|
CONFIRMER LE REDRESSEMENT
Le tirage au sort des groupes de la phase finale de la CAN 2025 s’est déroulé le 27 Janvier 2025 à Rabat.
L’Algérie figure dans le groupe E et jouera ses 3 matches dans la ville de Rabat. Elle aura pour adversaires, dans l’ordre, le Soudan le 24 Décembre 2025, le Burkina Faso le 28 enfin, la Guinée Equatoriale le 31 du même mois.
Une première historique face au Soudan, jamais rencontré à ce stade de la compétition, des retrouvailles avec le Burkina Faso (2-2), lors de la dernière CAN 2023) et aussi avec la Guinée Equatoriale rencontrée à deux reprises en 2024 (2-0 et 0-0) lors des qualifications pour cette même CAN 2025.
Vladimir Petkovic, présent sur place, a qualifié le tirage « d’intéressant mais pas facile…. Il est évident que nous sommes les favoris de ce groupe et nous devons assumer ce rang. Notre premier objectif est de se qualifier pour le second tour, après, on verra… »
Il a tenu à ajouter «…. actuellement le plus important est plutôt la qualification pour le Mondial 2026 que nous devons aller chercher… Il sera plus facile pour nous d’aborder cette CAN, en ayant validé notre qualification pour le Mondial ».
Ce rendez-vous important est encore lointain, 11 mois ! D’ici là, notre sélection ne va pas chômer pour autant. Tout près de nous, dans deux mois, fin Mars, il faudra « reprendre le collier », après une interruption de 9 mois, pour poursuivre les qualifications de la Coupe du Monde 2026, avec un déplacement au Botswana, puis la réception du Mozambique. Et le chemin est long, puisque ces qualifications ne s’achèveront que 7 mois plus tard au mois d’Octobre 2025.
Les dates des deux rendez-vous de Mars 2025 ont été fixées. Le 21 à Francistown, face au Botswana puis le 25 à Tizi Ouzou, en accueillant le Mozambique.
Vendredi 15 Mars la Fédération a fait connaître la liste des 26 joueurs convoqués pour les 2 matchs de ce mois de Mars. Continuité, constance, stabilité sont autant de termes synonymes, tout à fait appropriés pour rendre compte de la vision de Petkovic. L’ossature est quasiment inchangée depuis 1 an, puisque curieusement, 18 joueurs étaient déjà là en Mars 2024. Mieux, en comparaison avec la dernière liste de Novembre, les chiffres sont encore plus éloquents. Ce sont en effet 22 joueurs que l’on retrouve 4 mois plus tard. La différence repose sur les 4 absents pour blessure, à savoir, Aouar, Bounedjah, Tougai et Zerrouki.
La seule nouveauté de la liste est constituée par la présence de Youcef Belaïli, quasiment « ostracisé », depuis l’arrivée de Petkovic. Retour attendu et justifié, en raison de ses belles performances avec son club de l’Espérance de Tunis.
Rappelons qu’il s’agit des 5° et 6° journées des qualifications. L’Algérie est en tête de son groupe, avec 9 points, en compagnie du Mozambique, avec une meilleure différence de buts et possède aussi l’avantage de recevoir le co-leader, après l’avoir battu chez lui 2-0, en 2023 !
Lors de la conférence de presse d’avant-match, qui s’est déroulée le lundi 17 Mars, premier jour du stage, Mr Petkovic a estimé que « Les deux rencontres prévues sont importantes et difficiles pour la qualification pour le Mondial 2026… On doit se donner à fond et jouer chaque match à 100%. Il faudra gagner le premier, ce qui facilitera la mission pour le second… »
Il a , à cette occasion, fourni les noms de trois absents supplémentaires, présents dans la liste des 26. Mandrea et Bennacer qui seront remplacés respectivement par Benbot et Sohaib NAÏR. Le troisième absent, étant Hadj Moussa, qui, lui, ne sera pas remplacé.
Pour Bennacer, il ne s’agira pas d’un remplaçant, poste pour poste, car le tout nouveau Naïr est un défenseur central de 22 ans qui joue régulièrement à l’En Avant de Guingamp, club français de Ligue 2. Ce joueur avait fait savoir, quelques jours auparavant, qu’il avait été convoqué précédemment, par la Fédération algérienne, dans les catégories de jeunes , mais il n'avait pu y répondre en raison de blessure.
Le coach a également expliqué que le staff avait envisagé plusieurs solutions pour ces 10 prochains jours et a révélé que la décision retenue était de quitter Alger dès ce soir, après le ftour et un léger entraînement, par un vol spécial vers la capitale Gaborone, où l’EN séjournera jusqu’au jeudi 20 Mars, avant de rejoindre Francistown, la veille du match, fixé au vendredi 21 Mars. Ensuite retour à Alger aussitôt après le match de Francistown. Séjour à Sidi Moussa, avant de regagner Tizi Ouzou, lundi 24 Mars, veille de la seconde rencontre face
au Mozambique, prévue mardi 25 Mars, à 22 heures locales.
BOTSWANA – ALGERIE
L’historique des rencontres entre les 2 pays est maigre ; deux fois, en 2019 et 2021, dans le cadre de la CAN 2022 ; et deux victoires de l’Algérie ; 1-0 à Gaborone et 5-0 à Blida.
Le tableau sera quelque peu différent avec le match qui aura lieu à Francistown, deuxième ville du pays, où se trouve le plus grand stade et ses 26 000 places.
Autre différence de marque, le match est programmé à 14 heures, une heure peu propice en ce mois de Ramadan.
Les prévisions de la météo indiquent qu’en cette période de l’année, il fait généralement chaud, 28 à 30°, mais que le risque de pluie est plutôt très réduit. Au moment où en Algérie la températre n’excède pas les 20° et que ce mois de Mars est plutôt pluvieux !!
Ces données, notre staff technique doit les maîtriser, puisque par pure coïncidence, notre sélection U 17 féminine est allée jouer, la semaine dernière, à Francistown contre son homologue locale. Au sein de la délégation algérienne, des personnes compétentes avaient été chargées par la Fédération, de recueillir tous les éléments utiles et de réaliser les repérages indispensables, en vue d’un séjour, sans trop de problèmes, de notre équipe nationale A.
Le Botswana compte 6 points, dont une victoire à domicile face à la Guinée, qui est la seule à nous avoir battu. Mais a aussi perdu à domicile face au Mozambique (2-3). Ambitieux et difficile à jouer mais pas invincible, avec leur tout nouveau sélectionneur sud-africain, Morena Ramoreboli, nommé en janvier dernier et qui, en tant qu’intérimaire, avait réussi à les qualifier pour la CAN 2025, avec un match nul historique (1-1) arraché à l’Egypte au Caitre. Les nôtres sont prévenus et Petkovic l’a signalé lors de son point de presse : « J’ai beaucoup de respect pour cette équipe du Botswana, qui prépare ce match depuis longtemps , un match décisif pour eux, car il pourrait les mener au prochain Mondial».
Dernière nouvelle de la journée, arrivé blessé au stage, Himad Abdelli a été libéré. Petkovic devra ainsi composer avec un groupe réduit à 24 joueurs !
Les jours suivants, divers médias ont rapporté des déclarations attribuées au coach Morena Ramoreboli, qui semblent contradictoires. La première, résolument optimiste, a été livrée à The Voice Newspaper, un organe imprimé et en ligne, fondé à Francistown :
« Battre l’Algérie ? Nous pouvons le faire, nous allons le faire, j’ai confiance dans mon groupe. L’Algérie étant une équipe de haut niveau, ce sera très enrichissant ».
La seconde, acordée au site Internet Panafrica Footbal, est beaucoup plus nuancée : « Beaucoup pensent que la chaleur va jouer en notre faveur….mais nous savons que nous allons affronter une équipe expérimentée…très solide, dynamique, rapide en attaque et bien organisée…
Jouer à domicile ne nous garantit pas un bon résultat. Nous devons rester humbles, travailler dur et nous assurer de bien jouer ».
Le Mozambique, co-leader, avec l’Algérie du groupe G, a joué 24 heures plus tôt et a remporté (3-1) son match face à l’Ouganda. Il est désormais seul en tête du groupe avec 12 points. La situation est claire et nette. Les nôtres savent ce qui leur reste à faire, à Francistown d’abord, à Tizi Ouzou ensuite !
Les onze choisis par Petkovic pour débuter cette recontre sont, Guendouz dans les buts, assisté en défense, par Atal, Mandi, Bensebaïni et Aït Nouri. Le milieu de terrain a été confié à Boudaoui, Zorgane et Benzia. Mahrez,Gouiri et Amoura constituent le trio d’attaque.
Un trio assez inédit, comme si, Petkovic n’a pas voulu trancher entre Benrahma, son préféré et Belaïli, le revenant et s’est décidé pour Amoura !
Une première période quelconque, durant laquelle les locaux furent les plus actifs toutes proportions gardées. Et curieusement les plus entreprenants sont les ailiers, le n°7 Seakanyeng et le n°11 Orebonye. Orebonye qui a joué une année à l’USM Alger a tellement été déterminé, qu’il sera pris 3 fois dans le piège du hors jeu, que cela lui vaudra un carton jaune pour contestation.
Les algériens multipliaient les passes latérales ou vers l’arrière, autant de mouvements stériles et exécutés carrément au pas. Seule exception, l’infiltartion de Youcef Atal dans la surface, à la 13° minute. Il sert Gouiri qui tente une « Madjer » mais rate le ballon.
Une vingtaine de minutes plus tard, ce sera au tour de Amoura de rater son retourné acrobatique, sur un bon service de Benzia.
C’est ensuite Seakanyeng, très mobile le long de la ligne, qui va mettre Atal dans le vent. C’est bien le cas de le dire puisque, sur cette action, le défenseur algérien va se faire mal en taclant dans le vide. Il quittera ses camarades à la 39° minute, remplacé par Ahmed Touba qui retrouvait là une place en sélection après un « désert » de plus de 18 mois ! Il s’installe en défense centrale et c’est Mandi qui coulisse à droite.
Cinq minutes passent et les Verts vont créer leur meilleure occasion. Le tout sur la droite et trois échanges qui voient Boudaoui, bien lancé en profondeur par Mahrez, servir un caviar aérien aux 6 mètres. Gouiri, seul et bien situé, va réussir un puissant coup de tête que le gardien Phoko, ne peut que dévier dans ses propres buts.
44° minute : Botswana 0 Algérie 1. Mi-temps .
On note dès la reprise que Gouiri et Amoura ont permuté ; ce dernier se retrouvant au centre de l’attaque. Gouiri sera le premier à se montrer en essayant une longue transversale vers Mahrez. Mais un défenseur va s’interposer et dévier en corner.
Une minute après, Amoura effectue un appel en profondeur tellement évident, que Gouiri, n’a pas d’autre choix que de lui adresser un très belle passe. Amoura qui a laissé ses adversaires derrière lui, arrive à glisser la balle dans les filets, en devançant le gardien sorti face à lui.
52° minute, Botswana 0 Algérie 2 . Le break est fait !
Un Amoura virevoltant qui sera pris aussitôt pour cible par le milieu Gape Mohutsiwa, lequel l’agresse, crampons en avant et l’envoie en voltige. Pas de faute signalée, pas d’avertissement, pas de carton. Alors que l’expulsion s’imposait… Geste plus que malheureux de Mohutsiwa qui pourtant joue à l’ASO Chlef, le club algérien de Ligue 1.
Plus de peur que de mal finalement pour le lutin algérien !
Les botwanais ne semblent pas avoir digéré d’avoir concédé ce second but , puisque c’est Benzia qui va être victime d’un tacle rageur et violent qui lui fait faire une drôle de cabriole .
Passivité et laisser-faire étonnants dela part du referee tanzanien.
Trois changements du côté locaux et autant dans le camp des Verts ; Manrez, Gouiri et Zorgane sont rempalcés par Benrahma, Belaïli et Farés Chaïbi respectivement.
Le Botswana va respirer un peu mieux lorsqu’il marque à la suite d’un coup-franc. Le défenseur central Kopeleng place une tête, renvoyée difficilement par Guendouzn vers le même Kopelang qui reprend victorieusement du pied. Le Botswana réduit la marque …
Mais…Mais …l’arbitre annule le but pour hors jeu signalé par le juge assistant … Palabres, discussions…et protestaions des botswanais….il n’y a pas de VAR…l’arbitre s’en va discuter avec son assistant et valide finalement le but… Et ce n’est que justice !
Car nous, devant notre télévision , nous avions bien vu et constater, grâce aux ralentis, qu’il n’y avait pas de hors jeu . Un troisième cafouillage du corps arbitral .
70° minute, Botswana 1 Algérie 2 !! Espérance retrouvée pour les locaux !
Mais ce fut un répit de 3 minutes seulement, puisque les Verts vont à nouveau creuser l’écart.
Bien situé, quasiment dans le rond central, Belaïli reçoit un long service de Mandi. Sans contrôle, il adresse une magnifique ouverture vers Amoura, lancé en profondeur. Celui-ci prend de vitesse ses adversaires, crochète le gardien et se retrouve seul face aux buts, légérement décalé sur la gauche. Amoura fait preuve de lucidité et d’un sang-froid de vieux briscard, pour redresser calmement sa course et se replacer, avant de tirer à mi-hauteur, afin d’éviter les tacles désespérés de deux défenseurs, arrivés tardivement à la rescousse. Un finish de classe. 74° minute, Botswana 1 Algérie 3 .
Face à un adversaire désormais désordonné et inoffensif, les nôtres poursuivent leur pression.
La preuve est donnée aussitôt quand Benrahma se rate en étant incapable de conclure victorieusement une très belle action collective.
La parole finale restera pour Amoura, bien lancé par Benrahma et qui, à la 90° minute se voit frustré d’un hat trick mérité par le gardien botswanais qui réussit à détourner en corner cette dernière tentative .
Trois beaux buts et une indication claire que les algériens avaient de la suite dans les idées, en présence d'une assistance maigre mais hostile, sous un soleil de plomb, et en plein jeûne du Ramadan !
Un poursuivant écarté. La place de leader récupérée. Sans réaliser un match de haute facturre, le travail a été bien fait, de façon très professionnelle. Sans oublier le coup gagnant de Petkovic avec la confiance placée en Amoura ; la seconde fois seulement qu’il joue un match entier en 31 sélections. Il faudra poursuivre dans la même voie, pour bien boucler la boucle, mardi soir à Tizi Ouzou.
Réaction des sélectionneurs :
Morena Ramoreboli : « Je sais que nous n’avons pas de quoi être fiers, mais si l’on est suffisamment honnête avec l’équipe, on leur rendra hommage, parce qu’ils ont bien joué. Il est seulement malheureux de constater qu’en football, si vous jouez bien et n’obtenez pas un bon résultat, il n’en résultera rien de positif ».
Vladimir Petkovic : « La rencontre s’est déroulée dans des conditions difficiles. Ce fut très éprouvant pour tout le monde…Le mérite revient à nos joueurs qui ont su s’adapter, tout en livrant un match complet avec peu d’erreurs. Cela nous a permis de repartir avec les 3 points. Marquer en premier était important. Ce qui noua permis d’évoluer plus facilement surle plan tactique et de pouvoir faire la différence en deuxième période…Maintenant, nous devons bien récupérer pour être prêts à 100% pour le prochain match ».
Réaction des médias :
Etrangers :
onzemondial.com : « Le duo Gouiri-Amoura frappe, l’Algérie répond au Mozambique en battant le Botswana »
ouest-france.fr : « L’Algérie n’a pas tremblé face au Botswana »
rfi.fr : « Bonne opération de l’Algérie en déplacement au Botswana »
lequipe.fr : « Amine Gouiri et Mohammed Amoura portent l’Algérie au Botswana »
africatopsport.com : « Gouiri et Amoura en feu, l’Algérie s’impose au Botswana »
Algériens :
dzfoot.com : « Il fallait aller la chercher, celle-là »
aps.dz : « Importante victoire de l’Algérie au Botswana »
competition.dz : « One two three, Amoura – Gouiri. Les Verts reprennent la tête du groupe G ».
lagazettedufennec.com : « Les Verts conquérants et réjouissants »
El Moudjahid : « Précieuse victoire des Verts »
El Watan : « Les Verts assurent face à un adversaire moyen »
ALGERIE - MOZAMBIQUE
Le match, sans doute le plus ardu à ce stade de la compétition, face à un adversaire qui compte le même nombre de points que nous.
Un adversaire que nous avons peu rencontré auparavant, lors de deux rencontres amicales assez éloignées dans le temps : en 1986, victoire 4-1 des Verts à Alger et en 1996, victoire du Mozambique 1-0 à Maputo.
Une troisième confrontation a toutefois eu lieu, plus récemment, en Novembre 2023, avec la victoire 2-0, de l’Algérie en terre mozambicaine, lors du match aller de cette même phase de groupes. Ce fut là le seul faux-pas du Mozambique depuis lors !!
Quelle conclusion tirer aujourd’hui de ce résultat positif : confiance ou prudence ?
Je suis personnellement partisan de la prudence. Parce que ce sont tout de même 15 mois qui se sont écoulés depuis et aussi parce qu’en football, aucun match ne ressemble à un autre. Et en ayant à l’esprit la volonté de revanche qui peut animer cet adversaire, qui va tout tenter pour conserver ses chances de qualification directe.
Son dernier match lui a permis d’obtenir un beau succès (3-1) aux dépens de l’Ouganda et ce, en terrain neutre, au Caire, son stade de Maputo n’étant plus homologué par la CAF. Et ils sont à pied d’œuvre, en Algérie, depuis déjà 4 jours. Deux preuves d’une bonne forme et d’une bonne organisation générale.
Et s’il fallait une raison supplémentaire pour prendre ce match,très au sérieux, il suffit de consulter la déclaration du sélectionneur du Mozambique, Chiquinho Conde. Elle est sans ambages et révélatrice d’une détermination incontestable et d’un grand optimisme :
« Nous savons que nous allons affronter l’Algérie, une équipe très forte, surtout quand elle joue chez elle. Mais nous ne partons pas vaincus d’avance. Nous allons à Tizi Ouzou pour gagner…Battre l’Algérie est obligatoire pour nous rapprocher de notre rêve absolu et celui de tout le peuple, une qualification pour la Coupe du Monde. Ce sera probablement le match le plus important de notre histoire. Le niveau sera très élevé ».
Vladimir Petrovic nous a gratifiés d’une surprise avec la formation qui débuta la partie. En effet, Hadjam, latéral gauche de métier, est aligné à droite, à la place de Atal !! Le reste répondait à une certaine logique, après les prestations respectives au Botswana. Sauf à signaler la titularisation de Chaïbi et Kendouci qui avaient été remplaçants, 4 jours plus tôt et bien entendu, l’absence de Benzia et Touba.
Guendouz, Hadjam, Mandi, Bensebaïni, Aït Nouri, Boudaoui, Kendouci, Chaïbi, Mahrez, Gouiri et Amoura, ce furent là les onze choisis.
Pour un match face au Mozambique, co-leader, n’ayant perdu qu’un seul match sur les 5 disputés, auteur d’un très bon résultat, quelques jours plus tôt, face à l’Ouganda, sans oublier les déclarations plus qu’optimistes de son sélectionneur, chacun s’attendait à une empoignade serrée et compliquée.
Il n’en fut rien, car dès l’entame du match les algériens ont annoncé la couleur . Fini le sempiternel échange de passes, aussi multiples que stériles, entre les défenseurs, le milieu et même le gardien de but. La tendance était d’aller vers l’avant immédiatement, de la part des défenseurs, ainsi que la pression haute exercée par les attaquants.
Les mozambicains qui n’ont pas adopté une posture ultra défensive, parurent aussitôt dépassés. Ils ne touchaient pas de ballons et apparaissaient plutôt fébriles et laissaient des espaces entre leurs lignes.
A la 8° minute, une perte de balle, profite à Mahrez qui sert Amoura, lequel ne se fait pas prier pour convertir en but cette première occasion .
8 minutes Algérie 1 Mozambique 0.
Les verts restent très haut devant, Le flanc gauche fonctionne parfaitement Sur un corner, mal dégagé par la défense des visiteurs, Aït Nouri réussit une belle reprise de volée, un véritable missile que le gardien Ernan renvoie faiblement sur Mandi qui marque de la tête, son 7° but en sélection. Un record pour les défenseurs, égalant son associé Bensebaïni.
24 minutes, Algérie 2 Mozambique 0 .
Les mozambicains n’arrivent toujours pas à coordonner leurs actions pour sortir vers le camp algérien. Il est vrai que le milieu algérien , bien emmené par Boudaoui, ratisse tous les ballons, à tel point que derrière, Guendouz et ses compères passent une soirée plus que tranquille. Hadjam, lui, démontre qu’il est parfaitement à l’aise comme latéral droit et n’hésite pas à s’aventurer vers l’avant, au besoin.
Mais c’est encore du flanc gauche que le danger va survenir. Aït Nouri envoie une longue transversale vers Mahrez, qui va exécuter, de l’extérieur du pied gauche, un des ses contrôles orientés favoris qui lui permet de déboussoler complètement son vis-à-vis, en l’occurrence le réputé Reinildo, sociétaire de l’Atletico de Madrid. Il s’ouvre alors le chemin vers le centre et réussit une passe destinée à Gouiri et Amoura, tous deux lancés en profondeur. Gouiri est un peu court, mais derrière lui, Amoura, à l’aide d’une espèce de tir-glissade imparable, prolonge le ballon qui frôle le poteau droit et finit sa course dans le petit filet.
Deuxième doublé de Amoura, en 4 jours ! Superbe action collective du début à la fin !
30 minutes, Algérie 3 Mozambique 0 .
Le public d’un stade Hocine Aït Ahmed, comble, est aux anges. 3-0 en une demi-heure, ce n’est que du plaisir, en cette belle soirée de Ramadan.
Les mozambicains, absents jusque là, vont finir par sortir de leurs bases et obtiennent même un corner sur la gauche. Le ballon est renvoyé vers Catamo, à la limite de la surface, qui reprend du pied gauche, mais son tir est contré. Puis il utilise cette fois-ci son pied droit, en enroulant une puissante et magnifique volée qui se loge dans la lucarne gauche de Guendouz. Quel but !! Les mozambicains retauraient là un peu de leur amour-propre .
39° minute Algérie 3 Mozambique 1
Au retour des vestiaires, la physionomie du match ne se modifie pas, les algériens vont poursuivre sur le même rythme et continuer à faire le spectacle. Point de menace mozambicaine, ni même un semblant de danger. Peppo Santos, qui avait été l’homme du match précédent face à l’Ouganda avec 2 buts et une pass décisive , est totalement invisible. Idem pour son alter ego, au miieu, Guima.
Peu après l’heure de jeu, Amoura va se transformer en passeur décisif. Apercevant Hadjam qui entreprend un appel sur la droite, il va lui adresser un centre aérien et précis que le latéral va catapulter de la tête, dans les buts, tout près du second poteau. Puissant et imparable heading, que le gardien, pourtant bien placé ne peut que toucher.
65° minute, Algérie 4 Mozambique 1 !
Les algériens reprennent leurs distances et deux buts d’avance.
A la 73° minute, Benrahma et Belaïli prennent la place de Mahrez et Gouiri respectivement.
La tonalité générale ne changera pas. Les algériens sont au dessus du lot. Même si l’on peut préciser que Belaïli innove en tant que n° 9 !!
Les défenseurs pas du tout sollicités, ni inquiétés, ont l’air de s’ennuyer… ce qui pousse par exemple Aït Nouri à déserter sa place pour aller ailleurs. A un moment donné, il se retrouve sur la droite, totalement à l’opposé de sa démarcation naturelle à gauche. Il se débarrasse de plusieurs joueurs et envoie un centre vers la surface, créant ainsi une situation assez confuse, laquelle s’achève dans les pieds de Amoura en embuscade. Ce dernier n’a aucune peine à s’offrir un triplé en marquant dans un trou de souris, tout près du poteau droit du malheureux Ernan.
80° minute, Algérie 5 Mozambique1
Quelques minutes après ce but, Atal et les jeunes Chiakha et Maza vont avoir l’occasion de prendre part à la fête en remplacement de Hadjam, Chaïbi et Amoura, l’homme du match qui reçut une immense ovation.
Les jeux sont faits.. La situation est irrémédiablement compromise pour une sélection du Mozambique qui n’a rien montré, qui n’a même pas essayé.
Prise à la gorge dès l’entame du match, elle a fait de la figuration. Ce n’est pas très gentil d’accabler les vaincus mais je dois dire que je n’avais pas du tout aimé la déclaration d’avant-match de leur entraîneur, Conde Chiquinho. « Nous ne partons pas vaincus d’avance. Nous allons à Tizi Ouzou pour gagner » !
Leur prestation poussive, sans inspiration, sans élan, un seul tir pendant 93 minutes, m’amène à me demander s’il s’agissait d’une fanfaronnade intempestive ou bien d’autosuggestion positive, du type méthode Coué ??
L’homme semble coutumier du fait. Puisque avant le match aller, en, Novembre 2023, il avait annoncé, avant le match. « chez nous, nous sommes capables de battre n’importe quelle équipe ». Il avait perdu 0-2, face à une sélection algérienne, pourtant privée de deux joueurs blessés après 20 minutes de jeu !!
Laissons à chacun la responsabilité de ses affirmations.
Nous retiendrons que les nôtres ont réalisé ce mardi soir leur meilleur match depuis l’arrivée de Vladimir Petkovic. Un vrai match référence, pendant lequel ils ont réussi à maintenir tous les voyants au vert. Pas de fausse note. Pas d’erreur. Aussi, une très belle présence physique de tous les instants, quatre jours après un match qui leur avait valu 17 heures de vol !! Le tout en période de Ramadan et face à un adversaire direct, candidat pour la première place du groupe !
Et j’ai failli omettre de mentionner que le tout s’est réalisé en l’absence de 5 titulaires habituels : Aouar, Bennacer, Bounedjah, Tougai et Zerrouki, en plus de Hadj Moussa, toujours présent , lors des convocations depuis un an. Ce qui nous autorise à affirmer que la profondeur du banc algérien est assez conséquente. Cela ne peut être qu’un bien, même si à un moment précis, le coach sera contraint d’effectuer des choix douloureux. C’est leur métier qui l’exige : à chaque match , ils doivent éliminer un ou plusieurs joueurs !!
La qualification peut sembler à portée de la main, mais elle n'est mathématiquement pas encore acquise, car il reste encore 4 matchs, à disputer,
deux à domicile et deux à l’extérieur, lors des mois de Septembre et Octobre prochains. Après un intermède de 2 rencontres amicales au mois de Juin qui serviront à préserver, voire renforcer cette dynamique favorable.
Réaction des sélectionneurs :
Conde Chiquinho : « Nous avons joué contre la meilleure équipe du groupe, sur son terrain et rien n’a marché dans le jeu, comme prévu. Nous avons perdu des ballons, nous avons commis des erreurs et l’Algérie en a profité en marquant très vite le premier but… Il aurait fallu à ce moment changer de stratégie, mais nous n’avons pu le faire…
L’Algérie a été nettement supérieure, je les félicite…Ils sont les favoris pour la qualification, nous nous concentrerons sur la seconde place afin de pouvoir jouer les playoffs.
V. Petkovic : « C’est un pas important, mais rien n’est acquis. Ce n’est qu’une étape.Tant que ce n’est pas mathématiquement assuré, nous ne pouvons rien affirmer.
Nous avons débuté en pressant très haut, empêchant l’adversaire d’entrer dans le jeu.
Nous avons dominé durant 80 à 85 minutes, avec plus de 20 tirs et 12 à 13 occasions nettes.
Nous n’avons pas réussi à garder une clean sheet, mais sur 90 minutes, l’art et la manière étaient là. C’est une victoire importante qui renforce nos chances dans ces éliminatoires ».
Réaction des médias :
Etrangers :
lequipe.fr : « Les Fennecs ont marqué les esprits »
ouest-france.fr : « Les Fennecs collent une manita au Mozambique. Amoura voit triple »
onzemondial.com : « L’Algérie claque une manita au Mozambique. Triplé de Amoura »
rfi.fr : « L’Algérie dompte le Mozambique »
africafootunited.com : « En force, l’Algérie s’offre le Mozambique grâce à un triplé de Amoura »
afrik-foot.com : « Amoura et l’Algérie écrasent leur dauphin et s’échappent »
africatopsport.com : « L’Algérie remporte le duel au sommet »
Algériens :
competition.dz : « Amoura en feu, si proches du rêve américain »
aps.dz : « Large victoire de l’Algérie »
El Watan : « Les verts cartonnent et s’emparent du fauteuil »
dzfoot.com : « Un Amoura létal, une victoire importante »
El moudjahid : « Les Verts en mode rouleau compresseur »
,
|