les champions d'Afrique en titre, pour un test intéressant à plus d'un titre.
     Dans ce but, le coach Djamal Belmadi a arrêté une liste de 25 joueurs, où l'on note l'absence de Slimani et Belaïli, insuffisamment prêts et le retour
     de Sofiane Feghouli, après plus de 18 mois loin de la sélection. Une liste assez semblable à celle de Juin dernier, avec malheureusement le forfait
     sur blessure de Houssem Aouar, qui a quitté Lyon pour l'AS Roma de José Mourinho...
      Il fait encore chaud en Algérie. Espérons que les joueurs ne vont pas en souffrir et que le match ne va pas en pâtir !


                                                                                                  ALGERIE -TANZANIE

     Pour un match sans véritable enjeu, Belmadi a choisi de présenter un onze expérimental, résolument jeune et au sein duquel seul Aïssa Mandi, 82      capes, promu capitaine, dépassait 10 capes internationales. C'est tout dire...En effet, devant le gardien Mandrea (4 capes), on relevait la présence      de Guitoun(2), Tougai (5), Aït Nouri (1),Kadri Abdelkahar(2), Adem Zorgane(10), Abdelli(2), Bouanani(3),Farés Chaïbi(3) et Mahious(1). Soit un      total de 33 sélections cumulées pour des joueurs qui avaient là l'occasion de faire leurs preuves, en tant que titulaires dans un match officiciel !
     Si le résultat final, (0-0), n'a pas tout à fait comblé les attentes des 50 000 spectateurs enthousiastes du stade de Annaba, le bilan n'aura pas été       entièrement négatif.
     Nous l'avons dit, la Tanzanie était à la recherche d'un point pour se qualifier et son staff, curiosité suprême, composé de 4 techniciens      algériens, a joué en conséquence, ce qui n'aura pas facilité la tâche de nos capés du jour. 

     Si tout n'a pas été toujours fluide, il faut noter que les défenseurs n'ont pas eu à beaucoup s'employer, il y eut une très bonne présence des 3      milieux, Adem Zorgane, Abdelkahar Kadri et Himad Abdelli, relayant avec Chaïbi et Bouanani de très intéressants mouvements offensifs. Ce dernier      n'hésitant pas à étaler son insolente virtuosité technique ! Les occasions de but ont existé, même si elles n'ont pas été franches et concluantes.
     La cohésion a fait défaut devant, où le malheureux Mahious, complètement isolé, s'est contenté de quelques remises misérables et il n'a pas reçu          un seul ballon exploitable, digne de ce nom.
     Seules tentatives à même d'être relevées, un tir rasant de Chaïbi qui rate de peu le cadre et un coup de tête de Guitoun au dessus de la barre

     En face, les défenseurs nombreux, ont fait bonne garde, se dédoublant sans cesse, un de leurs attaquants ayant eu la plus nette occasion du            match, que Mandrea a su renvoyer des deux poings.
     La première période s'est achevée, sans rien d'autre à signaler, sinon à dire que l'arbitre béninois, n'a pas "laissé jouer" en intervenant souvent de      manière tout à fait injustifiée. Sa prestation en seconde mi-temps, sera notablement meilleure, il faut le reconnaître. Mea culpa ou bien remarques
     de son entourage ???
     
     Au retour des vestiaires, la physionomie ne va pas beaucoup changer. Les meilleures occasions de scorer seront à mettre à l'actif du milieu      Abdelli, par deux fois et une action personnelle de Bounanani qui s'est débarrassé de 3 adversaires avant de voir son tir passer au-dessus de la      tranversale.
     Rien de nouveau du côté tanzanien, où l'on se rapproche de l'objectif, sans dégât visible. L'entrée de Amoura, Benrahma, Mahrez, puis celles de      Boudaoui et Zerrouki, n'auront aucune influence sur le jeu.

     Concéder le match nul (0-0) à domicile, n'est jamais réjouissant. Mais Belmadi savait quel risque il courait. Les enseignements qu'il a pu tirer de      cette expèrience, sont de grande valeur pour l'avenir immédiat ou éloigné.

     Durant ce regroupement, Belmadi a révélé que Amine GOUIRI, 23 ans, avant-centre de Rennes, ex-lyonnais et Yacer LAROUCI, latéral gauche, 22
     ans, (Sheffield United, ex-Liverpool) allaient bientôt rejoindre les rangs de la sélection d'Algérie.

    Réaction des sélectionneurs:

    Adel Amrouche:"Je suis très heureux de cette qualification de la Tanzanie et je suis encore plus heureux de voir deux coaches     algériens disputer la CAN à la tête de deux sélections différentes . Les deux sélections ont joué à 100 % ce soir et le fair-play a dominé     les débats".


   Djamal Belmadi : " Nous sommes qualifiés et c'était notre objectif. Un autre objectif était de réussir un carton plein de points dans ce    groupe. Cet objectif, qui est dans la ligne de cette idée de culture de la gagne, n'a pas été atteint. Mais sur l'aspect technique, j'ai    beaucoup de satisfactions, alors qu'il y avait beaucoup de jeunes sur le terrain qui n'ont pas l'habitude de jouer ensemble. Ils s'en    sont bien sortis. il nous manqué le but qui aurait pu faire en sorte qu'il y ait un autre match".

   Réaction des médias :

   Etrangers :
   lequipe.fr : " Déjà qualifiée, l'Algérie accrochée"
   afrik-foot.com: " L'Algérie rate le sans faute"


   Algériens : "
   aps.dz: " L'Algérie et la Tanzanie se neutralisent et se qualifient"
   competition.dz: " Les Verts accrochés par les Taifa Stars "; " Les jeunes encore en rodage"
   dzfoot.com:" Un match nul sans saveur"
   el watan: " Les Verts terminent sur une note terne"
   la gazettedufennec.com: "Verts pâles"
   el moudjahid: " Les Verts terminent sur un sans faute"
   lescore.dz : " L'Algérie cale devant la Tanzanie"
   


                                                                                                    
SENEGAL - ALGERIE

   Entre les deux pays une histoire de 23 matches, qui a débuté en 1977. Le bilan est largement favorable à l'Algérie avec 13 victoires, 6 matches nuls    et 4 défaites, lors de 10 rencontres amicales et 13 officielles. La dernière défaite de l'Algérie(0-1) remonte à 2008 à Dakar. Depuis lors et à 6    reprises, l'Algérie n'a jamais perdu, enregistrant 5 victoires et un nul. Pour achever ce rappel, notons que les deux derniers affrontements ont eu lieu    en 2019, en phase finale d'une CAN , remportée, on le rappelle, face au Sénégal 1-0.
   
   A propos de cette nouvelle rencontre, Djamal Belmadi a affirmé :" Nous allons affronter une opposition de haut niveau. Je suis sûr que le    Sénégal nous attend de pied ferme. Ce sont des adversaires de ce calibre que nous allons trouver lors de la CAN en Côte d'Ivoire.
   Nous aborderons ce test avec une grande confiance. Ce sera un test de caractère, compte tenu de la situation dans laquelle nous    nous trouvons. C'est là que l'on va voir où l'on en est, ainsi que la personnalité des joueurs..."
   
  
 De son côté, Sadio Mané a déclaré : " Ce n'est pas une revanche de 2019, quand l'Algérie nous avait battus deux fois. Elle était meilleure    que nous. Depuis, notre sélection a connu une très bonne progression. Nous avons une belle équipe, nous jouons à domicile. Ce    ne sera pas un match facile, mais nous sommes capables de battre, n'importe quelle équipe..."
  
Sadio Mané a raison de parler ainsi, puisque le Sénégal est champion d'Afrique en titre; il a réalisé une Coupe du Monde 2022 très honorable et    enfin, il s'est permis de surclasser le Brésil (4-2) en match amical; il y a environ 3 mois.

                 Le décor est planté, attendons la suite...

   C'est bien évidemment un onze tout à fait différent que Belmadi a choisi pour ce match de gala à Dakar.
   Le gardien Mandrea était de nouveau présent. De droite à gauche , nous avons eu Atal, Mandi, Bensebaïni et Aït Nouri. Un milieu composé de    Zerrouki, Feghouli et Chaïbi. Le trio d'atttaque était formé de Mahrez, Bounedjah et Benrahma. Soit 7 éléments qui n 'avaient pas débuté le match    face à la Tanzanie.
    Jouant à domicile, devant un public record et survolté, le Sénégal a effectué un départ en trombe, car pendant plus d'un quart d'heure, il va mener la     vie dure à notre sélection, se créant 3 occasions très sérieuses entre la 2° et la 11° minutes, avec des défenseurs algériens désorganisés .
   Tout a tourné autour du dangereux Sadio Mané , à la baguette, omniprésent. Heureusement que le dernier rempart, le gardien Mandrea va se     montrer largement à la hauteur.
    Il faudra attendre la 20° minute pour voir les nôtres desserrer l'étreinte, par l'intermédiaire de Chaïbi, bien lancé , dans la profondeur, mais qui croise
    trop son tir qui n'est pas cadré.
    Les débats s'équilibrent quelque peu. Cependant, c'est toujours le Sénégal qui conserve initiative et possession. Ainsi à la 36° minute, Jackson rate     une occasion d'ouvrir le score. Et un contre foudroyant, immédiat des algériens aurait dû connaître un meilleur sort, si Bounedjah et Zerrouki     n'avaient pas cafouillé à l'entrée de la surface de vérité adverse.

    Le Sénégal va rentrer aux vestiaires, frustré par ses maldresses et les prouesses de Mandrea... Les algériens peuvent s'estimer heureux de ce bilan
    favorable à mi-parcours.
    
    En seconde période, la domination sénégalaise est beaucoup moins prononcée, même si la pression demeure et Jackson et Gueye vont voir leur     tentative avortée. Le ballon circule mieux chez les algériens surtout sur le flanc gauche où Aït Nouri et Benrahma combinent intelligemment, mais la     percussion fait défaut. Bounedjah, brouillon dans ca conduite de balle gâche lamentablement une contre-attaque qui aurat pu faire mouche s'il avait     servi Mahrez, bien seul à droite.
    Qu' à cela ne tienne, on joue la 63° minute lorsqu'une nouvelle percée algérienne est stoppée par une faute d'un joueur sénégalais. Le coup-franc     accordé par l'arbitre mauritanien, est assez loin, sur la droite. Néanmoins, Mahrez qui s'apprête à le tirer demande à ses coéquipiers de monter.
     Il a vu juste, puisque son centre millimétré va trouver aux 6 mètresd la tête du jeune Farés Chaïbi qui ouvre ainsi son compteur buts, à l'occasion de      sa 5° cape . 64 minutes de jeu Sénégal 0 Algérie 1 !!

     Ce but algérien va avoir de l'effet sur la prestation des sénégalais. Toujours aussi déterminés, mais aussi plus brouillons et aussi assez agressifs      sur l'adversaire. Ils ont perdu leur sérénité, mais il est clair qu'ils ne veulent pas perdre ce match
     Et il faudra attendre les arrêts de jeu pour voir Mané déborder sur la gauche et centrer sur Jackson, dont le coup de tête passe au-dessus de la      cage de Mandrea, visiblement battu sur cette action. Les sénégalais ne renoncent pas lorsqu'à la 98° minute du temps addiltionnel Krépin Diatta va
     adresser un tir terrible que Mandrea, toujours vigilant, détourne en corner.

    Un Mandrea, homme du match, sans contestaion possible, avec ses six arrêts ou renvois décisifs aux minutes 7, 11 ,36 , 45 , 49 et 98

     
Belmadi avait promis une Algérie différente, une Algérie de caractère. On a vu une Algérie très appliquée et sérieuse qui, sans réaliser un grand      match, a su faire preuve de maturité et de suffisamment de cohésion pour savoir garder la tête froide, malgré les assauts répétés du pays hôte.
     Les qualités intrinsèques de nombre des titulaires présents sur le terrain ont fait le reste.
      Force est de constater qu' une fois de plus, le Sénégal n'a pas pu trouver la clef pour battre l'Algérie
.
 
     Il est opportun de noter que cette confrontation entre deux des plus belles sélections d'Afrique, s'est déroulée dans un excellent      état d'esprit, qui fait véritalement honneur aux acteurs et au nombreux public présent.


     Réaction des sélectionneurs:
  
     Aliou Cissé : " Nous voulions gagner ce match au vu de l'historique des deux équipes. L'Algérie a mis un but sur un fait de jeu. Ce fut     un match de haut niveau. Nous avons manqué d'efficacité, mais la défaite va nous pousser à continuer le travail. C'est une alerte..."

    Djamal Belmadi : " Pour ces jeunes qui sont à leur 2° ou 3° sélection, c'est un apprentissage à vitesse V du foot africain... On savait     qu'il ne fallait pas trop s'ouvrir face à une équipe qui possède autant de bons joueurs et d'automatismes...
    La discipline tactique a été présente, car face au Sénégal, si on commet une erreur de placement, on le paye cash.
    On l'a vu sur certaines situations de début de match, où l'on était désorganisés à cause de la qualité de l'adversaire.
    Nous avons réussi à obtenir tout ce qu'on était venu chercher. Je pense que d'une manière générale le peuple a apprécié cette     victoire."

    Réaction des médias:

   Etrangers :
   ouestfrance.com :" L'Algérie prend le dessus sur un Sénégal maladroit"
   africatopsports.com : le Sénégal s'incline devant l'Algérie"
   afrik-foot.com : " L'Algérie dompte le Sénégal"
   
   Algériens :
   competition.dz: " Les Verts s'offrent les champions d'Afrique"
   dzfoot.com :" L'Algérie clinique des grands matches"
   aps.dz :" Victoire de l'Algérie devant le Sénégal"
   lagazettedufennec.com: " Grosse bataille et succès de prestige"
   lescore.dz: " L'Algérie dompte (encore) le Sénégal"
   footalgerien.com :" Victoire de prestge pour les Verts"
   fennecfootball.com :" Sévérement critiqué et lynché, Djamal Belmadi répond à ses détracteurs en réalisant un exploit historique"
   el watan: " Victoire de prestige et progression constante"
   el moudjahid : " L'Algérie tient son match référence"



   Au chapitre des clubs, on doit signaler que l'USM Alger a remporté la Super Coupe d'Afrique en battant (1-0) les géants égyptiens
   d'Al Ahly du Caire. Un match disputé le 15 Septembre, en terrain neutre, dans la ville saoudienne d'Al Taef.
   Après l'Entente de Sétif en 2015, c'est le deuxième club algérien qui s'impose dans cette prestigieuse compétition.

  

     
Dans le nouveau classement FIFA du 21 Septembre 2023, notre sélection enregistre le recul d'une place, sur le plan mondial (34° au lieu de 33°)
     et un total de 1509, 5 points.Elle conserve de justesse sa 4° place africaine, serrée de près désormais par son suivant immédiat, l'Egypte.
     Le match nul, concédé à domicile, face à la Tanzanie n'a pas pardonné.

      Pour la fenêtre internationale du mois d'Octobre prochain, la Fédération algérienne a programmé deux rencontre amicales, le 12 en Algérie, face
      au Cap Vert et le 16, dans la ville d'Al Aïn (EAU) contre l'Egypte.
     
     
   


     


  


    

     
     
     

     
    
   
    

  

 

                                       


                                           

    
 
 
 
 

  

  

  
   
  


                                       
  
  
   
  


   
   
   

  
   

 

 

    
         
    
,
        
        
          


       
    
        


        

        
        
             

 

 

 

 

 

 
 
Retour
 

 

 
Copyright © 2012 carfootal.dz! Tous droits réservés.