|
EN ROUTE VERS LA 20° CAN DE L'ALGERIE
En ce début d’automne, les yeux sont déjà tournés vers le démarrage en Novembre, des qualifications pour la Coupe du Monde 2026, zone Afrique, ainsi que vers la phase finale de la CAN en Côte d’Ivoire, laquelle débutera en Janvier prochain.
C’est dans ce but que deux rencontres amicales seront mises à profit en vue d’affûter les armes, durant cette fenêtre internationale, du mois d’Octobre.
Le sélectionneur Djamal Belmadi l’a bien précisé, à l’occasion de son point de presse en affirmant :
« Il s’agira de deux véritables oppositions qui doivent nous fournir beaucoup d’enseignementsLe du Cap Vert ressemble à celui du Mozambique… Le match contre l’Egypte est une belle affiche et un derby de qualité….Mis à part le Maroc, nous avons rencontré le top 10 africain…Le plus important est d’être prêts pour Novembre et Janvier. »
Pour ce faire, le coach a arrêté une liste de 25 joueurs, reconduisant une écrasante majorité de ceux déjà présents le mois dernier, avec toutefois deux nouveautés et un retour.
Les nouveaux venus sont, Amine GOUIRI, attaquant de 23 anns, actuellement joueur du Stade Rennais, formé à Lyon et passé par l’OGC Nice. Il avait été contacté depuis lontemps et était attendu depuis aussi longtemps. Après avoir évolué avec les catégories de jeunes et Espoirs, en France, il a finalement décidé de changer de nationalité sportive, pour rejoindre les Verts.
Le second nouveau, moins attendu, constitue une surprise qui rappellera des moments agréables du passé. Il s’agit de Mohammed El Bachir BELLOUMI, attaquant âgé de 21 ans,
militant dans les rangs de Farense, club du Championnat-élite du Portugal.
Comme son nom l’indique, il est le digne fils de son père Lakhdar Belloumi, la star de l’équipe nationale des années 70 et 80.
Le joueur dont on enregistre le retour, n’est autre que Slimani, le goleador de la sélection, qui a fini par « trouver chaussure à son pied », en n’hésitant pas à répondre à l’appel de Coritiba, club de Série A, au Brésil, logé dans la ville de Curitiba. Une ville où notre buteur national avait, lors du Mondial 2014, offert, d’un coup de tête magistral, la qualification, à l’Algérie, sa première qualification pour un 1/8 de finale historique.
DEUX TESTS AMICAUX
ALGERIE - CAP VERT
Le bilan des rencontres entre les deux pays se résume à 5 matches. 4 officiels, 1 amical, avec deux victoires pour les Verts. Un seul amical à domicile, il y a 5 ans qui signifia l’unique défaite de l’Algérie, sur le score de 2-3. C’était en Juin 2018, à Alger, l’avant-dernière rencontre sous la direction de Rabah Madjer. Soit 2 mois avant que Belmadi soit appelé à la tête de la sélection nationale.
Le Cap Vert, qualifié pour la prochaine CAN, a été sollicité par la partie algérienne, car il possède des joueurs sous influence lusitanienne, celle que l’on retrouve au Mozambique, futur adversaire de notre sélection lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, dans un mois !
Quelle équipe Belmadi va-t-il présenter face aux cap verdiens ? Au début du présent stage, il avait déclaré qu’il « n’était plus dans une logique de revue d’effectif ». La question demeure posée, car 4 jours plus tard, il y aura un second test difficile face à l’Egypte, même s’il s’agira d’un match en terrain neutre (Al Aïn, Abu Dhabi). Attendons de voir …
Notons tout de même qu'Aït Nouri, victime d'un coup à la tête, n'a pas rejoint ses camarades afin de rester se soigner dans son club.
Il a été remplacé, poste pour poste, par un nouveau venu, Yasser LAROUCI, 22 ans, joueur de Premier League, dans les rangs du nouveau promu, Sheffield United.
C’est un onze sans de trop grandes surprises que Belmadi a choisi pour ce match. Atal, Mandi, Bensebaïni et Touba formaient la défense devant le gardien Mandrea. Au milieu, Zerrouki, en sentinelle, est accompagné par Aouar et le débutant Amine GOUIRI. Le trio d’attaque étant formé par Mahrez, Slimani et Amoura. En fait, au cours du jeu,on constatera que le schéma s’apparentait beaucoup plus à un 4-2-4 , un 4-1- 4-1 qu’à un 4-3-3.
Dans un stade Chahid Hamlaoui , comble, et pour cause, l’EN n’avait plus mis le ples pieds à Constantine depuis 7 ans et un mois, Les Verts vont nous gratifier d’une prestation qui suscitera, à juste titre, de très nombreux qualificatifs flatteurs.
Dès l’entame du match, les joueurs algériens ont dévoilé leurs intentions qui ont aussitôt déstabilisé leurs adversaires, lesquels ont failli marquer contre leur camp. La nervosité des visiteurs s’est confirmée à la 12° minute quand Slimani a subtilisé la balle au gardien Varela, manifestement très fébrile ; l’action se terminera au fond des filets grâce à Amoura sur une passe très précise de Mahrez.
Avec ses déboulés ulltra rapides sur le flanc gauche, Amoura mène la vie dure à son vis-à-vis. Au milieu Aouar est très présent et très actif. Le danger est créé à tout instant sans concrétisation effective, puisque tour à tour Gouiri puis Mahrez, pourtant de près, n’ont pas su traduire en buts une supériorité écrasante…
Qu’à cela ne tienne…A la 39° minute, bien lancé par Atal, dans le dos de la défense, Aouar s’en va seul pour exécuter le malheureux gardien d’un très joli lob décisif. La pression ne se dément pas, car Aouar va récidiver 2 minutes plus tard, cette fois-ci de la tête, à la suite d’une offensive algérienne, qui provoque la panique chez les bleus capverdiens . 41 minutes 3-0 pour l’Algérie.
Avant la pause, l’opposition adverse ne s’était absolument pas manifestée. Après un raté de Slimani à la 48° minute, elle va le faire de manière magistrale, à la 55° minute, avec le premier tir de la partie qui va se loger dans la lucarne d’un Mandrea totalement hors de position. Ils vont continuer à montrer ce qu’ils savent faire en étant malheureusement privés par la transversale d’un second but, tout à fait mérité.
La réaction algérienne tardera pas à se manifester. Les Verts reprennent les choses en main et à la 61°, Zerrouki va conclure de manière idéale une très belle offensive Gouiri, Mahrez.
Un Zerrouki que l’on a vu transformé, dans sa façon de jouer beaucoup plus tourné vers l’avant. Une tendance que nous avions entrevue chez lui lors de l’excellent match réussi avec son club de Feyenoord face à l’Atletico de Madrid. Il fallait le souligner…
La cause étant entendue, vient alors le moment des remplacements. Tour à tour Feghouli,Chaïbi,Bouanani, Guitoun, Tougai et Benrahma vont entrer en jeu. Benrahma qui, aussitôt, poursuivra à gauche, le harcélement du malheureux n°2, Steve Furtado.
A la troisième occasion, il va réussir à mystifier son adversaire, lequel n’a d’autre ressource que de l’abattre dans la surface . Le pénalty évident, est accordé par l’arbitre tunisien et Slimani va se charger de le transformer, clôturanr ainsi à 5-1, le festival offensif de notre sélection.
La sélection du Cap Vert, réputée pour ses qualités défensives, n’était manifestement pas au rendez-vous. Ou bien les algériens étaient dans un jour idéal. On ne sait pas quoi en penser !!!
Peut-être aurons-nous une réponse après le second test, face à l’Egypte dans 3 jours ?
Réaction des sélectionneurs :
Pedro BRITO : « Je remercie la Fédération algérienne d’avoir accepté de nous affronter en match amical…La rencontre fut une belle opportunité pour bien préparer la phase finale de la CAN…Pour moi, l’Algérie est la meilleure équipe d’Afrique ».
Djamal BELMADI : « Les places en équipe nationale vont coûter très cher par la suite. Bientôt j’aurai des problèmes de riches, et c’est tant mieux pour l’Algérie…
Amoura est dans une forme incroyable, ça ne me surprend pas car il est très sérieux. Il ira loin, Incha Allah ! Gouiri peut évoluer dans 3 postes différent, mais je pense que là où il est meilleur, c’est dans unrôle de 9,5 ».
Réaction des médias :
Etrangers :
onzemondial.com : « Les Fennecs infligent une correction aux capverdiens et envoient un message fort »
afrik-foot.com : « L’Algérie cartonne 5-1 ; Aouar vole la vedette à Gouiri »
africatopsports.com : « l’Algérie corrige le Cap Vert, 5-1, en amical »
Algériens :
dzfoot.com : « Une belle et large victoire »
competition.dz : « L’EN déroule contre le Cap Vert, 5-1 »
el watan : « Un festival offensif rassurant »
la gazettedufennec.com : « Les Verts gardent le cap »
aps.dz : « L’Algérie large vainqueur du Cap Vert , 5-1 »
elmoudjahid : « Des Verts ultra dominants »
lescore.dz : « L4Algérie sans pitié face au Cap Vert »
footalgerien.com : « Démonstration des Verts »
A la même heure que ce match, avait lieu, à Abidjan, le tirage au sort des groupes de la phase finale de la CAN devant se dérouler en Côte d’Ivoire en Janvier-Février 2024.
L’Algérie, une des 6 têtes de série, s’est retrouvée logée dans le groupe D en compagnie du Burkina Faso, de la Mauritanie et de l’Angola. Ce n’est certes pas ce que l’on appelle communément le groupe de la mort, mais le passé, la déconvenue de 2022, nous ont appris à être prudents. Notre sélection devra prendre chaque adversaire au sérieux et faire ce qu’il faut, afin de franchir les obstacles !
Interrogé après le tirage au sort Belmadi a déclaré : Il n'y a plus de petite équipe en Afrique... Le Burkina Faso est très costaud... Toutes les équipes sont à craindre et à prendre au sérieux... Tout le monde me parle de la CAN, même ma mère et mes enfants...Nous allons bien nous préparer...Nous irons en Côte d'Ivoire avec l'ambition de la gagner".
Nous y reviendrons.
EGYPTE - ALGERIE
Voici des retrouvailles, 13 ans après le désastre (0-4) de Benguela, lors de la CAN 2010 en Angola. Ce sera la 28° confrontation. Le bilan est en faveur de l'Algérie, 10 victoires contre 7 défaites et 10 matches nuls. 20 matches officiels et seulement 7 amicaux. Un rival historique, à la fois chronolgiquement et sportivement parlant, avec des chocs épiques parfois houleux....
C'est l'Egypte qui reçoit et elle a choisi de le faire, hors de ses bases, dans la ville d'Al Aïn, dans l'émirat d'Abu Dhabi . Un défi important et un exercice de prestige, pour les deux formations à la veille des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 et aussi de la phase finale de la CAN en
Côte d'Ivoire.
A ce propos, Belmadi a déclaré : "Nous voulions jouer face à l'Egypte depuis longtemps, mais ça ne s'est pas fait... L'équipe nationale égyptienne a été finaliste de la dernière CAN...C'est l'équipe la plus titrée d'Afrique... Elle est toujours cohérente, même quand on a l'impression qu'elle traverse une période de flottement...Même quand ils ne sont pas dans leur meilleur moment, ils sont toujours là. Ce match sera certainement très fort et c'est le test que nous recherchions".
De son côté, Rui Vitoria a lancé un avertissement à ses joueurs, afin d'éviter le renouvellement du scénario face à la Tunisie (1-3). En soulignant "que le match contre l'Algérie sera plus difficile, un concurrent doté d'une ligne d'attaque solide et d'une défense organisée"."
Peu de modifications entre le onze présent à Al Aïn et celui qui avait affronté le Cap Vert. Mandrea avait devant lui les 4 mêmes défenseurs, Atal,
Mandi, Bensebaïni et Touba de droite à gauche. Au milieu Zerrouki et Feghouli étaient là avec Chaïbi qui prend la place de Aouar. En attaque,
Mahrez en compagnie de Gouiri et Benrahma, ces deux derniers titulaires d'entrée au lieu et place de Slimani et Amoura.
En face, c'est une équipe de gala qui entoure Mohammed Salah.
Dès l'entame les débats sont très animés par les Verts algériens et ce, pendant près d'un quart d'heure. Mais aucune action n'est ni décisive, ni préoccupante pour le gardien-capitaine El Shenawy . Ses camarades semblent un peu désorganisés; ils observent, mais ne lâchent rien.
Ils finiront par bouger et ce sont eux qui vont se montrer les plus dangereux. A la 17° minute c'est Mahmoud Hassan "Trezeguet" qui, des 25 mètres,
va tester Mandrea. Celui-ci est à la parade en détournant le beau tir cadré. Ensuite, et toujours à partir du flanc gauche, c'est Salah qui va reprendre instantanèment, sans contrôle, un centre du latéral. Mandrea, trop avancé, est battu, mais il est sauvé par la barre transversale.
La ligne Bensebaïni, Touba, Benrahma, fonctionne assez bien. Sur une longue sollicitation, Touba veut contôler de la tête vers l'avant. Il est malheureusement victime d'un très dangereux tacle aérien de la part du latéral droit, Mohammed Hany. L'arbitre émirati exhibe immédiatement le carton rouge. Après cinq minutes de palabres et de contestations du côté égyptien, la VAR confirme la décision. Hany est expulsé.
Ce n'est pas pour autant que les égyptiens vont reculer. Zizo, milieu, laisse sa place à Omar Kamal qui vient occuper le poste de Hany. Quelques
instants plus tard, sur un corner, les algériens pensent obtenir un pénalty pour une main dans la surface. Mais il n'en sera rien, à cause d'un arbitrage défaillant, y compris,auparavant, sur une grosse faute subie par Mahrez . La loi de la compensation inconsciente sans doute !!!
Un contre égyptien très rapide va mettre notre défense hors de position. Mustapha Mohammed dribble Mandrea et tire vers les buts vides.. Heureusement pour les algériens, Bensebaïni, revient à la rescousse et détourne le ballon. Sauvetage miraculeux et aussi la preuve que les Pharaons, à 10, sont bien en vie.
La seconde période connaït un départ moins animé. Néanmoins, les algériens offensivement assez discrets, croient pouvoir ouvrir le score grâce à un beau coup de tête de Chaïbi, qui a repris une jolie transversale de Atal. Hélàs ! Le but est refusé pour un hors jeu de quelques centimètres. Pas
de consultation de la VAR.
Et ce sont les égyptiens qui vont prendre les devants à la suite d'un coup franc bien repris par Ali Djabr et qui est facilement converti en but, d'un autre coup de tête, juste après l 'heure de jeu par Fathi Hamdy, bien placé à 2 mètres des buts. Mandrea et ses défenseurs totalement hors de position.
Cinq remplaçants ( Aouar, Amoura, Slimani, Zorgane ) vont faire leur apparition du côté algérien entre la 63° et la 75° minute. Sans oublier le jeune latéral gauche Yasser LAROUCI qui connaîtra ainsi son baptême du feu avec la sélection et directement face à Mohammed Salah, qu'il avait côtoyé dans les rangs de Liverpool en 2020-2021 ! Il n'aura pas déçu !
Des remplacements qui ont donné lieu à un geste déplacé de Belmadi sur la personne de Benrahama, pris à la gorge parce qu'il n'a pas salué le coach à sa sortie du terrain. Ceci, sous les yeux de milliers de spectateurs et de millions de télé spectateurs. Tout à fait inadmissible !!
C'est pourtant un remplaçant égyptien, Omar Marmoush qui va obliger Mandrea à détourner sa tentative. En face, le tir de Mahrez est trop axial pour tromper El Shenawy. Le ballon voyage d'un camp à l'autre et c'est encore Marmoush qui s'y colle, mais Mandrea est à la parade.
L'arbitre accorde 10 minutes de temps additionnel. De quoi réjouir les fans algériens qui ont pris d'assaut le stade d'Al Aïn et les laisser espèrer.
Les algériens pressent haut et fort. Toutefois les essais au but de Chaibi, Amoura et Gouiri ne représentent aucun souci pour le gardien égyptien.
Finalement, c'est dans une fin de match haletante, que les algériens vont pouvoir égaliser, par l'intenable Slimani, à bout portant, d'un coup de tête puissant et rageur, reprenant un nouveau centre millimétré de Atal. 90 minutes +3' ; (1-1).
Frustrant, assurément, pour des égyptiens, vaillants et déterminés, qui ont joué diminués, pendant plus d'une heure ! Ils ont disposé d'occasions plus nombreuses, et mené les actions les plus tranchantes. Après tout, au final, égalisation méritée pour les nôtres qui ont fait preuve de caractère.
Un match de prestige avais-je dit ....Un match qui n'a eu d'amical que le nom, et qui ressemblait à une demi-finale ou à une finale ! Un match-derby d'honneur et d'orgueil que personne ne voulait perdre. Une très bonne leçon pour des algériens qui avaient choisi ce sparring-partner en toute connaissance de cause et qui "ont frôlé la correctionnelle". Un test grandeur nature pour tous, nouveaux et anciens, qui laisse préjuger des duels compliqués, à venir lors de la CAN.
Réaction des sélectionneurs:
Rui Vitoria : " Le changement que nous avons opéré aujourd'hui a porté ses fruits. L'Algérie n'a pas pu s'exprimer librement... Il y avait deux zones clés pour nous, ce qui a rendu la tâche plus difficile à l'Algérie pour contrer notre tactique...Nous avons réaliséune performance impressionnante. Nous étions forts avec tous nos joueurs et même après l'expulsion, nous avons su maintenir le niveau...Je suis heureux de la performance de l'équipe et des efforts des joueurs...Je ne vais pas parler du résultat, car la performance des joueurs était excellente, indépendamment du score final".
Djamal Belmadi : " Ce sont des matches avec toujours beaucoup d'engagement... Je n'étais pas content que leur joueur soit expulsé, car on était venu faire un match où l'on doit apprendre... J'ai dit aux joueurs que cela va être plus dur face à une équipe à 10 qui va défendre et qui, en plus, est disciplinée. A cause de l'expulsion le match était biaisé. Même si on avait marqué 3 buts, on n'aurait pas pu tirer les bonnes conclusions... Toujours est- il qu'à 11 contre 10 on aurait dû faire mieux. On devait les faire courir, aller dans les intervalles et attaquer plus la défense...Il y a des choses qu'on a travaillé en stage et qui n'ont pas été appliquées de façon satisfaisante".
Réaction des médias :
Etrangers :
ouestfrance.fr : " Pas de vainqueur entre l'Egypte et l'Algérie, au terme d'un match amical haletant. Une affiche qui aura tenu toutes ses promesses".
lequipe.fr : " L'Algérie a rattrapé l'Egypte sur le fil (1-1)".
afrik-foot.com : " Slimani sauve l'Algérie face à l'Egypte".
africatopsports.com : " L'Egypte et l'Algérie se quittent sur un match nul 1-1".
Algériens :
dzfoot.com :" Un nul au goût de défaite".
competition.dz : " Slimani sauve la face".
el watan : " Une belle empoignade".
aps.dz : " L'Egypte et l'Algérie se neutralisent ".
le score.dz : " Slimani sauve l'Algérie in extremis".
el moudjahid : " Les Verts résistent ".
footalgerien.com : " Slimani sauve les apparences".
D'après le nouveau classsement FIFA, publié le 26 Octobre la sélection algérienne gagne une place (33° au lieu de 34°) avec un total de 1512,90
points. Elle conserve son quatrième rang sur le plan africain.
DEUX TESTS MONDIALISTES
Novembre 2023, début en Afrique et ailleurs, des qualifications pour le Mondial 2026, dont la phase finale doit, comme on le sait, se dérouler dans 2 pays d'Amérique du Nord, Canada et Etats Unis et un pays d'Amérique centrale, le Mexique.
Quelle destinée pour notre sélection après le terrible fiasco de Mars 2022 ? Nous n'en saurons, sans doute, rien, avant la fin des matches de la phase de groupes en Octobre 2025. Deux années pleines et entières !
Nous avons détaillé plus haut la composition du groupe dans lequel notre sélection aura affaire à 5 adversaires et voici les deux premiers, la Somalie, le 16 Novembre à Alger et le second, trois jours plus tard, le Mozambique, le 19 courant à Maputo.
Deux matches officiels qui revêtiront une signification quelque peu spéciale, car ils seront les derniers avant la phase finale de la CAN 2024 en Côte d'Ivoire.
Pour ces recontres, la CAF a limité la liste à 23 joueurs. Belmadi a ainsi retenu son groupe sans de trop grandes surprises. Sauf à noter le retour de Bentaleb, Bounedjah et Ounas et l’absence de Loucif, Zorgane, Kadri et Benrahma. De potentiels sélectionnables tels Belaïli et Mbolhi ne sont pas présents non plus, l’arrêt du championnat algérien pendant 3 semaines entières, en signe de solidarité avec la Palestine, ayant quelque peu pénalisé les joueurs activant en Algérie
Pour les 20 autres, RAS ! Ceux retenus en Octobre dernier, les 3 gardiens, 6 défenseurs, 7 milieux et 2 attaquants sont reconduits.
Dans un point de presse, le sélectionneur algérien a rappelé : « nous avons un compte à régler avec la Coupe du Monde, après ce qui s’est passé en 2022…L’objectif est la qualification. Il est nécessaire de partir du bon pied…Le calendrier de ces deux matches
me surprend, car nous n’aurons même pas 3 jours de récupération avant d’aller au Mozambique, moyennant 10 heures de vol !
Il va savoir gérer tout cela… Il faudra s’attendre à de nombreux changements et sans doute à des choix assez inhabituels en matière de coaching…. »
J’ai pris soin de vérifier la programmation des autres sélections, pour découvrir que, lors de deux premières journées, le Burundi, le Gabon, l’Egypte, le Nigeria et le Soudan auront également à jouer leurs deux matches dans les 3 jours !! La CAF et/ou la FIFA, devraient veiller à éviter ce genre d’inconvénients.
ALGERIE - SOMALIE
La Somalie, au sujet de laquelle, il y a peu à dire sur le plan sportif, d'abord parce que c'est la première fois qu'elle est opposée à notre pays, ensuite
parce qu'elle n'a jamais joué un quelconque rôle sur le plan international. Les problèmes internes vécus par ce pays depuis plus de 30 ans, n'ayant
pas facilité les choses. Il faut donc se réjouir que le football y retrouve sa place !
En tout cas, les responsables de cette sélection, ont pris les choses très au sérieux, leur préparation de cette rencontre, a débuté, il y a déjà plusieurs semaines en Tunisie. Sous la direction de leur entraîneur marocain, Rachid Lousteque, ils ont dispputé 3 matches amicaux, face au Niger (0-3), la Sierra Leone (0-2) et la Libye (0-0) , à l’issue desquels le sélectionneur s’était délaré satisfait de ce stage de préparation.
Pour sa part Belmadi a déclaré « la gestion du match face à la Somalie va être très importante…Avec tout le respect que je lui dois, la Somalie n’est pas une puissance footballistique, mais l’on sait parfaitement le nombre de problèmes que que l’on peut rencontrer avec des équipes supposées plus faibles.... Le premier match est important… On va tout mettre en place afin de bien jouer contre la Somalie…Pour gagner, il va falloir savoir imposer notre jeu et notre rythme…»
De son côté et à la veille du match, Rachid Lousteque a déclaré : « La carte du football a considérablement changé et sur le terrain, les différences s’estompent..Un match de foot démarre à 0-0 et avec 11 joueurs dans chaque équipe…Les surprises existent…L’équipe nationale algérienne traverse une période fluctuante…Nos chances sont égales… »
Pour les débuts ce cette nouvelle aventure mondialiste, à domicile, face à l'inédite Somalie, Belmadi a choisi un onze assez remanié, une mixture où des titulaires habituels étaient accompagnés de joueurs moins capés. Ceci en raison de la trop grande proximité du second match à Maputo, contre
le Mozambique. Le gardien Mandrea est présent. Atal, suspendu par son club et qui a besoin de minutes est également là. Mandi et Tougai forment l'axe central et à leur côté gauche, ils accueillent la surprise, Yasser Larouci, pour sa première titularisation.
Le milieu est inattendu. Zerrouki est entouré de Aouar et Chaïbi. L'offensive est confiée au trio Mahrez, Bounedjah et Gouiri. Le stade Nelson
Mandela, qui accueille le second match de notre sélection, est plein à craquer !
Et l'entame du match va être à la mesure de l'enthousiasme du public. En effet et après 1 minute 41 secondes de jeu, l'Algérie va mener 1-0, à
la suite d'une très belle combinaison collective sur le flanc droit, achevée par Farés Chaïbi qui, très habilement, pousse le défenseur Abdi à
tromper son gardien. 2° minute, Algérie 1-0 . La pression des Verts va se poursuivre mais sans concrétisation.
Et après 20 minutes de jeu, les somaliens desserrent l'étreinte et vont obliger Mandrea à détourner en corner un tir qui allait faire mouche. Pendant encore trois minutes environ, ils insistent et se procurent un nouveau corner et une franche occasion renvoyée par le poteau droit des buts algériens.
Zerrouki est omniprésent. Aouar, Chaïbi et à un degré moindre, Gouiri, sont très actifs, mais à la pointe de l'attaque, Bounedjah n'a pas touché 2 ballons ! Qu'à cela ne tienne, à la demi-heure de jeu, il va marquer de près, grâce à une belle reprise de volée du pied droit. Rien de bien notable
ensuite, jusqu'à la pause, sauf à dire que les visiteurs ne se comportent pas en victimes expiatoires et s'enhardissent à chaque fois qu'ils le peuvent.
Au retour des vestiaires, Guitoun, Ounas et Amoura prennent la place de Atal, Mahrez et Gouiri, respectivement, poste pour poste. Nos capés ronronnent, perdent des ballons, manquent de rigueur en défense, ce dont profiteront les somaliens pour réduire le score. 65° minute, Alg 2-1.
Pourtant Amoura à gauche et surtout Ounas à droite ont tout de suite apporté fraîcheur et dynamisme à notre attaque.
Chaïbi est sorti, remplacé avantageusement par un bon Boudaoui. Quelques minutes plus tard, c'est Bounedjah qui cède sa place à Slimani.
La pression algérienne reprend de plus belle, par des tentatives à l'actif de Aouar et des susnommés, Amoura et Ounas. Et c'est de dernier qui, sur corner, va permettre à Slimani de signer son entrée, par un coup de tête victorieux. Son 44° but ! 80 minutes, Algérie 3-1.
Quelques minutes plus tard et à l'issue d'un très bon débordement de Amoura, Slimani est sur le point d'aggraver le score à l'aide d'une tête plongeante, laquelle n'est finalement pas cadrée ! Tant mieux dirons-nous. Car, étant donné la physionomie du match, 4-1 aurait été un score à la fois flatteur et trompeur.
Dans cette phase de groupes, il faut savoir engranger les 3 points acquis, puisque l'on savait que le futur adversaire, le Mozambique avait pris le
meilleur sur le Botswana 3-2, sur terrain neutre, trois heures plus tôt.
Réaction des sélectionneurs :
Rachid Lousteque : " Je remercie le public algérien qui a appllaudi notre équipe... Nous savions que l'Algérie allait effectuer une très grosse pression d'entrée... Nous avons voulu profiter des points faibles de l'Algérie, mais ça été difficile...
Mes joueurs ont réussi un bon match. Ils ont montré que les équipes réputées faibles, sont capables d'aller bousculer de grosses cylindrées... Il nous reste 9 matches...C'est historique, car c'est la première fois que la Somalie joue une phase de poules de la Coupe du Monde ".
Djamal Belmadi : " Les qualificatipons pour le Mondial sont souvent très difficiles...Il faut respecter les adversaires et empocher
un maximum de points...Nous devions gérer l'effectif, en raison de la proximité du second match face au Mozambique...
Nous devons trouver un milieu qui fontionne mieux, dans l'animation, la créativité et dans le volet défensif. On a les joueurs pour cela.
Jouer à domicile, va devenir un inconvénient. On a une belle enceinte, les supporteurs mais on n'a pas l'essentiel, la pelouse...La
qualité du terrain était catastrophique".
Réaction des médias :
Etrangers :
lequipe.fr: " Le but libérateur de Slimani"
onzemondial.com : " L'Algérie s'impose face à la Somalie et lance ses qualifications"
rfi.fr/afrique-foot : " Merci Slimani "
ouestfrance.fr :" Tout, sauf rassurante, l'Algérie s'en sort face à la faible Somalie"
Algériens :
dzfoot.com : " Trois points non sans souffrir"
lescore.dz : " L'Algérie bat la Somalie sans trop convaincre"
aps.dz : " Les Verts réussissent leur début sans panache"
competition.dz : "Une victoire et des doutes "
el watan : " Début laborieux des Verts"
lagazettedu fennec.com: " Victoire sans goût pour les Fennecs"
footalgerien.com : " Un succès peu convaincant"
el moudjahid : " Victoire logique des Verts"
MOZAMBIQUE - ALGERIE
Second test sur la route du mondial 2026, voici le revenant Mozambique...si peu rencontré, deux fois en matches amicaux et à 10 années d'intervalle 1986 (4-1 à Alger) et 1996 (0-1 à Maputo). Curieusement, les deux fois juste avant que notre sélection ne se rende à une phase finale de CAN. Cette fois-ci, il s'agira d'un match officiel, deuxième journée du groupe G , qui intervient alors que le Mozambique était allé s'imposer face au Botswana, lors de la première journée et donc ,c'est un duel entre leaders du goupe.
Les déclarations d'avant match des deux sélectionneurs reflétaient une assez bonne dose d'optimisme
.
Pour l e coach mozambicain Francisco Queriol Conde dit Chiquinho (qui a afronté l'Algérie en tant que joueur) " il ne faut pas oublier que le favori de notre groupe, c'est l'Algérie qui possède dans ses rangs des joueurs qui, à tout moment, peuvent faire la différence.Notre obligation est de prendre match par match.. Chez nous nous sommes capables de battre n'importe quelle équipe."
Djamal Belmadi a souligné que les adversaires "ont de la qualité collective et individuelle...certains jouent à l'extérieur du pays dans de grands clubs...l'équipe est assez cohérente...je connais leurs forces et leurs faiblesses...On s'attend à un match difficile, mais nous visons les trois points de la victoire".
Quelques heures seulement après la fin du match contre la Somalie, l'expédition des Verts était déjà dans l'avion spécial, qui a atterri à Maputo à midi, le jour suivant. Le temps était plutôt clémént, moins de 25 degrés et le taux d'humidité modéré : 56% !
Après un seul entraînement complet, les Verts se sont déclarés prêts à relever le défi de la programmation...
Dimanche à 15 heures locales, dans un stade national qui n'est pas comble, Belmadi va présenter un onze avec 5 changements, par rapport au match précédent contre la Somalie, lesquels ont concerné la défense, avec le retour de Bensebaïni et Aît Nouri et le milieu où Bentaleb et Feghouli sont présents aux côtés de Chaïbi, maintenu à son poste. A la tête de l'attaque, c'est Slimani qui débute au détriment de Bounedjah.
Les locaux débutent mieux, puisque dès la 9° minute, ils ont raté une très bonne opportunité d'ouvrir le score …grâce à deux sauvetages consécutis de Bensebaïni. Et 40 secondes plus tard, Aïssa Mandi reste au sol, se plaignant de la cheville droite ! Que s'est-il passé ? On ne le saura pas puisque le réalisateur TV n'offre aucune répétition, aucun ralenti ! On essaye de le soigner, mais il va finalement quitter le terrain remplacé 5 minutes plus tard par Tougai.
Les nôtres semblent s'en ressentir, car ils ne tentent rien et, au quart d'heure de jeu, Slimani est incapable de maïtriser une balle haute. Il y avait pourtant une possibilité de scorer, gardien sorti, buts vides…En vain ! Il stoppe sa course en se tenant le dos de la cuisse. Touché à
l'ischio-jambier, il abandonnera ses camarades, remplacé par Amoura, poste pour poste.
Déboussolés par ces deux coups du sort en moins de 20 minutes, les Verts vont rééllement passer de très mauvais moments, durant plusieurs longues minutes, pendant lesquelles, les mozambicains ont échoué de manière incompréhensible, même si les 3 grandes prouesses de Mandrea, ont aidé les algériens à garder leur cage vierge. Mieux, à la 39° minute, l'on notera la première offensive et 6 minutes plus tard, un tir de Gouiri est renvoyé par le poteau droit. Après 5 minutes de temps additionnel, la pause-citron est vraiment la bienvenue !
Bienvenue pour retrouver ses esprits, pour se remettre à l’endroit et être de nouveau soi-même !
Au retour des vestiaires, Boudaoui remplace Gouiri. Le désir de Belmadi de densifier son milieu est évident et Atal va aussitôt trouver un partenaire disponible et actif.
Je ne sais pas quel discours Belmadi a tenu à ses joueurs, durant la pause, mais la domination du ballon et des espaces par les mozambicains, n’est plus d’actualité… Le jeu penche nettement du côté des Verts algériens qui, toutefois, attendront la 69° minute pour voir Amoura débouler en force, prenant de vitesse ses adversaires directs sur une vingtaine de mètres, avant d’adresser un violent tir, renvoyé par les bois…Heureusement que Chaïbi est présent dansla surface pour capter le « second ballon » et ouvrir le score d’un tir tendu !
69 minutes, Algérie 1-0. Son premier but en match officiel, le second avec la sélection !
La sortie de Mahrez et Feghouli, remplacés par Ounas et Zerrouki, va accentuer davantage l’emprise des algériens sur le match, face à un adversaire bien ébranlé par le but algérien. Mauvais placements ou contrôles approximatifs, la flamme des Rouges et Noirs s’est quelque peu éteinte…
Témoin ce contrôle de la poitrine défectueux du défenseur central…quand Amoura extrêmement vif arrive à lui subtiliser le ballon, de la tête, pour s’en aller vers les buts adverses, jusqu’à l’orée de la surface. Son crochet vers la gauche est en fait intercepté par Zerrouki qui l’accompagnait dans sa course et qui très habilement va inscrire le second but de la délivrance avec beaucoup de sang froid….Il feinte le tir, avant de battre, à
mi-hauteur, le gardien accroupi....achevant avec élégance le magnifique travail de Amoura.
Présent sur les deux buts de son équipe, Amoura, a fait étalage de sa progression et en impose avec son abattage et sa vivacité. Zerrouki, lui, a totalement changé depuis qu’il joue à Feyenoord. Tout chez lui s’est transformé de manière positive, ses attitudes, l’orientation de son jeu, beaucoup plus tourné vers l’avant, sans négliger ses tâches défensives. 80’, Algérie 2-0 ! La cause était entendue
.
Les valeureux « mambas » se sont bien battus. Ils ont beaucoup tenté, parfois avec talent, mais ils ont brûlé toutes leurs cartouches en première mi-temps… Déçus, leurs supporteurs commencent à quitter le stade…
Tout n’a pas été parfait du côté algérien. Mais, être capable de se ressaisir, après les incidences de la première période, est le propre des équipes qui ont du caractère et savent affirmer leur savoir-faire . Car, qu’on le veuille ou non, les six points engrangés après deux matches difficiles et tout ce que l’on a entendu sur la programmation étriquée, de 2 matches en 3 jours, avec 10 heures de vol, ce n’est pas rien !!
Les qualifications pour la Coupe du monde ne reprendront qu’au mois de Juin 2024. D’ici là et en tout état de cause, les nôtres peuvent envisager l’avenir avec plus de sérénité. Le rendez-vous de la CAN c’est mi-Janvier.
Réaction des sélectionneurs :
Francisco Q. Conde : " Je suis satisfait de la prestation de mes joueurs, surtout en première période. Nous sommes entrés dans le match avec l'intention de l'emporter, mais nos efforts n'ont pas été récompensés. En première mi-temps, nous avons dominé l'Algérie mais nous avons manqué d'efficacité. Le volet physique a été déterminant. les Algériens ont fait la décision grâce à leur expérience"
Djamal Belmadi : « Je suis satisfait de la performance de mes joueurs… On l’a vu ici et ailleurs, il n’est jamais facile de gagner en Afrique. Avec les 6 points engrangés, nous n’allons donc pas « faire la fine bouche »….C’est la force d’une équipe de pouvoir compter sur tous ses joueurs, ceux sur le terrain et ceux sur le banc…C’est important, on l’a vu face à la Somalie et aujourd’hui à Maputo ».
Réaction des médias :
Etrangers :
lequipe.fr : « L’Algérie s’impose au Mozambique »
ouestfrance.fr : « Solide, à défaut d’être brillante, l’Algérie domine le Mozambique »
rfi.fr/afrique-fr : « L’Algérie s’extirpe du piège du Mozambique »
africatopsports.com : « L’Algérie bat le Mozambique et prend la tête du groupe »
Algériens :
dzfoot.com : « L’Algérie plie mais ne se rompt pas »
aps.dz : « Des verts à deux visages confirment leur ambition »
lagazettedufennec.com : « Chaïbi et Zerrouki délivrent les Fennecs »
footalgerien.com : « Précieux succès des Verts »
lescore.dz : « L’Algérie triomphe du Mozambique et s’envole en tête »
el moudjahid : « Les Verts confirment leur statut »
el watan : « Réaction salutaire et convaincante des Verts »
|