CSS Menu Css3Menu.com

 
  L E   P A R C O U R S  
 
 

                                                         
                                                                                                     SURMONTER LA CRISE    
   

    L'équipe nationale n'a pas d'entraîneur, mais la vie continue, parce que les échéances n'attendent pas. Dans la mesure où, le lendemain de la    publication de son communiqué, qui a mis un terme à la relation de travail avec Djamal Belmadi, la Fédération algérienne a confirmé la tenue, en    Algérie, d'un tournoi international, FIFA - Séries, sous l'égide de la FIFA, avec la participation des sélections d'Afrique du Sud, d'Andorre et de    Bolivie.
   Le 22 Mars les Verts seront opposés à la Bolivie, au stade du 5 Juillet. Le lendemain, à Annaba, Andorre rencontrera l'Afrique du Sud .
   Le 25 Mars, Andorre et Bolivie iront se mesurer à  Annaba, cependant que le lendemain 26 Mars, il y aura, au stade Nelson Mandela, une    confrontation 100% africaine entre l'Algérie et l'Afrique du Sud.
    En raison du Ramadan, ces matches auront lieu en soirée .

   Dimanche 4 Février, la FAF a publié le communiqué suivant :
   « Le Président de la FAF, Monsieur Walid SADI procèdera ce lundi à l’installation d’une commission ad hoc chargée d’examiner les    candidatures au poste de sélectionneur national de l’équipe nationale A.
   La commission remettra ses conclusions dans un délai n’excédant pas les dix jours
 ».

   Et pourquoi pas ? La responsabilité sera partagée. Elle reposera sur plusieurs épaules !
   En attendant de connaître la composition de ladite commission ad hoc, on peut déjà avancer que, dans le langage familier, cela s’appelle :
   Faire du neuf avec du vieux !
   Un tel procédé avait en effet été utilisé déjà en Septembre 1982. Plus de 41 ans ! Quand le Ministre de la Jeunesse et des Sports avait demandé au    Collège des entraîneurs, d’élire, en son sein, une direction technique, chargée de choisir le futur sélectionneur. Et elle avait opté pour Hamid Zouba.

   La composition de la Commission a été révélée 48 heures plus tard.
   Présidée par Ameur MANSOUL , Directeur technique national,  elle comprend les membres suivants : Mohammed MAOUCHE ancien joueur de    l’équipe du FLN, ancien adjoint du sélectionneur Rogov;  Rabah SAADANE, ancien sélectionneur ; Karim  KACED, membre du Bureau Fédéral,    chargé des équipes nationales ; Fouad CHIHA Instructeur CAF, Directeur de la formation à la FAF ;  Boualem LAROUM, ancien joueur international,    Instructeur CAF ;  Amine GHIMOUZ, Instructeur CAF.

   Interrogé par l’APS, M. Maouche a déclaré : « Le prochain sélectionneur doit avoir du  caractère et surtout connaître le football algérien »
   S’agissant de candidats étrangers, la condition formulée, « surtout connaître le football algérien » risque de limiter les choix !

   La commission doit établir une short list. Si on comprend bien la langue anglaise, cela signifie qu’elle va présélectionner une liste de candidats et non    pas choisir le futur séectionneur. La décision finale sera prise ailleurs, par le Président de la FAF, très probablement. Attendons la suite !



    Pendant ce temps la CAN 2023 se poursuivait et a finalement été remportée par le pays hôte, la Côte d'Ivoire...Considérant ses débuts     catastrophiques, qui l'eût cru ?
En effet, après 2 matches perdus sur 3 en phase de groupes, la Côte d'ivoire quasiment éliminée, a limogé son     sélectionneur Jean-Louis GASSET, était classée 3° et a attendu, avant de savoir qu'elle était qualifiée pour les 1/8 de finale, parmi les 4 meilleures     équipes classées à la 3°place. A partir de là et sous la direction de l'entraîneur adjoint, l'ivoirien Emerse FAE, elle va entreprendre un parcours sans     faille, avec des succès difficiles, des résultats serrés, certes, mais pas du tout immérités.
    Une finale renversante, et une victoire (2-1), la 3° CAN de son histoire après 1992 et 2015, contre le Nigéria, qui perdait là sa 5° finale sur les 8 qu'il     a disputées. La 3° place du tournoi échoit à l'Afrique du Sud au détriment de la République Démocratique du Congo.



    Conséquence d'une piètre participation à la CAN 2023, notre sélection a enregistré un important recul dans le classement mondial et africain, rendu     public en ce jeudi 15 Février 2024. L'Algérie, perd 13 places dans le classement mondial ( -14 en 2022) et 4 places dans le concert africain,
    (- 4 en 2022). Elle occupe désormais les 43° et 7° places, mondiale et africaine, respectivement, avec 1480,24 points (- 40,02).

    A titre indicatif, c'est l'Angola, classée première de notre groupe, lors de la CAN, qui a connu la meilleure progression (+ 24 places et +70,06 points)    Un peu plus haut, dans le tableau, c'est l'Afrique du Sud qui a gagné le plus de points (+53,15) et le Nigéria le plus de places (+14).

      Alors que Djamal Belmadi n'a toujours pas fait savoir s'il acceptait les conditions de la résiliation de son contrat présentées par la Fédération, ou s'il       allait recourir auprès des instances compétentes, le processus de son successeur aura duré 1 mois. Dans la longue histoire d’un tel choix, on a       connu des délais plus longs et aussi d’autres plus courts. Les rumeurs, les supputations n’ont pas manqué et c’est finalement le jeudi 29 Février       2024, que la FAF, a annoncé officiellement la nomination de Vladimir PETKOVIC.

     De nationalté croate, né à Sarajevo, dans l’actuelle Bosnie, il est âgé de 60 ans.
     Il joue en Yougoslavie avant d’émigrer en Suisse à l’âge de 24 ans, pays dont il finira par obtenir la nationalité. En 1997, il entame sa carrière      d’entraîneur dans différents clubs suisses avant de diriger la Lazio de Rome pendant 1 saison, club avec lequel il remporte la Coupe d'Italie.
     C’est alors qu’il est appelé, en 2014,  à la tête de la sélection nationale suisse, où il restera 7 années complètes, l’étape la plus importante de sa      carrière. Depuis 2022, il était libre, après une expérience écourtée, car peu réussie, à la tête des Girondins de Bordeaux.

     Parmi les nombreuses langues qu'il parle, le français n'est pas cité ! Avec l’Algérie, il va réaliser son baptême africain !!

    Au lendemain de cette annonce officielle, le président de la FAF, Mr Walid Saadi a indiqué que le contrat de l’intéressé courait jusqu’au 31    Décembre 2025, date  à laquelle sera achevée la phase éliminatoire, zone Afrique, pour la Coupe du Monde 2026. Si l’Algérie est qualifiée, la    mission sera automatiquement prorogée jusqu’au 31 Juillet 2026. Dans le cas contraire, il sera mis fin à la relation de travail, sans versement    d'indemnités !

   Dans le contrat , il est stipulé que Mr Petkovic, doit résider un minimum de 3 semaines par mois en Algérie. Il viendra, accompagné de deux    assistants étrangers.

    Toutes les attentes semblent s'être tournées vers 2026, car aucun objectif n'a été fixé pour la CAN 2025 !

   Mr Sadi a tenu à dire que sur les 3 noms de la short list arrêtée par la commission ad hoc, c’était là le meilleur profil. Acceptons en l’augure et    souhaitons lui bonne chance !

   
    Aussitôt après son arrivée en Algérie, Vladimir Petkovic a signé un contrat de 2 ans et tenu une conférence de presse, dont nous rapportons les points les plus marquants.

« Je viens de signer un contrat avec une sélection qui appartient à un grand pays de football…
Je prends en mains une équipe qui est bien soudée…  
Je comprends le français mais pour l’instant, je préfère parler en italien. Bientôt j’utiliserai le français pour parler aux joueurs…

Il est important de repartir de zéro, cela dit de façon positive et faire en sorte que les joueurs puissent être à la hauteur d’un public fier qui attend des résultats. L’EN a réalisé de grandes performances durant les dernières années…Le travail fait avant moi était très bon. Mon rôle est d’apporter une touche supplémentaire et d’améliorer ce qui doit l’être…

 Nous avons déjà élaboré une liste de 45 noms qui comprend ceux qui étaient déjà là et aussi de nouveaux venus…L’âge n’est pas un problème et il n’y a aucune différence entre ceux qui jouent en Algérie et ceux qui sont à l’étranger. Seul le talent compte. La liste reste largement ouverte.

Je ne suis pas venu pour participer, mais pour gagner. Je reste positif à l’idée de faire un grand travail avec la sélection  et bien sûr d’obtenir de grands résultats avec l’aide de tous..
 Il est important de bien connaître les qualités des joueurs…Je dois fixer des règles qui sont les mêmes pour tous…Il existe un vrai potentiel, ce qui va nous aider à atteindre nos objectifs
Le premier objectif à atteindre est la qualification pour la CAN 2025, avant de viser plus haut..
 Ensuite, bien entendu, nous visons également la qualification pour la Coupe du Monde 2026 ».

Le nouveau sélectionneur a montré qu’il avait bien effectué son home work, car ses premiers mots étaient Assalam Aleykoum et les derniers Ramadan Karim !

   Un peu plus de 10 jours après la signature de son contrat, Vladimir Petkovic a rendu publique la première liste de son mandat de sélectionneur de
   l'Algérie, en vue du tournoi international amical, qui verra, les 22 et 26 Mars, notre sélection affronter, à Alger, la Bolivie puis l'Afrique du Sud.
   Il avait annoncé une liste élargie de 45 noms, celle-ci en comporte 31.
 
    On peut retenir quelques informations notables. Première constatation, 4 cadres de l'équipe nationale, Feghouli, Mahrez, Mbolhi et Slimani,     ayant tous largement dépassé la trentaine, mais qui totalisent, à eux 4, la "bagatelle" de 367 sélections ne sont pas convoqués.
    Quatre autres joueurs un peu moins âgés ne sont pas là non plus pour des raisons diverses. Belaïli (31 ans) qui ne joue pas dans son club, pour     cause de longue suspension puis les deux défenseurs, Touba et Larouci, régulièrement appelés par Belmadi, mais qui ne jouaient pas; enfin Adam     Ounas, qui semble-t-il pâtit de la présence de deux nouveaux élus en attaque !

   Seconde constatation d'intérêt, le retour de 3 "bannis", de l'ère précédente, Yacine Benzia (milieu, 29 ans), absent depuis 2018, Y.Brahimi
   (mliieu, 33 ans), ignoré depuis 2022 et enfin Saïd Benrahma (attaquant, 28 ans)

   La troisième et dernière constatation, concerne les tout nouveaux, jamais convoqués et qui sont au nombre de 5 . La "surprise du chef", le    défenseur, Mohammed Amine MADANI, défenseur central du CS Constantine, dont personne n'avait évoqué, ni cité le nom, Ahmed KENDOUCI,    milieu offensif, appartenant à Al Ahly du Caire, prêté cette saison au club Ceramica Cleopatra, auxquels s'ajoutent 3 attaquants, Monsef BAKRAR (23    ans, avant-centre du New York City), ancien joueur de l'ES Sétif, qui avait émigré en 2022, vers la Croatie (ISTRA 1961) puis vers les Etats Unis,    Anis HADJ MOUSSA  (22 ans, ailier du RC Lens, prêté au Vitesse Arnheim), ancien international algérien en catégories U20 et U23 et enfin Rafik    GUITANE (24 ans, jouant lui aussi sur le flanc, au club d'Estoril au Portugal). Toujours en attaque, il ne faut pas oublier de mentionner le rappel du    jeune Bouanani, longtemps indisponible, pour cause de blessure.

   Quelles conclusions en tirer ? Il y a bien entendu des différences avec les dernières convocations de Belmadi, mais je viens de citer 16 noms sur 31.
   Cela signifie que pour la moitié rien n'a changé: ils étaient là, ils sont confirmés. A proprement parler, il n'y a pas de révolution !
   Pour les absents, rien ne dit qu'ils sont écartés de façon définitive
   
La dernière indication est, que l'on a dû "souffler" quelques noms à Mr Petkovic et cela est normal et évident. Il est nouveau, il ne connaît pas les    effectifs.Il a fait confiance.
   Lors des semaines et des mois à venir,
ses idées et ses orientations apparaîtront plus clairement, au fur et à mesure qu'il se sera familiarisé avec les    joueurs et le football algériens.
   
   Lors d'un point de presse, le sélectionneur a répondu à presque toutes les interrogations.
  " Nous avons des matches à venir, importants, mais ce qui importe pour l'instant, c'est de faire connaissance avec mon équipe, quel      est son état d'esprit, comment elle réagit...Il n'a pas été facile pour moi de choisir les joueurs...Les portes de la sélection resteront
    toujours ouvertes, même pour ceux qui ne seront pas présents lors de ce stage"...
a-t-il énoncé, avant de traiter de quelques cas     personnels.
    Il a ainsi confirmé avoir été appelé par Mahrez, qui a déclaré "ne pas être prêt...et a demandé un temps de réflexion quant à son avenir..."
    
Petkovic a aussi informé qu'il avait parlé à Slimani, "un joueur de haut niveau, qui a besoin pour l'instant de se focaliser sur son club, tout     comme Belaïli et Feghouli"...
    
A propos du retour de Yacine Brahimi, il a affirmé : " Il montre sa valeur dans son championnat. Il n' a pas été appelé depuis longtemps, en
    équipe nationale. J'ai envie de le voir dans mon équipe pour avoir un avis".

    Répondant à une question, il a enfin évoqué le cas de Yacine Adli, qui a déclaré récemment que son objectif était de jouer avec l'équipe de France.
    "Ce qu'il a dit récemment n'est pas important. Ce qui importe, c'est qu'il joue au Milan AC et y joue bien. Nous irons manger      ensemble et peut-être ne parlerons-nous ni de la France, ni de l'Algérie. Chacun cherche à avoir les meilleurs joueurs dans
     son équipe".



                                                                                                 ALGERIE - BOLIVIE

   Le mandat de Petkovic est bien lancé avec une victoire. Mais que ce fut laborieux, voire stressant. Une victoire arrachée au bout du temps additionnel.
Contre la Bolivie, qui est le dernier de la classe en Amérique du Sud, notre sélection était attendue, après l’échec de la dernière CAN en Janvier dernier.Elle est apparue sous différents visages, qui prouvent qu’elle n’a pas recouvré son équilibre.
Pour ce match inaugural, Petkovic qui a dû faire face aux forfaits de Bennacer et Boudaoui, n’a pas innové en présentant 9 joueurs qui étaient déjà là
il y a 2 mois. Les nouveautés étant Gouiri (absent, blessé en Janvier) et surtout la présence de Yacine Brahimi , non appelé depuis 2022.
En effet, on retrouvait le gardien Mandrea et ses 4 défenseurs Atal, Mandi, Bensebaïni, Aït Nouri, ainsi que les milieux Zerrouki, Bentaleb et Chaïbi; à
la pointe de l’attaque Bounedjah.
Dans une configuration de 4 2 3 1, les nôtres vont démarrer sur « les chapeaux de roue », puisqu’à la 2° minute, Gouiri perd son duel face au gardien, mais le ballon revient sur Bounedjah dont le tir est malheureusement renvoyé par le poteau droit.  
Le flanc gauche fonctionne bien entre Aït Nouri, Bentaleb et surtout Brahimi qui a décidé d’en faire voir de toutes les couleurs à ses adversaires. Sa virtuosité technique est telle qu’il est capable de résister à 2 ou 3 défenseurs à la fois. Il aurait dû d’ailleurs bénéficié d’un pénalty évident, que le referee mauritanien n’a pas jugé utile de siffler.
Le flanc droit est plus discret, mais à la 13° minute, Atal d’un tir des 25 mètres oblige le gardien à détourner le ballon en corner.

     A la suite d’un choc qui semblait anodin, Bensebaïni, blessé, cède sa place à Tougai…Coïncidence ou conséquence, celui-ci va, deux minutes plus tard, s’interposer et sauver la mise, sur un dégagement de Mandrea, contré par un attaquant bolivien et qui se dirigeait vers les buts vides…

La majorité de nos actions offensives ont pour origine Yacine Brahimi, mais sans résultat concret. Il n’a pas beaucoup servi ses camarades ; il a tiré une fois nettement au-dessus de la barre et une autre fois, faiblement, dans les mains du gardien. Ce n’est qu’à la 43° minute, après un effort quasi surhumain. Bousculé, il s’est débarrassé de 2 adversaires, a failli trébuché, a pu se relever pour enfin servir Gouiri qui a ainsi ouvert le score.
Il était temps !  43’ Algérie 1 Bolivie 0.

Au retour des vestiaires, Bounedjah et Chaïbi sont remplacés respectivement par Amoura et le revenant Benzia, absent depuis 2018 !!
Nous ignorons ce qui s’est dit pendant le repos, mais ce sont les boliviens qui vont prendre les choses en main, face aux nôtres, maladroits, en retard sur les ballons et offrant même une balle de but, avec la bourde monumentale de Mandi, qui permet à  Algaranaz de réussir une volée enroulée, pour  battre Mandrea et égaliser. 47’ Algérie 1 Bolivie 1.

La douche est froide et elle a pour conséquence de faire sortir complétement nos joueurs du match. Les modestes boliviens sont partout les premiers et les plus dangereux. Profitant de la passivité des nôtres, ils s’aventurent loin de leurs bases et viennent menacer notre arrière-garde.
Exécutant parfaitement un coup-franc de la gauche, ils vont réussir à inscrire un second but, grâce à Mandrea qui, dans un arrêt- réflexe raté, renvoie le ballon vers Reinoso, absolument seul aux 6 mètres et qui de la tête, donne l’occasion à son équipe de mener désormais au score.  
70’ Algérie 1 Bolivie 2


C’est le moment que choisit Petkovic pour faire participer deux novices, Bakrar pour Brahimi et Hadj Moussa pour Gouiri. Piqués au vif, les Verts vont progressivement imposer leur jeu, ne laissant guère plus d’espace à des boliviens, conservateurs, satisfaits sans doute de mener au score et qui ne peuvent plus rien tenter.
Les offensives sont menées avec une très grande intensité. Amoura, Aït Nouri, Bakrar, Hadj Moussa et Atal. C’est d’ailleurs après un raid solitaire de ce dernier, victime d’une faute dans la surface ( non signalée), qui arrive tout de même à pousser le ballon vers Bakrar qui à son tour va offrir un caviar à Benzia qui marque dans les buits vides.
79’ , Algérie 2 Bolivie 2

Les boliviens dépassés, jouent le chrono en simulant des blessures et en se couchant à chaque contact. Mais l’arbitre n’est pas dupe. Il accorde 6 minutes de temps additionnel dont les algériens vont savoir profiter. Des algériens visiblement décidés à l’emporter, sur des visiteurs acculés, dans leur surface.

Kendouci entré à la 77° minute à la place de Bentaleb a tout de suite été dans le bain et c’est lui, qui va adresser un centre précis au point de pénalty. Le ballon est repris,d’abord par Bakrar, ensuite  par Mandi, en deux fois, de la tête puis du pied gauche va pousser le ballon dans les filets et délivrer son équipe et tout le stade, en même temps qu’il réparait admirablement son erreur. Quel soulagement !
90+4, Algérie 3 Bolivie 2. Score final.

Victoire difficile, mais méritée. Victoire bienvenue et précieuse, après la déconvenue de Janvier.

Ce fut un match à records...
1. La Bolivie était le 105° pays rencontré par l’Algérie
2. C’était le 100° match amical disputé à domicile
3. Aïssa MANDI a inscrit son but n° 5, en 93 matches avec la sélection
4. C'était là également le 900° but de notre sélection en 620 matches

Beaucoup de travail attend Petkovic. Mais je suis sûr qu’il a dû apprécier le sursaut d’orgueil de ses protégés. Dans 3 jours, le défi va se poursuivre, face à l’Afrique du Sud, demi-finaliste de la dernière CAN. Il pourra apporter les améliorations nécessaires et en profiter pour donner leur chance à ceux qui n’ont pas joué face à la Bolivie.


Réaction de sélectionneurs :

Antonio Carlos Zago : «  Dans l’ensemble, je crois que l’on a fait un bon match, nous avons même dominé à certains moments….C’est mon 3° match à la tête de la Bolivie et j’essaie de trouver l’équipe idéale pour pouvoir tenir tête aux grandes nations sud-américaines..En tout cas, nous avons eu affaire à une bonne équipe d’Algérie, malgré l’absence de joueurs-clés, comme Ismaël Bennacer qui aurait apporté un plus dans ce match. »

Vladimir Petkovic :  « Nous sommes bien entrés dans le match…sauf qu’on n’a pas su nous montrer efficaces pour concrétiser…On a laissé beaucoup de situations défensives en infériorité numérique…Nous devons aussi gagner nos duels sur les balles arrêtées…
Dans un match, il y a toujours des temps faibles et c’est à ce moment que le mental est important, car il faut savoir  s’adapter à toutes les situations…Le staff technique a là un rôle à jouer...
Ce qui me rassure, c’est que des jeunes et des leaders ont su réagir et ont montré la capacité de l’équipe à renverser l’issue du match, cela est positif...D’autres m’ont aussi donné satisfaction, grâce à leur polyvalence, alors qu’ils ont évolué à des postes différents, du leur, ce qui offre des solutions pour l’avenir…
Le match a été riche en enseignements…Nous allons évaluer la condition physique de chacun, pour bien préparer le match contre l’Afrique du Sud…il y aura des changements ».

Réaction des médias :

Etrangers :
lequipe.fr : «  L’Algérie décroche la victoire dans le temps additionnel »
ouest-france.fr : «  L’Algérie prend le meilleur sur la Bolivie, dans un match à buts »
afrik-foot.com :  « Une victoire folle pour lancer l’ère Petkovic »
africafootunited.com : «  Les Verts toujours convalescents…L’Algérie s’impose difficilement face à la Bolivie ».

Algériens :
competition.dz : «  Les Verts s’imposent au bout du suspense »
dzfoot.com : «  Petkovic débute par une victoire »
aps.dz : «  Première sortie réussie pour Petkovic et les nouveaux »
El Moudjahid : «  Des Verts renversants »
lagazettedufennec.com : «  Première victoire des Verts avec Petkovic
lescore.dz : «  Des Verts renversants pour la première de Petkovic »
footalgerien.com : «  Première réussie pour Petkovic »



                                                                                      ALGERIE  -  AFRIQUE DU SUD

Pour son second  match de la FIFA-SERIES, notre sélection avait à affronter les Bafana Bafana sud-africains. Comme prévu, Petkovic a introduit des changements dans son onze de départ. Sont présents d’entrée, quatre élements qui n’avaient pas pris part au match face à la Bolivie, le gardien de but Zeghba, les deux défenseurs, Guitoun, Madani, et Aouar. Au milieu.
Benzia est titulaire, aux côtés de Yacine Brahimi. Amoura et Bounedjah forment le duo offensif.
On peut dire que le match aura été amimé de bout en bout, par moments spectaculaire. Et avec 6 buts grâce aux erreurs défensives des deux équipes.

Dès la 3°minute, chaude alerte, lorsque le tir du n°7 sud-africain est renvoyé par la barre transversale des buts algériens. Le jeu s’équilibre sans domination particulière.
Après 20 minutes, Brahimi qui évolue ce soir dans l’axe se lance vers l’avant . il trouve Benzia qui garde le ballon un maximum, avant d’entrer dans la surface et battre du pied gauche le gardien Williams et ouvrir le score ! 22’ Algérie 1 Afrique du Sud 0.

Dix minutes plus tard,le même Brahimi garde trop le ballon et finit par le perdre, au profit des
visiteurs qui débordent sur le flanc gauche et arrivent à conclure et à égaliser, par Zwane, qui réussit son une-deux, dans les 6 mètres algériens. 34’ Algérie 1 Afrique du Sud 1.

Comme à l’accoutumée, notre sélection va passer par un moment de faiblesse, Et juste avant la mi-temps, Zwane va en remettre une couche, cette fois-ci quasiment en solo et toujours à partir de la gauche, sur un bel enchaînement, contrôle du pied droit et tir enroulé du pied gauche, pour s’offrir un doublé et donner l’avantage à son équipe. 45’ +5’ Algérie 1 Afrique du Sud 2.

   Au retour des vestiaires, Bentaleb est remplacé par Zerrouki, un Zerrouki, avec lequel Petkovic avait eu un long dialogue le long de la touche,avant la mi-temps. Amoura sévèrement touché au visage après un choc avec …l’arbitre tunisien, cède aussi sa place à Kendouci. Ces changements permettront à Aouar de jouer un rôle plus offensif.


C’est bientôt au tour du gardien Williams de dégager dans les pieds de Benzia, lequel  sert promptement Brahimi, qui va égaliser malgré la présence de 3 défenseurs devant les buts désertés. 53’ Algérie 2 Afrique du Sud 2.

Bakrar et Benrahma remplacent Bounedjah et Brahimi.

Encore 10 minutes et les sud-africains vont reprendre l’avantage au score, à l’aide d’un but gag, un coup du sort malheureux ; un tir dévié par le corps d’un attaquant qui finit sa course dans les buts algériens . 66’ Algérie 2  Afrique du Sud 3

Le match est tout simplement frénétique et passionnant. Les algériens n’abdiquent pas et montrent qu’ils disposent encore de tous leurs moyens physiques et mentaux. Les attaques algériennes se font plus soutenues. Sur l’une d’elles, Bakrar échappe à tout lemonde sur la droite ; il entre dans la surface, crochète derrière son pied droit et sert Benzia . Ce dernier, placé dos au but, a une inspiration géniale ; il soulève le ballon du pied droit et le reprend d’un ciseau retourné, acrobatique, du pied gauche, pour l’envoyer dans les filets. Un doublé. Un vrai bijou !  70’ Algérie 3 Afrique du Sud 3
 
Cette réalisation stupéfiante va légérement déboussoler les adversaires. En effet la maîtrise du jeu est désormais totalement algérienne. Exception faite d’une incursion du milieu Mokoena, spécialiste des tirs lointains et des balles arrêtées, qui tente sa chance des 25 mètres.Mais Zeghba réussit à détourner en corner dans une belle envolée !

Les dix dernières minutes sont pénibles pour les sud-africains, face à des algériens déchaînés et un stade en feu, qui espère la victoire. Et la victoire, tour à tour à tour, Bakrar, Kendouci et Benrahma, l’ont eue au bout du pied. Trois actions gâchées. La plus nette, celle de Bakrar, qui pouvait simplement piquer le ballon par-dessus le gardien, loin de sa cage et qui perd son duel, par inexpérience !!

  Pas de vainqueur dans un match vivant, agrémenté de 6 buts. Deux doublés et un but exceptionnel de Benzia qui, après son accident , il y a 4 ans avait été déclaré perdu pour le football. Le voici, revenu au jeu et à la vie, dans le meilleur club d’Azerbaijan puis retrouvant l’équipe nationale, après plus de 5 années d’absence et déjà auteur de 3 buts en 2 rencontres !!


A 3 jours d’intervalle,les mêmes défauts se sont renouvelés, erreurs défensives, positionnements inadéquats, ballons perdus. Ce qui est nouveau et en même temps réconfortant, c’est l’état d’esprit de conquête et presque d’orgueil, dirai-je, qui tranche nettement avec la passivité coupable dont nous avions été témoins, il y a trois mois, lors de la CAN en Côte d’Ivoire.


Réaction des sélectionneurs :

Hugo Broos : «  Nous avons assisté à un très beau match avec beaucoup de buts…Je suis très content de mon équipe, surtout sur le plan offensif ; nous avons pu créer beaucoup de problèmes à l’équipe d’Algérie…La sélection algérienne a réalisé un grand match ce soir…C’est une équipe forte avec beaucoup de qualités. Si elle avait joué de la même façon lors de la dernière CAN, elle aurait évité l’élimination dès le premier tour…
Nous avons abordé ce tournoi, amoindris par l’absence de 5 éléments…mais je n’ai pas de soucis pour ce groupe, en un an nous avons beaucoup progressé et  je crois que nous serons encore plus forts, pour pouvoir affronter le prochain objectif qui est de se qualifier pour la Coupe du Monde 2026 ».

Vladimir Petrovic :  « Je suis très content de la manière dont ce stage s’est terminé…
L’équipe a montré qu’elle est prête à réussir de belles choses…J’étais conscient du potentiel offensif avant d’arriver ici…On a commis des erreurs que nous ne permettrons pas de faire en Juin prochain…nous avons encaissé 5 buts en 2 matches, la plupart sur des erreurs défensives et de concenntration. Il faut en être conscient, tout le monde doit être concerné et il faudra savoir y remédier, c’est à cela que nous nous attacherons…
J’ai disposé d’un large choix, mais je n’ai pas pu donner sa chance à tous …il y a tellement de talent et beaucoup de bons joueurs qu’il sera difficile d’arrêter une liste de 23 joueurs pour le mois de Juin…Nous avons eu des blessés…
Benzia a réussi un match fantastique et il é été récompensé par un magnifique but dont il se souviendra pendant longtemps ».

Réaction des médias :

Etrangers :
onzemondial.com :  «  Un retourné hallucinant de Benzia sauve les Fennecs »
ouestfrance.com :  « Des buts et du spectacle, mais pas de vainqueur entre l’Algérie et l’Afrique du Sud »
afrik-foot.com : « Benzia en feu, évite un premier accroc à Petkovic »

Algériens :
competition.dz : «  Un match nul riche d’enseignements »
aps.dz : «  L’Algérie et l’Afrique du Sud se neutralisent »
lagazettedufennec.com : « Match nul entre les Fennecs et les Bafana Bafana »
El Moudjahid : «  Vladimir Petkovic rallume la flamme »
dzfoot.com : «  Algérie - Afrique du Sud 3-3 et Benzia régale »
lescore.dz : «  L’Algérie bute sur l’Afrique du Sud, Benzia crève l’écran »
El Watan : «  Des Verts à deux visages face aux Bafana Bafana »


  Aucune modification, lors du classement FIFA publié le 4 Avril 2024 .Notre sélection reste à la 43° place sur le plan mondial et la 7° au niveau africain,
  avec un total de 1482 , 71 points.


                                                                                  

      
                                                                                   
   
    


   





     

   



   
   

                        

     
    
       

    


 

 

    
         
    
,
        
        
          


       
    
        


        

        
        
             

 

 

 

 

 

 
 
Retour
 

 

 
Copyright © 2012 carfootal.dz! Tous droits réservés.