CSS Menu Css3Menu.com

 
  L E   P A R C O U R S  
 
 

                                                         
                                                                                              SURMONTER   LA  CRISE
                                                                                                                                            

    L'équipe nationale n'a pas d'entraîneur, mais la vie continue, parce que les échéances n'attendent pas. Dans la mesure où, le lendemain de la    publication de son communiqué, qui a mis un terme à la relation de travail avec Djamal Belmadi, la Fédération algérienne a confirmé la tenue, en    Algérie, d'un tournoi international, FIFA - Séries, sous l'égide de la FIFA, avec la participation des sélections d'Afrique du Sud, d'Andorre et de    Bolivie.
   Le 22 Mars les Verts seront opposés à la Bolivie, au stade du 5 Juillet. Le lendemain, à Annaba, Andorre rencontrera l'Afrique du Sud .
   Le 25 Mars, Andorre et Bolivie iront se mesurer à  Annaba, cependant que le lendemain 26 Mars, il y aura, au stade Nelson Mandela, une    confrontation 100% africaine entre l'Algérie et l'Afrique du Sud.
    En raison du Ramadan, ces matches auront lieu en soirée .

   Dimanche 4 Février, la FAF a publié le communiqué suivant :
   « Le Président de la FAF, Monsieur Walid SADI procèdera ce lundi à l’installation d’une commission ad hoc chargée d’examiner les    candidatures au poste de sélectionneur national de l’équipe nationale A.
   La commission remettra ses conclusions dans un délai n’excédant pas les dix jours
 ».

   Et pourquoi pas ? La responsabilité sera partagée. Elle reposera sur plusieurs épaules !
   En attendant de connaître la composition de ladite commission ad hoc, on peut déjà avancer que, dans le langage familier, cela s’appelle :
   Faire du neuf avec du vieux !
   Un tel procédé avait en effet été utilisé déjà en Septembre 1982. Plus de 41 ans ! Quand le Ministre de la Jeunesse et des Sports avait demandé au    Collège des entraîneurs, d’élire, en son sein, une direction technique, chargée de choisir le futur sélectionneur. Et elle avait opté pour Hamid Zouba.

   La composition de la Commission a été révélée 48 heures plus tard.
   Présidée par Ameur MANSOUL , Directeur technique national,  elle comprend les membres suivants : Mohammed MAOUCHE ancien joueur de    l’équipe du FLN, ancien adjoint du sélectionneur Rogov;  Rabah SAADANE, ancien sélectionneur ; Karim  KACED, membre du Bureau Fédéral,    chargé des équipes nationales ; Fouad CHIHA Instructeur CAF, Directeur de la formation à la FAF ;  Boualem LAROUM, ancien joueur international,    Instructeur CAF ;  Amine GHIMOUZ, Instructeur CAF.

   Interrogé par l’APS, M. Maouche a déclaré : « Le prochain sélectionneur doit avoir du  caractère et surtout connaître le football algérien »
   S’agissant de candidats étrangers, la condition formulée, « surtout connaître le football algérien » risque de limiter les choix !

   La commission doit établir une short list. Si on comprend bien la langue anglaise, cela signifie qu’elle va présélectionner une liste de candidats et non    pas choisir le futur séectionneur. La décision finale sera prise ailleurs, par le Président de la FAF, très probablement. Attendons la suite !



    Pendant ce temps la CAN 2023 se poursuivait et a finalement été remportée par le pays hôte, la Côte d'Ivoire...Considérant ses débuts     catastrophiques, qui l'eût cru ?
En effet, après 2 matches perdus sur 3 en phase de groupes, la Côte d'ivoire quasiment éliminée, a limogé son     sélectionneur Jean-Louis GASSET, était classée 3° et a attendu, avant de savoir qu'elle était qualifiée pour les 1/8 de finale, parmi les 4 meilleures     équipes classées à la 3°place. A partir de là et sous la direction de l'entraîneur adjoint, l'ivoirien Emerse FAE, elle va entreprendre un parcours sans     faille, avec des succès difficiles, des résultats serrés, certes, mais pas du tout immérités.
    Une finale renversante, et une victoire (2-1), la 3° CAN de son histoire après 1992 et 2015, contre le Nigéria, qui perdait là sa 5° finale sur les 8 qu'il     a disputées. La 3° place du tournoi échoit à l'Afrique du Sud au détriment de la République Démocratique du Congo.



    Conséquence d'une piètre participation à la CAN 2023, notre sélection a enregistré un important recul dans le classement mondial et africain, rendu     public en ce jeudi 15 Février 2024. L'Algérie, perd 13 places dans le classement mondial ( -14 en 2022) et 4 places dans le concert africain,
    (- 4 en 2022). Elle occupe désormais les 43° et 7° places, mondiale et africaine, respectivement, avec 1480,24 points (- 40,02).

    A titre indicatif, c'est l'Angola, classée première de notre groupe, lors de la CAN, qui a connu la meilleure progression (+ 24 places et +70,06 points)    Un peu plus haut, dans le tableau, c'est l'Afrique du Sud qui a gagné le plus de points (+53,15) et le Nigéria le plus de places (+14).

      Alors que Djamal Belmadi n'a toujours pas fait savoir s'il acceptait les conditions de la résiliation de son contrat présentées par la Fédération, ou s'il       allait recourir auprès des instances compétentes, le processus de son successeur aura duré 1 mois. Dans la longue histoire d’un tel choix, on a       connu des délais plus longs et aussi d’autres plus courts. Les rumeurs, les supputations n’ont pas manqué et c’est finalement le jeudi 29 Février       2024, que la FAF, a annoncé officiellement la nomination de Vladimir PETKOVIC.

     De nationalté croate, né à Sarajevo, dans l’actuelle Bosnie, il est âgé de 60 ans.
     Il joue en Yougoslavie avant d’émigrer en Suisse à l’âge de 24 ans, pays dont il finira par obtenir la nationalité. En 1997, il entame sa carrière      d’entraîneur dans différents clubs suisses avant de diriger la Lazio de Rome pendant 1 saison, club avec lequel il remporte la Coupe d'Italie.
     C’est alors qu’il est appelé, en 2014,  à la tête de la sélection nationale suisse, où il restera 7 années complètes, l’étape la plus importante de sa      carrière. Depuis 2022, il était libre, après une expérience écourtée, car peu réussie, à la tête des Girondins de Bordeaux.

     Parmi les nombreuses langues qu'il parle, le français n'est pas cité ! Avec l’Algérie, il va réaliser son baptême africain !

    Au lendemain de cette annonce officielle, le président de la FAF, Mr Walid Saadi a indiqué que le contrat de l’intéressé courait jusqu’au 31    Décembre 2025, date  à laquelle sera achevée la phase éliminatoire, zone Afrique, pour la Coupe du Monde 2026. Si l’Algérie est qualifiée, la    mission sera automatiquement prorogée jusqu’au 31 Juillet 2026. Dans le cas contraire, il sera mis fin à la relation de travail, sans versement    d'indemnités !

   Dans le contrat , il est stipulé que Mr Petkovic, doit résider un minimum de 3 semaines par mois en Algérie. Il viendra, accompagné de deux    assistants étrangers.

    Toutes les attentes semblent s'être tournées vers 2026, car aucun objectif n'a été fixé pour la CAN 2025 !

   Mr Sadi a tenu à dire que sur les 3 noms de la short list arrêtée par la commission ad hoc, c’était là le meilleur profil. Acceptons en l’augure et    souhaitons lui bonne chance !

   
    Aussitôt après son arrivée en Algérie, Vladimir Petkovic a signé un contrat de 2 ans et tenu une conférence de presse, dont nous rapportons les points les plus marquants.

« Je viens de signer un contrat avec une sélection qui appartient à un grand pays de football…
Je prends en mains une équipe qui est bien soudée…  
Je comprends le français mais pour l’instant, je préfère parler en italien. Bientôt j’utiliserai le français pour parler aux joueurs…

Il est important de repartir de zéro, cela dit de façon positive et faire en sorte que les joueurs puissent être à la hauteur d’un public fier qui attend des résultats. L’EN a réalisé de grandes performances durant les dernières années…Le travail fait avant moi était très bon. Mon rôle est d’apporter une touche supplémentaire et d’améliorer ce qui doit l’être…

 Nous avons déjà élaboré une liste de 45 noms qui comprend ceux qui étaient déjà là et aussi de nouveaux venus…L’âge n’est pas un problème et il n’y a aucune différence entre ceux qui jouent en Algérie et ceux qui sont à l’étranger. Seul le talent compte. La liste reste largement ouverte.

Je ne suis pas venu pour participer, mais pour gagner. Je reste positif à l’idée de faire un grand travail avec la sélection  et bien sûr d’obtenir de grands résultats avec l’aide de tous..
 Il est important de bien connaître les qualités des joueurs…Je dois fixer des règles qui sont les mêmes pour tous…Il existe un vrai potentiel, ce qui va nous aider à atteindre nos objectifs
Le premier objectif à atteindre est la qualification pour la CAN 2025, avant de viser plus haut..
 Ensuite, bien entendu, nous visons également la qualification pour la Coupe du Monde 2026 ».

Le nouveau sélectionneur a montré qu’il avait bien effectué son home work, car ses premiers mots étaient Assalam Aleykoum et les derniers Ramadan Karim !

   Un peu plus de 10 jours après la signature de son contrat, Vladimir Petkovic a rendu publique la première liste de son mandat de sélectionneur de
   l'Algérie, en vue du tournoi international amical, qui verra, les 22 et 26 Mars, notre sélection affronter, à Alger, la Bolivie puis l'Afrique du Sud.
   Il avait annoncé une liste élargie de 45 noms, celle-ci en comporte 31.
 
    On peut retenir quelques informations notables. Première constatation, 4 cadres de l'équipe nationale, Feghouli, Mahrez, Mbolhi et Slimani,     ayant tous largement dépassé la trentaine, mais qui totalisent, à eux 4, la "bagatelle" de 367 sélections ne sont pas convoqués.
    Quatre autres joueurs un peu moins âgés ne sont pas là non plus pour des raisons diverses. Belaïli (31 ans) qui ne joue pas dans son club, pour     cause de longue suspension puis les deux défenseurs, Touba et Larouci, régulièrement appelés par Belmadi, mais qui ne jouaient pas; enfin Adam     Ounas, qui semble-t-il pâtit de la présence de deux nouveaux élus en attaque !

   Seconde constatation d'intérêt, le retour de 3 "bannis", de l'ère précédente, Yacine Benzia (milieu, 29 ans), absent depuis 2018, Y.Brahimi
   (mliieu, 33 ans), ignoré depuis 2022 et enfin Saïd Benrahma (attaquant, 28 ans)

   La troisième et dernière constatation, concerne les tout nouveaux, jamais convoqués et qui sont au nombre de 5 . La "surprise du chef", le    défenseur, Mohammed Amine MADANI, défenseur central du CS Constantine, dont personne n'avait évoqué, ni cité le nom, Ahmed KENDOUCI,    milieu offensif, appartenant à Al Ahly du Caire, prêté cette saison au club Ceramica Cleopatra, auxquels s'ajoutent 3 attaquants, Monsef BAKRAR (23    ans, avant-centre du New York City), ancien joueur de l'ES Sétif, qui avait émigré en 2022, vers la Croatie (ISTRA 1961) puis vers les Etats Unis,    Anis HADJ MOUSSA  (22 ans, ailier du RC Lens, prêté au Vitesse Arnheim), ancien international algérien en catégories U20 et U23 et enfin Rafik    GUITANE (24 ans, jouant lui aussi sur le flanc, au club d'Estoril au Portugal). Toujours en attaque, il ne faut pas oublier de mentionner le rappel du    jeune Bouanani, longtemps indisponible, pour cause de blessure.

   Quelles conclusions en tirer ? Il y a bien entendu des différences avec les dernières convocations de Belmadi, mais je viens de citer 16 noms sur 31.
   Cela signifie que pour la moitié rien n'a changé: ils étaient là, ils sont confirmés. A proprement parler, il n'y a pas de révolution !
   Pour les absents, rien ne dit qu'ils sont écartés de façon définitive
   
La dernière indication est, que l'on a dû "souffler" quelques noms à Mr Petkovic et cela est normal et évident. Il est nouveau, il ne connaît pas les    effectifs.Il a fait confiance.
   Lors des semaines et des mois à venir,
ses idées et ses orientations apparaîtront plus clairement, au fur et à mesure qu'il se sera familiarisé avec les    joueurs et le football algériens.
   
   Lors d'un point de presse, le sélectionneur a répondu à presque toutes les interrogations.
  " Nous avons des matches à venir, importants, mais ce qui importe pour l'instant, c'est de faire connaissance avec mon équipe, quel      est son état d'esprit, comment elle réagit...Il n'a pas été facile pour moi de choisir les joueurs...Les portes de la sélection resteront
    toujours ouvertes, même pour ceux qui ne seront pas présents lors de ce stage"...
a-t-il énoncé, avant de traiter de quelques cas     personnels.
    Il a ainsi confirmé avoir été appelé par Mahrez, qui a déclaré "ne pas être prêt...et a demandé un temps de réflexion quant à son avenir..."
    
Petkovic a aussi informé qu'il avait parlé à Slimani, "un joueur de haut niveau, qui a besoin pour l'instant de se focaliser sur son club, tout     comme Belaïli et Feghouli"...
    
A propos du retour de Yacine Brahimi, il a affirmé : " Il montre sa valeur dans son championnat. Il n' a pas été appelé depuis longtemps, en
    équipe nationale. J'ai envie de le voir dans mon équipe pour avoir un avis".

    Répondant à une question, il a enfin évoqué le cas de Yacine Adli, qui a déclaré récemment que son objectif était de jouer avec l'équipe de France.
    "Ce qu'il a dit récemment n'est pas important. Ce qui importe, c'est qu'il joue au Milan AC et y joue bien. Nous irons manger      ensemble et peut-être ne parlerons-nous ni de la France, ni de l'Algérie. Chacun cherche à avoir les meilleurs joueurs dans
     son équipe".

         

                                                                                   DEUX  PRELUDES  AMICAUX

                                                                                             ALGERIE - BOLIVIE

   Le mandat de Petkovic est bien lancé avec une victoire. Mais que ce fut laborieux, voire stressant. Une victoire arrachée au bout du temps additionnel.
Contre la Bolivie, qui est le dernier de la classe en Amérique du Sud, notre sélection était attendue, après l’échec de la dernière CAN en Janvier dernier.Elle est apparue sous différents visages, qui prouvent qu’elle n’a pas recouvré son équilibre.
Pour ce match inaugural, Petkovic qui a dû faire face aux forfaits de Bennacer et Boudaoui, n’a pas innové en présentant 9 joueurs qui étaient déjà là
il y a 2 mois. Les nouveautés étant Gouiri (absent, blessé en Janvier) et surtout la présence de Yacine Brahimi , non appelé depuis 2022.
En effet, on retrouvait le gardien Mandrea et ses 4 défenseurs Atal, Mandi, Bensebaïni, Aït Nouri, ainsi que les milieux Zerrouki, Bentaleb et Chaïbi; à
la pointe de l’attaque Bounedjah.
Dans une configuration de 4 2 3 1, les nôtres vont démarrer sur « les chapeaux de roue », puisqu’à la 2° minute, Gouiri perd son duel face au gardien, mais le ballon revient sur Bounedjah dont le tir est malheureusement renvoyé par le poteau droit.  
Le flanc gauche fonctionne bien entre Aït Nouri, Bentaleb et surtout Brahimi qui a décidé d’en faire voir de toutes les couleurs à ses adversaires. Sa virtuosité technique est telle qu’il est capable de résister à 2 ou 3 défenseurs à la fois. Il aurait dû d’ailleurs bénéficié d’un pénalty évident, que le referee mauritanien n’a pas jugé utile de siffler.
Le flanc droit est plus discret, mais à la 13° minute, Atal d’un tir des 25 mètres oblige le gardien à détourner le ballon en corner.

     A la suite d’un choc qui semblait anodin, Bensebaïni, blessé, cède sa place à Tougai…Coïncidence ou conséquence, celui-ci va, deux minutes plus tard, s’interposer et sauver la mise, sur un dégagement de Mandrea, contré par un attaquant bolivien et qui se dirigeait vers les buts vides…

La majorité de nos actions offensives ont pour origine Yacine Brahimi, mais sans résultat concret. Il n’a pas beaucoup servi ses camarades ; il a tiré une fois nettement au-dessus de la barre et une autre fois, faiblement, dans les mains du gardien. Ce n’est qu’à la 43° minute, après un effort quasi surhumain. Bousculé, il s’est débarrassé de 2 adversaires, a failli trébuché, a pu se relever pour enfin servir Gouiri qui a ainsi ouvert le score.
Il était temps !  43’ Algérie 1 Bolivie 0.

Au retour des vestiaires, Bounedjah et Chaïbi sont remplacés respectivement par Amoura et le revenant Benzia, absent depuis 2018 !!
Nous ignorons ce qui s’est dit pendant le repos, mais ce sont les boliviens qui vont prendre les choses en main, face aux nôtres, maladroits, en retard sur les ballons et offrant même une balle de but, avec la bourde monumentale de Mandi, qui permet à  Algaranaz de réussir une volée enroulée, pour  battre Mandrea et égaliser. 47’ Algérie 1 Bolivie 1.

La douche est froide et elle a pour conséquence de faire sortir complétement nos joueurs du match. Les modestes boliviens sont partout les premiers et les plus dangereux. Profitant de la passivité des nôtres, ils s’aventurent loin de leurs bases et viennent menacer notre arrière-garde.
Exécutant parfaitement un coup-franc de la gauche, ils vont réussir à inscrire un second but, grâce à Mandrea qui, dans un arrêt- réflexe raté, renvoie le ballon vers Reinoso, absolument seul aux 6 mètres et qui de la tête, donne l’occasion à son équipe de mener désormais au score.  
70’ Algérie 1 Bolivie 2


C’est le moment que choisit Petkovic pour faire participer deux novices, Bakrar pour Brahimi et Hadj Moussa pour Gouiri. Piqués au vif, les Verts vont progressivement imposer leur jeu, ne laissant guère plus d’espace à des boliviens, conservateurs, satisfaits sans doute de mener au score et qui ne peuvent plus rien tenter.
Les offensives sont menées avec une très grande intensité. Amoura, Aït Nouri, Bakrar, Hadj Moussa et Atal. C’est d’ailleurs après un raid solitaire de ce dernier, victime d’une faute dans la surface ( non signalée), qui arrive tout de même à pousser le ballon vers Bakrar qui à son tour va offrir un caviar à Benzia qui marque dans les buits vides.
79’ , Algérie 2 Bolivie 2

Les boliviens dépassés, jouent le chrono en simulant des blessures et en se couchant à chaque contact. Mais l’arbitre n’est pas dupe. Il accorde 6 minutes de temps additionnel dont les algériens vont savoir profiter. Des algériens visiblement décidés à l’emporter, sur des visiteurs acculés, dans leur surface.

Kendouci entré à la 77° minute à la place de Bentaleb a tout de suite été dans le bain et c’est lui, qui va adresser un centre précis au point de pénalty. Le ballon est repris,d’abord par Bakrar, ensuite  par Mandi, en deux fois, de la tête puis du pied gauche va pousser le ballon dans les filets et délivrer son équipe et tout le stade, en même temps qu’il réparait admirablement son erreur. Quel soulagement !
90+4, Algérie 3 Bolivie 2. Score final.

Victoire difficile, mais méritée. Victoire bienvenue et précieuse, après la déconvenue de Janvier.

Ce fut un match à records...
1. La Bolivie était le 105° pays rencontré par l’Algérie
2. C’était le 100° match amical disputé à domicile
3. Aïssa MANDI a inscrit son but n° 5, en 93 matches avec la sélection
4. C'était là également le 900° but de notre sélection en 620 matches

Beaucoup de travail attend Petkovic. Mais je suis sûr qu’il a dû apprécier le sursaut d’orgueil de ses protégés. Dans 3 jours, le défi va se poursuivre, face à l’Afrique du Sud, demi-finaliste de la dernière CAN. Il pourra apporter les améliorations nécessaires et en profiter pour donner leur chance à ceux qui n’ont pas joué face à la Bolivie.


Réaction de sélectionneurs :

Antonio Carlos Zago : «  Dans l’ensemble, je crois que l’on a fait un bon match, nous avons même dominé à certains moments….C’est mon 3° match à la tête de la Bolivie et j’essaie de trouver l’équipe idéale pour pouvoir tenir tête aux grandes nations sud-américaines..En tout cas, nous avons eu affaire à une bonne équipe d’Algérie, malgré l’absence de joueurs-clés, comme Ismaël Bennacer qui aurait apporté un plus dans ce match. »

Vladimir Petkovic :  « Nous sommes bien entrés dans le match…sauf qu’on n’a pas su nous montrer efficaces pour concrétiser…On a laissé beaucoup de situations défensives en infériorité numérique…Nous devons aussi gagner nos duels sur les balles arrêtées…
Dans un match, il y a toujours des temps faibles et c’est à ce moment que le mental est important, car il faut savoir  s’adapter à toutes les situations…Le staff technique a là un rôle à jouer...
Ce qui me rassure, c’est que des jeunes et des leaders ont su réagir et ont montré la capacité de l’équipe à renverser l’issue du match, cela est positif...D’autres m’ont aussi donné satisfaction, grâce à leur polyvalence, alors qu’ils ont évolué à des postes différents, du leur, ce qui offre des solutions pour l’avenir…
Le match a été riche en enseignements…Nous allons évaluer la condition physique de chacun, pour bien préparer le match contre l’Afrique du Sud…il y aura des changements ».

Réaction des médias :

Etrangers :
lequipe.fr : «  L’Algérie décroche la victoire dans le temps additionnel »
ouest-france.fr : «  L’Algérie prend le meilleur sur la Bolivie, dans un match à buts »
afrik-foot.com :  « Une victoire folle pour lancer l’ère Petkovic »
africafootunited.com : «  Les Verts toujours convalescents…L’Algérie s’impose difficilement face à la Bolivie ».

Algériens :
competition.dz : «  Les Verts s’imposent au bout du suspense »
dzfoot.com : «  Petkovic débute par une victoire »
aps.dz : «  Première sortie réussie pour Petkovic et les nouveaux »
El Moudjahid : «  Des Verts renversants »
lagazettedufennec.com : «  Première victoire des Verts avec Petkovic
lescore.dz : «  Des Verts renversants pour la première de Petkovic »
footalgerien.com : «  Première réussie pour Petkovic »



                                                                             ALGERIE  -  AFRIQUE DU SUD

Pour son second  match de la FIFA-SERIES, notre sélection avait à affronter les Bafana Bafana sud-africains. Comme prévu, Petkovic a introduit des changements dans son onze de départ. Sont présents d’entrée, quatre élements qui n’avaient pas pris part au match face à la Bolivie, le gardien de but Zeghba, les deux défenseurs, Guitoun, Madani, et Aouar. Au milieu.
Benzia est titulaire, aux côtés de Yacine Brahimi. Amoura et Bounedjah forment le duo offensif.
On peut dire que le match aura été amimé de bout en bout, par moments spectaculaire. Et avec 6 buts grâce aux erreurs défensives des deux équipes.

Dès la 3°minute, chaude alerte, lorsque le tir du n°7 sud-africain est renvoyé par la barre transversale des buts algériens. Le jeu s’équilibre sans domination particulière.
Après 20 minutes, Brahimi qui évolue ce soir dans l’axe se lance vers l’avant . il trouve Benzia qui garde le ballon un maximum, avant d’entrer dans la surface et battre du pied gauche le gardien Williams et ouvrir le score ! 22’ Algérie 1 Afrique du Sud 0.

Dix minutes plus tard,le même Brahimi garde trop le ballon et finit par le perdre, au profit des
visiteurs qui débordent sur le flanc gauche et arrivent à conclure et à égaliser, par Zwane, qui réussit son une-deux, dans les 6 mètres algériens. 34’ Algérie 1 Afrique du Sud 1.

Comme à l’accoutumée, notre sélection va passer par un moment de faiblesse, Et juste avant la mi-temps, Zwane va en remettre une couche, cette fois-ci quasiment en solo et toujours à partir de la gauche, sur un bel enchaînement, contrôle du pied droit et tir enroulé du pied gauche, pour s’offrir un doublé et donner l’avantage à son équipe. 45’ +5’ Algérie 1 Afrique du Sud 2.

   Au retour des vestiaires, Bentaleb est remplacé par Zerrouki, un Zerrouki, avec lequel Petkovic avait eu un long dialogue le long de la touche,avant la mi-temps. Amoura sévèrement touché au visage après un choc avec …l’arbitre tunisien, cède aussi sa place à Kendouci. Ces changements permettront à Aouar de jouer un rôle plus offensif.


C’est bientôt au tour du gardien Williams de dégager dans les pieds de Benzia, lequel  sert promptement Brahimi, qui va égaliser malgré la présence de 3 défenseurs devant les buts désertés. 53’ Algérie 2 Afrique du Sud 2
Bakrar et Benrahma remplacent Bounedjah et Brahimi.
Encore 10 minutes et les sud-africains vont reprendre l’avantage au score, à l’aide d’un but gag, un coup du sort malheureux ; un tir dévié par le corps d’un attaquant qui finit sa course dans les buts algériens . 66’ Algérie 2  Afrique du Sud 3

Le match est tout simplement frénétique et passionnant. Les algériens n’abdiquent pas et montrent qu’ils disposent encore de tous leurs moyens physiques et mentaux. Les attaques algériennes se font plus soutenues. Sur l’une d’elles, Bakrar échappe à tout lemonde sur la droite ; il entre dans la surface, crochète derrière son pied droit et sert Benzia . Ce dernier, placé dos au but, a une inspiration géniale ; il soulève le ballon du pied droit et le reprend d’un ciseau retourné, acrobatique, du pied gauche, pour l’envoyer dans les filets. Un doublé. Un vrai bijou !  70’ Algérie 3 Afrique du Sud 3
 
Cette réalisation stupéfiante va légérement déboussoler les adversaires. En effet la maîtrise du jeu est désormais totalement algérienne. Exception faite d’une incursion du milieu Mokoena, spécialiste des tirs lointains et des balles arrêtées, qui tente sa chance des 25 mètres.Mais Zeghba réussit à détourner en corner dans une belle envolée !

Les dix dernières minutes sont pénibles pour les sud-africains, face à des algériens déchaînés et un stade en feu, qui espère la victoire. Et la victoire, tour à tour à tour, Bakrar, Kendouci et Benrahma, l’ont eue au bout du pied. Trois actions gâchées. La plus nette, celle de Bakrar, qui pouvait simplement piquer le ballon par-dessus le gardien, loin de sa cage et qui perd son duel, par inexpérience !!

Pas de vainqueur dans un match vivant, agrémenté de 6 buts. Deux doublés et un but exceptionnel de Benzia qui, après son accident , il y a 4 ans avait été déclaré perdu pour le football. Le voici, revenu au jeu et à la vie, dans le meilleur club d’Azerbaijan puis retrouvant l’équipe nationale, après plus de 5 années d’absence et déjà auteur de 3 buts en 2 rencontres !!

A 3 jours d’intervalle, les mêmes défauts se sont renouvelés, erreurs défensives, positionnements inadéquats, ballons perdus. Ce qui est nouveau et en même temps réconfortant, c’est l’état d’esprit de conquête et presque d’orgueil, dirai-je, qui tranche nettement avec la passivité coupable dont nous avions été témoins, il y a trois mois, lors de la CAN en Côte d’Ivoire.

Réaction des sélectionneurs :

Hugo Broos : «  Nous avons assisté à un très beau match avec beaucoup de buts…Je suis très content de mon équipe, surtout sur le plan offensif ; nous avons pu créer beaucoup de problèmes à l’équipe d’Algérie…La sélection algérienne a réalisé un grand match ce soir…C’est une équipe forte avec beaucoup de qualités. Si elle avait joué de la même façon lors de la dernière CAN, elle aurait évité l’élimination dès le premier tour…
Nous avons abordé ce tournoi, amoindris par l’absence de 5 éléments…mais je n’ai pas de soucis pour ce groupe, en un an nous avons beaucoup progressé et  je crois que nous serons encore plus forts, pour pouvoir affronter le prochain objectif qui est de se qualifier pour la Coupe du Monde 2026 ».

Vladimir Petrovic :  « Je suis très content de la manière dont ce stage s’est terminé…
L’équipe a montré qu’elle est prête à réussir de belles choses…J’étais conscient du potentiel offensif avant d’arriver ici…On a commis des erreurs que nous ne permettrons pas de faire en Juin prochain…nous avons encaissé 5 buts en 2 matches, la plupart sur des erreurs défensives et de concenntration. Il faut en être conscient, tout le monde doit être concerné et il faudra savoir y remédier, c’est à cela que nous nous attacherons…
J’ai disposé d’un large choix, mais je n’ai pas pu donner sa chance à tous …il y a tellement de talent et beaucoup de bons joueurs qu’il sera difficile d’arrêter une liste de 23 joueurs pour le mois de Juin…Nous avons eu des blessés…
Benzia a réussi un match fantastique et il é été récompensé par un magnifique but dont il se souviendra pendant longtemps ».

Réaction des médias :

Etrangers :
onzemondial.com :  «  Un retourné hallucinant de Benzia sauve les Fennecs »
ouestfrance.com :  « Des buts et du spectacle, mais pas de vainqueur entre l’Algérie et l’Afrique du Sud »
afrik-foot.com : « Benzia en feu, évite un premier accroc à Petkovic »

Algériens :
competition.dz : «  Un match nul riche d’enseignements »
aps.dz : «  L’Algérie et l’Afrique du Sud se neutralisent »
lagazettedufennec.com : « Match nul entre les Fennecs et les Bafana Bafana »
El Moudjahid : «  Vladimir Petkovic rallume la flamme »
dzfoot.com : «  Algérie - Afrique du Sud 3-3 et Benzia régale »
lescore.dz : «  L’Algérie bute sur l’Afrique du Sud, Benzia crève l’écran »
El Watan : «  Des Verts à deux visages face aux Bafana Bafana »


Aucune modification lors du clasement FIFA, publié le 4 Avril 2024 ; notre sélection reste à la 43°place sur le plan mondial et à la 7° au niveau africain, avec un total de 1482,71 points.


                                                                                                                       DEUX TESTS OFFICIELS

Après l’intermède des deux matches amicaux du mois de Mars, ayant servi d’avant-goût et de prise de contact avec les réalités algériennes, pour le nouveau sélectionneur, voici, avec le mois de Juin, deux rencontres officielles face à la Guinée, le 6 Juin à domicile et face à l’Ouganda, le 10 Juin à Kampala.
Dans l’intervalle, Mr Petkovic n’a pas chômé. Il a en tout cas rendu visite à tous les clubs de la Ligue 1. Il a rencontré les joueurs, les entraîneurs, les dirigeants des clubs et a, selon ses propres termes, tenu «  à connaître l’Algérie ; pas seulement les joueurs mais aussi la société, la culture et la géographie de ce beau pays » 

Pour ces deux rendez-vous, comptant pour les qualifications du Mondial 2026, le sélectionneur a arrêté une  liste de 25 joueurs. Dans le nombre et à l’instar du mois de Mars, Belaïli, Mahrez et Slimani n’ont pas été retenus.
Toujours en comparaison avec la liste de Mars sont également absents, Bensebaïni blessé, mais aussi Abdelli, Belloumi, Bouanani Boudaoui,Chaïbi,Guitane et Zorgane.
Pour pallier l’absence forcée de Bensebaïni, c’est le défenseur central du CR Belouizdad, Chouaib KEDDAD qui est appelé.
Dans sa conférence de presse précédant le début du stage préparatoire, Mr Petkovic a recommu que d’autres méritaient de figurer dans cette présente liste et qu’il a pris les meilleurs du moment.


                                                                                                                                ALGERIE – GUINEE

Ce sera le 17° match entre les deux sélections et cela  n’a jamais été facile, comme en témoigne le bilan général , 6 victoires de chaque côté et 4 matches nuls. Même si l’ultime confrontation officielle avait, en 2019, tourné largement à l’avantage des algériens (3-0).
Les  matches ne se ressemblant jamais , il faudra que Petkovic et ses hommes restent vigilants et déterminés pour savoir s’imposer à domicile, sur la pelouse du stade Nelson Mandela. Et si la Guinée se voit privée de l’emblématique Naby Keita, elle arrive, armée de son avant-centre, goleador, Serhou Guirassy, 30 buts cette saison avec Stuttgart et en grande partie responsable des bonnes prestations de ce club qui termine à la seconde place de la Bundesliga. Grâce à sa performance Guirassy se retrouve second meilleur buteur juste derrière Harry Kane.
Avec Petkovic qui n’a pas encore trouvé ses titulaires en défense centrale, cela promet pour jeudi soir !!

                                                                                                                       Pour le sélectionneur de l’Algérie «  …la Guinée est notre principal adversaire pour la qualification. Contre eux nous devrons être bons, car c’est une équipe bien organisée et soudée ».
 Kaba Diawara est d’avis que ce match constitue « un tournant ». Selon dzfoot.com, il estime : « c'est simple, ils sont en transition, donc c'est à nous de profiter de ces moments de tâtonnement. Ils viennent juste de rencontrer le coach. Il a d'autres méthodes par rapport à Djamel Belmadi, et s'il y a un moment où nous pouvons les prendre c'est peut-être maintenant, avant qu'ils soient rôdés ».
 
Petkovic a présenté un onze à visage résolument offensif, un air de 4-2-4 de l'ancien temps !! Avec des positionnements qui ne cadraient pas avec  les habitudes de certains joueurs, comme le confirmera le cours du jeu !
 En l'absence de Bensebaïni, Mandrea dans les buts, était accompagné en défense et sans surprise par Atal, Mandi,Tougai et Aït Nouri. Deux milieux  de métier, Zerrouki et Bentaleb. Enfin, quatre joueurs à vocation résolument offensive; le meneur et capitaine du jour, Yacine Brahimi ayant à ses  côtés  Benzia, Gouiri et Benrahma. L'absence intrigante du pilier habituel, Bennacer, était aussitôt notée.

 C'était là les retrouvailles avec la compétition officielle et avec la Guinée..., le concurrent direct à la première place du groupe. Ce fut un retour raté !
 
Nos capés du soir, dans un stade archi-comble, tout acquis à leur cause, n'ont été ni intelligents, ni combatifs, ni déterminés. Ils ont eu la possession mais elle a été stérile ou bien les a conduits à quasiment se marcher sur les pieds avec des passes redoublées dans un espace restreint de quelques  métres carrés, ne constiuant aucune espèce de danger pour la défense adverse. On pourrait ajouter que mis à part un tir cadré et bien appuyé de  Zerrouki, toutes les autres tentatives ressemblaient beaucoup plus à des pichenettes ( Benrahama à deux reprises) qu'à de vrais tirs.
 Il est apparu tout suite que Brahimi n'était pas dans son jour et que Benzia n'arrivait pas à se situer sur le terrain. Il y avait "embouteillage" sur le flanc  gauche et le néant de l'autre côté, d'autant qu 'Atal ne s'est pas beaucoup aventuré. En outre, Gouiri confirmait qu'il n'est nullement un leader  d'attaque !
 En résumé, une première période bien terne au cours de laquelle, les guinéens n'ont pas fermé le jeu, mais ne se sont pas beaucoup exposés loin  de leurs bases.  

 
Le sélectionneur de la Guinée, l'ancien joueur international Kaba Diawara, a dû vite constater que ses prédictions étaient justifiées : l'adversaire   algérien, tel qu'il  le pressentait, n'était pas au point. Il a dû en parler à ses joueurs et leur a probablement demandé de tenter leur chance !
  Ils n'auront pas tardé à s'exécuter. Cinq minutes après le retour des vestiaires, ils conduiront une attaque rapide qui se concrétise par un violent tir.
  Lequel tir, contré, revient dans les pieds de Sylla, plus prompt que nos défenseurs et qui ouvre le score facilement . 50' Algérie - Guinée 0-1.
  Etonnement général ! Mais les Verts vont réagir dans la foulée... Benrahma, bien lancé sur la gauche, prend le meilleur sur son adversaire et arrive à entrer dans la surface guinéenne et lober le gardien Ibrahima Koné. Son tir rebondit sur la barre mais il est envoyé dans les filets par Yasser Balde, arrivé à la rescousse et qui marque contre son camp.52' Algérie-Guinée 1-1.

  Cette égalisation miraculeuse n'a pas eu l'effet escompté...Brahimi ratait de plus en plus de passes, ou bien encore perdait le ballon... Lui et Benzia céderont leur place à Amoura et Bounedjah, respectivement. L'animation offensive efficace et conséquente fait toujours défaut du côté algérien et ce sont au contraire les visiteurs qui vont aggraver la marque..A la suite d'un mauvais dégagement d'Atal qui a remis le ballon dans les pieds d' Aguibou Camara, lequel, sans trop réfléchir, envoie un trir croisé et soudain que Mandrea arrive à toucher sans pouvoir le détourner ! 63' Algérie -Guinée 1-2.

  Nous assisterons alors au topo habituel, les algériens se jetant à fond dans des attaques nombreuses et variées et les guinéens cherchant à préserver cet avantage inestimable. Tour à tour, Gouiri, Bounedjah ou Amoura ont eu le ballon du match nul dans les pieds, mais n'ont pas pu concrétiser; en face les guinéens recroquevillés devant leur gardien bloquaient et contraient toutes les balles chaudes.
  Curieusement, ce sont deux défenseurs Hadjam et Guitoun qui vont entrer, en même temps que l'attaquant Bakrar.
 
  Il n'y eut pas de retournement, la Guinée repartait avec les 3 points et rejoignait ainsi l'Algérie en tête du classement avec un total de 6 points.Un  classement où, pour l'instant, la première place, est encombrée puisqu'occupée aussi par le Mozambique et l'Ouganda, tous deux vainqueurs lors de cette 3° journée. Une situation qui va probablement changer, pour le meilleur ou pour le pire en ce qui nous concerne, lors du prochain tour, quand l'Ouganda recevra l'Algérie, pendant que le Mozambique aura affaire à la Guinée. Le Botswana est en retrait, cependant que la Somalie apparaît comme étant déjà hors course.
Cette contre performance de notre sélection, la dixième défaite en match officiel à domicile, également la troisième défaite à domicile face à la Guinée, va également signifier un recul préjudiciable dans le prochain classement FIFA.
  Accordons encore une chance à nos représentants, avant de les condamner et de décréter qu'ils ne sont toujours pas sortis de la crise de Janvier dernier !

Réaction des sélectionneurs:

   Kaba Diawara : " On est très contents d'avoir pris les 3 points à Alger. On rejoint l'Algérie au classement, c'était là l'objectif...Il n'y a pas   beaucoup d'équipes qui vont venir gagner ici...On savait que ça allait être dur...la rencontre a été éprouvante et l'ambiance   électrique... J'ai été étonné de ne pas voir Bounedjah et Amoura titulaires, deux joueurs percutants et assez perturbants pour   l'adversaire".

  Vladimir Petkovic : " C'est sûr qu'on est déçus...Mais on doit rester positifs... On doit vite récupérer physiquement et   mentalement pour rejouer dans 3 jours... On a perdu un match important, 3 points et un joker, il reste tout de même 7 matches à   disputer...Nous avons dominé, mais nous avons été trop lents et pas assez dangereux...malheureusement nous avons aussi raté des occasions claires et nettes...alors que l'adversaire tire deux fois et marque deux fois...
  J'assume la responsabilité de la défaite, mais il est évident qu'il y a des problèmes mentaux et de communication dans cette équipe...
  Quand on perd, il est facile de dire que d'autres joueurs auraient été meilleurs...C'est vrai qu'il faut bien évaluer la condition des joueurs, il y aura sans doute des changements".

  Réaction des médias
  
  Etrangers :
  lequipe.fr : " Mauvaise opération pour l'Algérie battue par la Guinée"
  rfi.fr : " L'Algérie stoppée par la Guinée"
  ouest-france.com : " L'Algérie piégée par la Guinée dans la course à la qualification"
  afrik-foot.com: " La Guinée douche l'Algérie"
  africatopsports.com:" L'Algérie tombe à domicile face à la Guinée"

  Algériens :
  competition.dz: " Une défaite très inquiétante"
  dzfoot.com : " Une défaite lourde de conséquences"
  lescore.dz : " Algérie 1 Guinée 2, la débâcle"
  lagazettedufennec.com :" Première défaite inquiétante pour Petkovic"
  El Watan : " Surprenante défaite des Verts"
  El Moudjahid: " Quelle guigne ! "

                                                                                                                                    OUGANDA – ALGERIE

Depuis 1968, l’Algérie et l’Ouganda se sont affrontés à 13 reprises ; 11 fois en matches officiels et seulement 2 fois lors de rencontres amicales. Le bilan général est favorable à l’Algérie qui a remporté 6 matches et en a perdu 3, avec 4 matches nuls.
Les deux derniers matches ont eu lieu en 2022 et 2023, dans le cadre des qualifications de la CAN 2023. Ils s’étaient soldés par 2 victoires de l’Algérie, 2-0 et 2-1.
La seule victoire de l’Algérie à Kampala eut lieu, il y a très longtemps, en 2003 et il s’agissait d’une joute amicale.
A cette occasion, l’Ouganda va « retrouver ses pénates » et pouvoir jouer sur son stade fétiche, black-listé depuis 2020, par la CAF, qui le considérait comme ne remplissant pas les conditions exigées pour des compétitions internationales.
Tous deux partagent la première place du groupe (6 points) avec la Guinée et le Mozambique.
L’Algérie conserve toutefois la tête grâce à la Goal-différence (6-3).
L’enjeu est de taille, l’avantage du terrain est évident, ce sera là le rachat algérien ou la confirmation ougandaise ! Le pronostic est difficile.
Une chose est sûre, notre sélection n’aura à souffrir ni de la chaleur, ni de l’humidité, dans cette région où le mois de Juin connaît des températures maximales de 25 à 26° centigrades et un taux d’humidité inférieur à 65%.

Petkovic a apporté 5 changements en comparaison avec le onze présenté face à la Guinée, quatre jours plus tôt à Alger. Madani débute à la place de Tougai. Zerrouki, Benzia, Brahimi (blessé),et Gouiri laissent la leur à Bennacer, Aouar, Amoura et Bounedjah.
Nous ignorons ce qui s’est passé dans la tête de ce groupe pour nous offrir une première période que je qualifierai sans hésitation de scandaleuse et honteuse.
Une infinité de passes, même les plus simples, ratées ou allant dans les décors. Parce que ces joueurs paraissaient vouloir se débarrasser de la balle plutôt que de la jouer. Et bien entendu, aucune cohésion, aucune coordination et ainsi zéro action offensive. Des joueurs apathiques ressemblant à des bureaucrates, venus liquider une corvée et non point des athlètes disputant un match de qualification pour la Coupe du Monde.
Et dès la 10° minute, on double les erreurs avec une mauvaise remise de Mandi vers Madani, qui oblige ce dernier à faire n’importe quoi pour essayer de rattraper la balle pour…. finalement l’envoyer dans les pieds du n°10 ougandais, à 25 mètres des buts algériens. Le gaucher Mutayba, ravi de l’aubaine, va contrôler, avancer de quelques mètres avant de battre Mandrea, d’un très beau tir rasant le poteau droit qui finira dans les filets. 10’ Ouganda 1 Algérie 0.

Ce but allait-il réveiller les nôtres ? Il n’en fut rien. Rien ne fonctionnait dans tous les secteurs. Au contraire, ce sont les ougandais, une formation vraiment modeste, qui vont prendre la direction des opérations paraissant tels des géants face à des algériens insignifiants. Même si Mandrea n’a jamais ét mis en danger direct.


 
Pour résumer, nous dirons que Bounedjah, avant-centre, a attendu 30 minutes pour toucher son premier ballon et le second à la 44° minute quand il a pu tirer au but avant d’être contré.
Il fut d’ailleurs signalé hors jeu sur cette action.
Ensuite, deux minutes plus tard, pendant le temps additionnel, Benrahma va effectuer un raid solitaire et voir malhueureusemnt sa tentative repooussée par le poteau gauche du gardien ougandais battu .…46 minutes et de poussière !!!! Une belle occasion d’égaliser perdue .

Pas de substitution à la mi-temps. On reprend les mêmes et on continue ???? Eh bien Non !!
Nous n’avons même pas eu le temps de vérifier qu’une offensive ultra rapide des algériens sur le flanc gauche, s’achève par un tir de Benrahma, renvoyé par la défense et qui retombe dans les pieds de Aouar, lequel rageusement,  fusille le portier adverse à mi-hauteur et égalise…46 secondes après le coup d’envoi de cette seconde période.
Les mouches avaient-elles changer d’âne ?? On n’osait pas y croire, car les ougandais semblaient douter et que les algériens paraissaient plus entreprenants.

C’est tout de même l’ailier gauche Mato qui s’échappe, avant de s’écrouler dans la surface après un contact avec Atal. Pénalty ou pas ? L’arbitre béninois fait signe de jouer !

Ensuite ,à la 57° minute, la fusée Amoura, profitant du raté de son vis-à-vis, va prendre son envol depuis la médiane avant d’aller servir Benrahma sur un plateau. Celui-ci, crochète et élimine tranquillement  le gardien et un défenseur venus le contrer, avant de glisser, du pied gauche et à ras de terre, le ballon dans le filets ! Un sang-froid exemplaire, remarquable affiché là par l’attaquant algérien ! 57’ Ouganda 1 Algérie 2 .

Deux actions rapides, précises et bien menées, rompant avec la lenteur et la passivité frustrantes de la première période, vont imposer le silence aux près de 40 000 spectateurs présents, sans parler du coup de massue asséné aux joueurs ougandais.

On notera encore deux autres offensives rondement menées ; la première par Bounedjah, qui, dans un angle réduit, tire dans la bras du gardien. Un peu plus tard, Bakrar, bien lancé en profondeur, prend à défaut la défense adverse, mais se fait violemment contré par le gardien ougandais, sorti très loin de ses buts.

Où nos joueurs ont-ils puisé cette force de caractère qui a semblé les fuir pendant les 45 premières minutes ? Ils ont souffert de leur passivité. Ils avaient touché le fond ; ils ne pouvaient aller plus bas. Ils se sont donc ressasisis et ont recouvré leurs esprits. Le rachat était là. L’honneur du football algérien était sauf. Nous avons écarté, pour l’instant, l’Ouganda de la première place et…. petite cerise sur le gâteau…dans la soirée, le Mozambique est allé battre  la Guinée 1-0 et partage désormais, avec notre sélection,  la première place du groupe avec 9 points. L’Algérie conservant la tête grâce à sa meilleure goal-différence +4 contre +1…

Un  Mozambique, performant à l’extérieur, que nous avons battu à l’aller chez lui 2-0 et qui devra nous rendre visite au mois de Mars prochain !!
Quand aurons-nous une explication sur ces ratages ?? Après le match, le coach Petkovic a eu cette phrase qui en dit long… « Nous avons des problèmes d’ordre mental. Face à la Guinée et en première mi-temps ce soir, il semblait que ces joueurs n’avaient jamais joué ensemble ».
Cinq jours plus tard, le Président de la FAF, Mr Walid Sadi, a eu cette phrase, alors qu'il faisait le point à l'issue des deux rencontres de ce mois de Juin : "les séquelles de la CAN 2023 étaient toujours là chez les joueurs; il faut un grand travail sur le plan psychologique" !!

  
Réaction des sélectionneurs :
 
Paul Put : «  Je suis déçu du résultat, mais pas de la manière…Quand on voit toutes les occasions créées contre une des meilleurs équipes d’Afrique, je suis satisfait…Mais face à des équipes comme l’Algérie, il faut savoir saisir toutes les occasions et ne pas commettre d’erreur. Ce qui compte aussi, c’est que nous avons joué avec confiance et une certaine matûrité pour une équipe d’une moyenne d’âge de 23 ans  »

Vladimir Petkovic : « On savait que cela allait être difficile et ça s’est vérifié sur le terrain, surtout en première période où l’on a manqué de précisions dans les passes. On a aussi commis des fautes et comme à chaque fois, nous l’avons payé cash…
Nous avons parlé aux joueurs à la pause et cela a été utile. Nous leur avons dit qu’il fallait gagner ce match, le dernier en 2024. On apprend à chaque match et aujourd’hui, nous avons appris qu’il faut être relax, sans perdre sa concentration…
Il faut savoir réagir positivement quand cela va mal…Et nous avons fini par nous imposer grâce à nos qualités »

Réaction des médias :

Etrangers :
onzemondial.com :  « Aouar et Benrahma donnent la victoire aux Verts »
lequipe.fr : « L’Algérie s’est fait peur, victoire difficile, mais précieuse »
rfi.fr : « L’Algérie se sort du piège ougandais »
ouest-france.fr : «  L’Algérie renverse l’Ouganda et  se relance dans la course à la qualification »
afrik-foot.com
 : «  L’Algérie renverse l’Ouganda à Kampala »
africafootunited.com : « L’Algérie renverse l’Ouganda et renoue ave la victoire »

Algériens :
competition.dz : «  Les Verts décrochent un précieux succès à Kampala »
aps.dz : «  Les Verts renversent l’Ouganda et  se relancent »
dzfoot.com : «  Que ce fut dur »
lagazettedufennec.com : «  Les Fennecs remportent la victoire à Kampala »
El Moudjahid : «  Les Verts se rachètent à Kampala. L’espoir renaît »
El Watan : «  Les Verts sont encore en vie »


Comme on s’y attendait, notre sélection a perdu une place dans le classement mondial de la FIFA (44° au lieu de 43°) , paru le jeudi 20 Juin 2024,  en perdant aussi plus de 8 points, (1474,13 contre 1482,71 précédemment). Au niveau africain, elle conserve son 7° rang.



                                                                                 LA CAN EST DE RETOUR                                                     

      
      

Fin Juin 2024, la CAF a enfin décidé d'une date pour la phase finale de la CAN 2025, prévue au Maroc. Entre Décembre 2025 et Janvier 2026...Une période absolument inhabituelle ! Et le 4 Juillet, elle a fait procéder au tirage au sort des groupes de qualification. 12 groupes de 4 équipes, les 2 premiers classés, dans chaque groupe, étant qualifiés pour une phase finale à 24 sélections.
   Le sort a réservé à l'Algérie, les adversaires suivants : Guinée Equatoriale, Togo et Libéria.

   Dès ce mois de Septembre, notre sélection débutera à domicile face à la Guinée Equatoriale, avant de se rendre quelques jours plus tard au Libéria. En Octobre, deux nouveaux matches, contre le Togo, le premier à domicile, le second à l'extérieur. Les éliminatoires s'achéveront au mois de  Novembre suivant par une visite à la Guinée Equatoriale et un dernier match à domicile face au Libéria.

   Les voyages ne seront pas trop éreintants. Ce n'est pas ce que l'on appelle un groupe de la mort. Il faudra néanmoins savoir assumer son rôle de favori du groupe, en se méfiant des étiquettes et des a priori, afin d'éviter les désagréménts.
   Des désagréments, tels celui que la Guinée Equatoriale - pour son unique match contre nous - nous a fait subir en 2022, en étant la la sélection qui a mis à fin à notre série de 35 matches sans défaite. Une série, qui avait d'ailleurs débuté en Novembre 2018, par une retentissante victoire 4-1 face au Togo à Lomé ! Quelle coïncidence !
   

  En raison des mouvements in tervenus à la suite de l’Euro et la Copa America, notre sélection perd  à nouveau 2 places dans le classement FIFA, publié le 18 Juillet et rétrograde à la 46° place, tout en conservant son 7° rang africain, avec le même total de points,1474,13.

                                                                                                                                                     <><><>

Les vacances d’été terminées, Mr Petkovic a arrêté une liste de 26 joueurs en vue des deux rencontres éliminatoires, qualificatives pour la CAN 2025, face à la Guinée Equatoriale, le 5 Septembre, à Oran puis face au Libéria, 5 jours plus tard à Monrovia.

De tout nouveaux noms tels Alexis GUENDOUZ, gardien de but, qui a quitté Belouizdad pour Persépolis (Iran), Mohammed FARSI, latéral droit du club Colombus Crew du Championnat MLS des Etats Unis et aussi d’Amir SAYOUD, milieu offensif du club Al Raed d’Arabie Saoudite, bientôt 34 ans, véritable globe-trotter du foot algérien avec ses 11 clubs succcessifs, un joueur de qualité, sans cesse espéré mais resté, à ce jour, aux portes de l’équipe nationale.

Des retours, celui du gardien Alex Oukidja, 36 ans, 6 sélections et qui a décidé de renoncer à sa retraite internationale ; celui de l’ancien capitaine Ryad Mahrez, de Hicham Boudaoui, Adem Zorgane et enfin de Ramy Bensebaïni, guéri, après une absence de 6 mois.
A noter également la présence du défenseur latéral gauche du CR Belouizdad,
Naoufel Khacef, disparu des listes depuis 2021, quand il avait connu 2 sélections.


Les absents sont nombreux, Bentaleb pour des ennuis d’ordre cardiaque, Y. Brahimi,
 K. Guitoun et M. Zeghba  tous trois sans club. Et en raison de décisions du sélectionneur,
 F. Chaïbi, M.B. Belloumi, M. Bakrar et R. Guitane, ne sont pas là non plus.

Pour le reste, on retrouve les habitués, le gardien Mandrea, Mandi, Tougai, Belaïd, Madani, Aït Nouri, Zerrouki, Hadjam, Bennacer, Benzia, Gouiri, Aouar, Benrahma, Bounedjah…et enfin Amoura, pourtant blessé et qui n’a d’ailleurs pas encore foulé les pelouses en ce début de saison !!
                                                     
Avec un  effectif de 26 joueurs, beaucoup ne vont pas jouer même s’il s’agit de 2 matches et  des indisponibiltés toujours posssibles, lors de la période qui va précéder le début du stage le 2 Septembre… Mais il est toujours bon que les joueurs s’imprégnent de l’ambiance et du vécu au sein de la sélection.


                                                                                 ALGERIE  -  GUINEE  EQUATORIALE

  Pour ce match de reprise face à un de nos derniers bourreaux, Mr Petkovic a présenté un onze sans grandes surprises, avec notamment le retour en grâce du capitaine Ryad Mahrez et l'absence de latéral droit. Pour le reste, des titularisations logiques : Mandrea dans les buts, protégé par Mandi, Tougai, Bensebaïni et Hadjam (qui remplace Aït Nouri, indisponible). Un milieu à trois, composé de Zerrouki, Bennacer et Aouar. Enfin un trio d'attaque avec Bounedjah et Benrahma qui accompagnent Mahrez.

  Un début plutôt poussif au cours duquel, les nôtres jouaient au pas, derrière, au milieu et aussi devant , sans tranchant, sans flamme, ni enthousiasme. C'est le flanc gauche, Bensebaïni, Hadjam et Benrahma qui est le plus sollicité. Toutefois, sur la première incursion guinéenne en territoire algérien, le tir de Nlavo passe de peu à côté de la cage de Mandrea ! A la 20° minute, sur l'une des rares actions sur la droite, Mahrez, hérite d'un corner au cours duquel Bounedjah et Tougai sont violemment jetés à terre. Deux pénalties flagrants ! L'arbitre en accorde un !
  Deux fautes plus qu'évidentes qui provoquent néammoins 4 longues minutes de protestations et de palabres de la part des visiteurs. Mahrez se présente et tire 1 mètre au-dessus de la barre ! Déstabilisé par les discussions ou simplement hors de forme???

    Qu'à cela ne tienne , Bounedjah et Benrahama passent tout près d'ouvrir le score . Ce sera absolument tout en 45 minutes si ce n'est le très beau tir de I. Salvador que Mandrea arrive à détourner en corner (45'+2).

La seconde mi-temps voit les algériens "démarrer sur les chapeaux de roue". Exerçant une très forte pression, ils s'installent pendant plusieurs minutes dans les 20 mètres de l'adversaire. Passes rapides, redoublées, toujours vers l'avant, ils sont très mobiles, mais pechent néanmoins par maladresse et précipitation au moment de conclure.
Il faudra attendre la 69° minute pour voir Mahrez quitter son aile pour venir au centre, à la limite de la surface, recevoir une passe de Aouar. Son tir cadré, très violent est renvoyé des deux poings par le gardien. Aouar qui a suivi l'action va, d'une belle tête plongeante ouvrir brillamment le score ! OUF !! Il était temps pour le public oranais enthousiaste ! Un avantage plus que mérité ! 69' Algérie 1 Guinée Equatoriale 0 .

La pression algérienne ne se dément pas, les guineens ne représentent plus aucun danger, mais les algériens sont plus que maladroits, devant les buts. Petkovic introduit des changements. Gouiri et Benzia prent la place de Bennacer et Bounedjah, tandis que Atal et Adem Zorgane remplacent Mahrez et le buteur Aouar. Cela n'altère point la dynamique offensive affichée par les nôtres, bien au contraire! De nouvelles occasions sont créées et deux, vraiment immanquables, seront tout de même ratées par Benrahma et Benzia.

Mais il était dit que le score n'en resterait pas là ! En effet, dans le temps additionnel, Bensebaîni de loin, sollicite Gouiri dans les 30 mètres adverses. Celiui-ci se dé arrase très habilement de son vis à vis et s'en va tromper facilement le gardien Owon. 90'+5 Algérie 2 Guinée Equatoriale 0 !

Un match de début de saison où il est apparu évident que beaucoup de choses ne sont pas au point. Mais le succès est mérité et réconfortant. Il faudra jouer plus serré et rater moins d'occasions, dans 4 jours à Monrivia, face au Libéria, qui est allé gagner un point chez les Togolais.


Réaction des sélectionneurs

Juan Micha : " On a joué face à une bonne équipe d'Algérie, qui cherchait à prendre sa revanche sur sa défaite contre nous lors de la CAN 2022. Je suis persuadé que nous serons meilleurs en Octobre, avec le retour des absents,dont notre meilleur buteur"

V. Petkovic : " On a fait ce qu'il fallait faire. On s'attendait à être mis en difficulté...En première mi-temps, l'équipe a manqué de confiance. Ils se sont repris en seconde période et ont exercé plus de pression sur l'adversaire qui a fini par céder. Nous aurions pu marquer plus de buts...Depuis mon arrivée, c'est la première fois que l'on encaisse pas de but".


Réaction des médias

Etrangers :

onze mondial.com : "Aouar et Gouiri offrent la victoire à l'Algérie"
lequipe.fr : " L'Algérie débute par une victoire face à la Guinée Equatoriale"
rfi.fr : " La victoire dans la douleur pour l'Algérie"
afrik-foot.com : "Aouar et Gouiri lancent l'Algérie"
africatopsports.com :"Ca passe pour l'Algérie"

Algériens :
dzfoot.com : " Une bonne victoire à Oran "
aps.dz: " Des Verts à deux visages"
compétition.dz: " Les Verts assurent l'essentiel"
lagazettedufennec.com : " Les buts libérateurs de Aouar et Gouiri"
elwatan : " Les Verts prennent leur revanche et confirment leur statut de favoris"



                                                                                            
LIBERIA – ALGERIE

Entre les deux sélections, on enregistre 5 matches au total, 2 à domicile, autant à l’extérieur et 1 en terrain neutre. Le dernier en date il y a 16 années ! Le bilan indique 2 victoires à domicile pour l’Algérie et trois matches nuls.
Ce qui signifie que notre sélection n’a jamais perdu, mais elle n’a non plus, jamais battu le Libéria, ni à l’extérieur, ni en terrain neutre. C’est tout de même à souligner pour ce pays qui n’a jamais été « un foudre de guerre ».

Notre sélection va se produire sur un terrain en gazon synthétique, une surface bien connue de l’ Algérie qui en a été un des pays pionniers à partir de 1972 !
Un mot encore pour dire, expérience oblige, qu’une surface synthètique en état acceptable est de meilleure qualité qu’une pelouse en gazon naturel dégradée, où les bosses et les trous causent beaucoup plus de tracas.
Le stade étant homologué par la CAF, il n’y a pas lieu de s’échiner à trouver des excuses. D’autant plus que le Centre de  Sidi Moussa dispose d’un terrain en tartan, sur lequel les joueurs ont eu à s’exercer depuis leur retour d’Oran.
Le problème handicapant majeur concernera l’humidité ambiante et surtout la pluie qui constitue le fait marquant du mois de Septembre (plus de 20 jours) dans la capitale du Libéria.
Le temps qu’il faisait à Alger, dimanche en matinée, pendant leur dernier entraînement, avant de prendre l’avion pour Monrovia. Pas de dépaysement donc !!

Dès le retour d’Oran, Amoura et Aït Nouri, qui n’auraient jamais dû être convoqués, ont été libérés. Le lendemain, ce sont Aouar et Mahrez qui sont déclarés inaptes et donc autorisés à quitter leurs camarades. Pour couronner le tout, lors du dernier entraînement, Bennacer se blesse, semble-t-il gravement et est à son tour indisponible, quelques heures avant le départ pour Monrovia !
En incluant Boudaoui, forfait dès le premier jour et remplacé par Kendouci, cela fait donc 6 joueurs qui font défaut. Hécatombe, serait le mot idoine pour qualifier une telle situation.
Sur les 26 à l’origine, Petkovic n’aura à sa disposition que 21 joueurs dont 3 gardiens de but !

En espérant que, d’ici mardi, la malchance n’accable point encore une sélection bien amputée, le sélectionneur devra faire face avec les présents, 9 défenseurs, 3 milieux et 6 joueurs à vocation offensive ! Dans une telle conjoncture, la préparation mentale, la détermination et la solidarité vont  être décisives !

Une note positive consisterait à rappeler, que notre sélection n’a plus perdu de match à l’extérieur, dans les phases de groupes, depuis Octobre 2017, et ce , sous la direction de 3 sélectionneurs différents.


Le sélectionneur de l'Algérie a fait le choix suivant pour cette rencontre face au Libéria. Mandrea, Farsi, Mandi, Tougai, Bensebaïni, Hadjam, Zerrouki, Zorgane, Gouiri, Benzia et Benrahma. Mohammed FARSI, latéral droit, signe sa première cape et constiue ainsi la surprise du chef, dans un système qui ressemble à un 3-4-3 inédit, pour ce qui concerne les Verts.

On craignait des conditions atmosphériques défavorables, une pelouse défectueuse, l'impact négatif des forfaits et aussi l'adversaire, chez lui, qu'il ne faut jamais mésestimer.Les craintes se sont avérées vaines puisque rien de tout cela, n'a été constaté. Le match a démarré sous un beau soleil, la pelouse quoique synthétique était en bon état, personne n'a plus pensé aux absents et l'opposition locale est apparue moins que moyenne, pour ne pas dire faible !

Les Verts ont aussitôt pris la direction des opérations dominant les espaces et le jeu, par une production de bonne facture, dans laquelle le novice Mohammed FARSI, nullement dépaysé, se comportait tel un ancien de la maison. Très vigilant en défense et offensif très utile sur son flanc droit. L'adversaire s'est cantonné dans ses derniers 25 mètres et semblait incapable d'en sortir.
Les nombreuses attaques algériennes ont fini par porter leurs fruits à la 17° minute quand Gouiri a ouvert le score de près, sur un passe de Farsi. 17 minutes Libéria 0 Algérie 1

Les libériens réagissent en portant le danger dans la surface algérienne, mais Mandrea, à la parade, est victime d'une violente charge sanctionnée immédiatement par l'arbitre Kenyan, referee de dernière minute alors que c'était un quatuor soudanais qui était prévu depuis plusieurs jours déjà !!! Signalons tout de suite que la prestation de ce groupe kenyan s'est parfaitement acquitté de sa tâche.

Zerrouki et surtout Zorgane ratissent tout au milieu . Zorgane va faire mieux. En position faorable, il tente sa chance et réussit un magnifique tir victorieux des 25 mètres, réalisant le break pour son équipe.
25' Libéria 0 Algérie 2 . A la suite de cette action le gardien libérien Coulibaly se blesse et laisse sa place à Songo.

La presssion de notre sélection ne faiblit pas sans toutefois arriver à conclure ; la meilleure occasion étant celle de Gouiri, dont le tir est détourné en corner par le gardien libérien.
Une première période pleine et entière plus que satisfaisante et un avantage aprréciable au tableau de marque.

J'ignore quelles consignes ont été données à la pause, dans les vestiaires, mais je me dois de dire que je n'ai pas du tout aimé le comportement de nos joueurs, durant la première partie de cette seconde période. Ils ont tout bonnement abandonné le ballon et le jeu à l'adversaire qui n'en demandait pas tant et qui pendant plus de 35 minutes va en profiter face à des algériens passifs et qui ne tentaient plus rien puisqu'ils n'avaient plus le ballon, à l'exception d'une solitaire contre-attaque qui aurait pu facilement faire mouche si Gouiri, maladroit en l'occurrence, n'avait pas raté sa passe à Benrahma, seul face au gardien.
Encore heureux que les libériens n'avaient pas le niveau, car ils n'auront finalement réussi que 2 tirs cadrés, facilement bloqués par Mandrea. Ils ne surent , ni ne purent tirer avantage de la situation et aussi des nombreux coups-francs dont ils ont bénéficié.

Il aura fallu attendre le dernier quart d'heure et les 3 changements opérés par Petkovic pour retrouver le vrai visage de notre sélection. Kendouci prenant la place de Benzia, Atal à la place de Farsi et Bounedjah suppléant un Benrahma assez inconsistant !
Trois minutes plus tard, Atal réussit un "numéro" où il se débarrasse de 2 adversaires et file droit au but le long de la ligne de touche. Il se rabat légérement et cadre un tir puissant que le gardien renvoie vers Bounedjah, qui n'a aucun mal à reprendre pour inscrire le 3° but algérien. 80' Libéria 0 Algérie 3 !
A quelques minutes du terme,, Sayoud entre et rapidement inaugure sa première cape, en se faufilant sur la gauche; son centre millimétré au point de pénalty, est bien repris par Atal. Malheureuselment cette foiis-ci, le gardien réussit à repousser le ballon.

Ainsi donc, malgré une équipe remaniée, les hommes de Petkovic ont eu la maîtrise de la rencontre, enregistrant du même coup la victoire numéro 100 de la sélection dans les compétitions CAN et la plus large acquise à l'extérieur dans une phase de groupes !
Une seconde victoire consécutive sans encaisser de but et prendre largement la tête du groupe E, avec 4 points d'avance sur le second classé, le Togo, futur adversaire en matches aller et retour, au mois d'Octobre prochain.

Réaction des sélectionneurs :

Mario Marinica : " L'Algérie est capable de battre n'importe quelle autre équipe...Nous avons beaucoup souffert en première période...Nous avons apporté des changements et vous avez constaté l'amélioration en seconde mi-temps...Cette défaite n'est pas dramatique...nous allons nous concentrer sur les quatre matches qui restent, pour pouvoir nous qualifier"

V. Petkovic : " Je suis satisfait du rendement de mon équipe...Nous avons su tirer profit des erreurs de notre adversaire...Deux victoires en deux matches sans encaisser de but et en en marquant cinq et nous sommes en tête du groupe...Nous pensons être encore meilleurs à l'avenir !


Réaction des médias :

Etrangers :
afrik-foot.com : " L'Algérie en démonstration, reçue 2 sur 2"
rfi.fr : " L'Algérie corrige le Libéria et confirme"
lequipe.fr: "L'Algérie enchaîne et domine le Libéria"
onzemondial.com : " Les Fennecs se promènent"..."L'Algérie en balade au Libéria"
ouestfrance.fr: " L'Algérie s'impose face au Libéria et prend une option pour la qualification"

Algériens:
competition.dz : " Une victoire tranquille des Verts qui déroulent"
dzfoot.com: " La maîtrise et parfois la beauté"
footalgérien.com : " L'Algérie s'impose sans forcer"
aps.dz : " L'Algérie surclasse le Libéria"
lescore.dz : " L'Algérie tape le Libéria et fonce vers la qualificaion"
El Moudjahid : " One...Two...Three "
El Watan : " Les Verts cartonnent et creusent l'écart"


Ces 2 victoires, acquises face à des pays moins bien classés, ont rapporté 12 points environ à notre sélection. Mais combinés aux contre-performances d'autres nations, ils auront permis à l'Algérie de progresser de 5 places dans le dernier classement mondial FIFA, rendu public le 19 Septembre, avec un nouveau total de 1486, 03 points. Au niveau africain, les Verts conservent leur 7° place.

                                                    
      
                                                                                                ALGERIE - TOGO

Jeudi 3 Octobre, le sélectionneur Vladimir Petkovic a fait connaître la liste de 26 joueurs convoqués pour la double confrontation algéro- togolaise qui débutera la semaine prochaine à Alger. Comme souvent, il y a des nouveaux, des retours et des absents !

Les nouveaux sont au nombre de trois, Zakaria BOUHALFAYA, 27 ans,  gardien de but du CS Constantine, Saâdi RADÖUANI, 29 ans, latéral droit et capitaine de l’USM Alger enfin, la « surprise du chef », Ibrahim MAZA, 18 ans, attaquant du Hertha Berlin (Bundesliga 2)

Au sujet de ce dernier, Petkovic a précisé, «  Il est jeune, mais je garantis qu’il fera partie du futur de la sélection. C’est une belle opportunité pour lui, je suis sûr qu’il saura en profiter ». Pour les deux premiers nommés, on peut dire qu’ils sont en forme et de plus, possédent, avec les clubs où ils ont évolué, une bonne connaissance des joutes de notre continent.

Les joueurs de retour sont également au nombre de trois, le gardien, Oussama Benbot, le défenseur, Ahmed Touba et le jeune attaquant de Nice, Badreddine Bouanani.

Le coach a fourni des réponses pour les joueurs absents, le gardien Mandrea, « pour des raisons familiales »,  l’autre gardien Oukidja, « est à 60% seulement… » ,Belaïli « n’est pas encore à son meilleur niveau, mais il demeure  sous les radars de l’EN »,
Farés Chaïbi « est très intéressant, mais il cherche encore sa place sur le terrain… »,
« 
Yacine Brahimi « vient de reprendre il y a peu, mais la porte est ouverte pour lui, évidemment ».
 
Aucune question n’a été posée, aucune explication n’a été donnée pour 3 autres absents…Z.Belaïd, N. Khacef et A. Sayoud !!
Pour clore ce chapitre, signalons que Atal et Bennacer sont forfaits pour cause de blessure.
 
Le programme est le suivant, Jeudi 10 Octobre, rencontre aller, prévue à Annaba, seconde manche retour, quatre jours  plus tard à Lomé, capitale du Togo.

Au cours de son point de presse annonçant la liste, Mr Petkovic a qualifié le Togo, « d’équipe courageuse qui a un nouvel entraîneur qui a opéré des changements. Ils ont réussi un bon match nul en Guinée Equatoriale… »
« Les deux matches à venir sont importants…nous avons réalisé de belles choses en Septembre, mais il faut montrer que nous avons progressé ».

Daré Nidombé, sélectionneur du Togo qui a dû composer avec plusieurs absences, a , pour sa part, indiqué, « l’objectif est de jouer notre chance  à fond sur les deux confrontations…On joue pour gagner…On veut aller chercher les six points ».

L’historique des rencontres entre les deux nations a débuté en 1992. Mais il est un peu court et, en 32 ans, se résume à 6 matches, cinq officiels et un amical. Le bilan est légérement favorable à l’Algérie avec 3 victoires contre deux défaites et un match nul. Le dernier match en date, remonte à 2018, à Lomé, pour une victoire algérienne 4-1.Il n’est pas tenu compte ici du match d’application, du 5 Janvier 2024 à Lomé, ayant opposé notre sélection A à une sélection dite A’ formée de joueurs togolais évoluant dans le championnat local.

Le onze, présenté par Petkovic à Annaba, allait comporter une seule inconnue, à savoir le choix du gardien de but. C’est finalement Alexis GUENDOUZ qui a bénéficié du privilège de première cape internationale. Quatre défenseurs le protégeaient, Mandi, Tougai, Bensebaïni et Aït Nouri. Zerrouki et Zorgane étaient à la manœuvre au milieu, aidés par Aouar. Le trident offensif était prévisible, Mahrez,Bounedjah et Benrahma.

Devant un stade archi-comble et enthousiaste, les algériens vont rapidement prendre la direction des opérations et mettre les togolais en difficulté grâce à une presion très haute.
Contre toute attente c’est pourtant le Togo, qui, dès sa première attaque va ouvrir le score à la 10° minute. Sur une longue balle aérienne en profondeur, Tougai commet une grossière de placement dont va profiter Thibaut Klidje qui, à l’aide d’un lob subtil, va tromper un Guendouz hésitant.
10 minutes Algérie 0 Togo 1.

Cette douche froide ne va nullement affecter l’élan des algériens qui poursuivent leur pressing et multiplient les actions offensives grâce à une approche en passes courtes parfois redoublées. Mais il y avait toujours un défenseur ou le gardien  de but togolais qui s’interposait. Cela leur a procuré beaucoup de corners, dont ils n’ont tiré aucun profit. Et c’est finalement une initiative personnelle qui va faire la décision.

Récupérant une balle quasiment perdue par Zerrouki, Benrahma, des 20 mètres, va envoyer un véritable boulet de canon, une frappe parfaite du pied droit, qui ne laisse aucune chance au gardien togolais. Soulagement dans le stade, les verts se relancent.
29 minutes Algérie 1 Togo 1

Les algériens reprennent la direction du jeu, mais l’intensité a légérement baissé. Benrahma tente une seconde fois de loin, aussitôt imité par Bounedjah, mais sans résultat tangible.
 Et ce sont de nouveau les togolais qui vont sortir de leur coquille pour aller inquièter Guendouz et sa défense indécise sur ce coup. Il faut reconnaître que les rares sorties des togolais se font de manière tranchante.

Au retour des vestiares, Boudaoui prend la place de Zorgane , assez effacé dans son rôle de relais et de soutien. Les Algériens s’activent par Benrahma et Bounedjah. Les togolais semblent plus agressifs et leur capiatine récolte un carton jaune.

Enfin une action relayée par une belle passe en profondeur de Mahrez,  destinée à Bounedjah qui entre dans la surface où il est propement abattu par le gardien Ouro-Gneni.
Le pénalty indiscutable va être tranformé intelligemment par Benrahma qui s’offre ainsi son premier doublé en équipe nationale. 55 minutes Algérie 2 Togo 1.

Les algériens ne sont pas à l’abri car les togolais n’en démordent pas, puisqu’ils reprenent le chemin de la contre offensive. Les échanges se croisent, mais l’occasion la plus évidente est celle de Bounedjah. Sur un tir très appuyé de Mahrez, Bounedjah reprend de la tête, le renvoi du gardien. Mais seul, face aux buts grands ouverts, il va lamentablementer échouer.

Qu’à cela ne tienne, les algériens continuent d’attaquer et Aouar va profiter d’un mauvais renvoi de la défense adverse, pour tranquillement « ajuster » le gardien Ouro-Gneni, d’une frappe limpide à ras de terre. C’est le break, l’avantage évident, qui est réussi.
68 minutes Algérie 3 Togo 1.

Quatre minutes plus tard, Bounedjah,  rate son face à face avec le gardien. La minute suivante lui et Mahrez seront remplacés par Amoura et Gouiri. C’est ensuite Benrahma qui cède la sienne à Farsi qui jouera milieu droit.

Gouiri va tout de suite se mettre en évidence en signant le 4° but, profitant d’une mauvaise sortie du gardien et de la belle offrande de Amoura..Pour la deuxième fois il marque  après son entrée en jeu.
86 minutes Algérie 4 Togo 1

Les nôtres n’ont plus rien à craindre, ils sont très à l’aise et évoluent avec classe. Le résultat va apparaître sur la tableau de marque avec le 5° but signé Amoura. Une action offensive multiple, entreprise entre  4 joueurs entrés en seconde période. Elle est initiée de la gauche par Amoura, ensuite relayée par Gouiri vers le jeune Ibrahim MAZA, qui a fait son entrée à la 89° minute. C’était son premier ballon et il  va, grâce à  une passe lumineuse et spontanée servir celui qui arrivait derrière lui, à sa droite, Farsi .Ce dernier est à la passe pour Amoura qui marque le but qui vient clôturer  le festival offensif algérien de la seconde mi-temps. Un geste intelligent, de haute tenue de Maza !!
90’+ 5 Algérie 5 Togo 1

Menés au score, les algériens n’ont jamais perdu la tête pour savoir réagir et se relancer brillamment, face à des togolais vaillants, qui ont eu le mérite de  ne jamais fermer le jeu, ni de se cantonner dans une attitude défensive, négative.
Cela ne signifie pas pour autant que tout fut pour le mieux dans le meilleur des mondes. Petkovic en était conscient et il l’a fait savoir.


Réaction des sélectionneurs

Daré Nibombe : «  Nous avons pris 5 buts et c’est regrettable…il vaut mieux vite oublier ce match et n’en retenir que le positif… Je n’ai rien compris. L’Algérie a attendu le bon moment pour nous sanctionner. Ele a su nous déséquilibrer.Ce résultat a pour causes des erreurs individuelles et une inefficacité offensive. Nous allons recevoir l’Algérie dans 72 heures, nous avons le temps de revoir la question et ce que l’on doit améliorer »

Vladimir Petkovic : «  Je suis content parce que nous avons gagné…On est bien  entrés dans le match et avons bien géré le début…On a tiré 12 ou 13 fois au but,  mais parfois on s’sest compliqué la tâche…Encaisser un but de cette manière, ça peut vous mettre en difficulté. Nous avons commis des erreurs en première période. Nous avons pris les décisions utiles ce qui fait que nous avons pu performer en seconde mi-temps et marquer 4 buts. Toutefois, malgré ce score large, nous n’avons pas été constants. Il reste encore du travail à réaliser et déjà pour le match retour à Lomé où il faudra être attentifs et prudents ».

Réaction des médias :

Etrangers :
rfi.fr : «  A domicile, l’Algérie bat largement le Togo et reste en tête de son groupe »
afrik-foot.com : « L’Algérie étrille le Togo et fonce vers la CAN 2025 »
ouest-France.fr : «  L’Algérie écrase le Togo et pointe largement en tête de son  groupe »
lequipe.fr :  « L’Algérie sueclasse le Togo et poursuit son sans-faute en qualifications » 
africafootunited.com : « L’Algérie a signé une grosse victoire face au Togo »
africatopsorts.com : « Le Togo chute lourdement face à l’Algérie »

Algériens :
competition.dz : «  Les Verts, avec l’art et la manière »
dzfoot.com : «  Une bonne et claire victoire »
lagazettedufennec.com : « Les Fennecs déplument les Eperviers »
footalgerien.com : «  Des Verts renversants »
aps.dz : «  L’Algérie surclasse le Togo et conforte sa position de leader »
le score.dz : «  L’Algérie colle une « manita » au Togo et se rapproche du Maroc »
El Watan : « Festival offensif des Verts »
El Moudjahid : «  Les Verts en mode rouleau compresseur » 

 

                                                                                                  TOGO  -  ALGERIE

C’est directement depuis la ville de  Annaba, que la délégation a rejoint Lomé, diminuée de 2 joueurs, Hadjam, mal en point depuis son arrivée au stage et Farsi, blessé lors du dernier entraînement, le matin du départ pour le Togo. Curieusement, tout comme il y a un mois, pour Bennacer, qui avait déclaré forfait dans les mêmes circonstances.
Le voyage s’est déroulé sans encombre et la sélection a découvert une température clémente lors de son unique entraînement la veille du match
27° degrés, 65  % de taux d’humidité, avec une possibilité de légères averses sont annoncés pour aujourd’hui lundi…c’est nettement mieux qu’à Alger où la température a atteint les 36 degrés !!!!

Dans le onze de départ, choisi par Petkovic, il y a 4 changements par rapport au groupe qui a débuté la rencontre à Annaba. Et le bouleversement a surtout affecté la ligne offensive.
En effet, Guendouz et ses 4 défenseurs sont toujours là, Mandi,Tougai, Bensebaïni et Aït Nouri. Au milieu, Zerrouki et Aouar ont été conservés mais Boudaoui a été préféré à Zorgane.
En attaque, chamboulement complet, ce sont Benzia, Amoura et Gouiri qui ont pris la place de Mahrez, Bounedjah et Benrahma.
Le Togo, de son côté, récupère son gardien de but titulaire, Malcolm Barcola, forfait pour cause de blessure à Annaba. Malcolm le grand-frère de Bradley Barcola (PSG) qui, lui, joue pour la France !!

Quatre à la suite, pourrait-on dire, soit 4 succès consécutifs dans un groupe de qualification. Cela n'était jamais arrivé, dans l'histoire de notre sélection. En effet 4 jours après le large succès (5-1) de Annaba, les Verts sont allés l'emporter, difficilement (1-0) à Lomé.

D'aucuns ont écrit que nos joueurs avaient su "allier maîtrise et réalisme". D'autres ont pensé qu'il s'agissait d'une " victoire au forceps".

A chacun son avis...Toujours est-il qu'à l'inverse des prestations précédentes, notre sélection était d'attaque dès le coup d'envoi, avec une possession, à la fois importante et stérile. Un quart d'heure assez ennuyeux pendant lequel nos joueurs se sont exercés à la ba-balle !!

Et puis soudain une longue passe en profondeur de Bensebaïni, destinée à Gouiri, avant-centre nominal. Celui-ci déborde son vis à vis grâce à un superbe grand pont....Mais i il est abattu dans la surface et obtient ainsi un pénalty indiscutable. Une fois n'est pas coutume, c'est Bensebaïni, qui se présente et ouvre le score avec une exécution pleine de sang-froid. Clinique dirions-nous. Est-il besoin de rappeler que dans son ancien club de Moenchengladbach, c'était bien lui qui tirait les pénalties !! 18' Togo 0 Algérie 1 !

Les togolais vont répondre du tac au tac. A la 20° minute et à ll'issue d'une attaque massive et bien coordonnée, ils obtiennent un coup franc aux 25 mètres, légérement décalé sur la gauche des buts algériens. Le défenseur Youssifou l'exécute de manière assez piégeuse et Guendouz arrête difficilement.

Cinq minutes plus tard, Denkey se retrouve seul face au gardien Guendouz, qui sort opportunément et gagne le duel. De nouveau, les togolais mettent la défense algérienne hors de position, et c'est encore une fois Guendouz qui va "sauver les meubles" !

Les algériens vont desserrer l'étreinte en sollicitant Amoura à deux reprises. Sur la première il rate son coup de tête à bout portant, après un bon service de Benzia, La seconde fois, le feu follet algérien est malheureusement victime d'un coup de tête ou d'un coup de coude, non sanctionné, qui le laisse le front en sang !

C'est la mi-temps qui survient à ce moment-là !

Au retour des vestiaires, Houssem Aouar, assez discret jusque-là, va, en une touche de balle, lancer en profondeur Amine Gouiri, parti seul vers les buts de Barcola, qui ne sort pas à sa renconte. Gouiri bien face au but va tirer 2 mètres au- dessus de la transversale. une balle de 2-0 vendangée de manière incompréhensible ! Quel gâchis !!

Et de l'autre côté, c'est encore Denkey qui n'arrive pas à conclure, une belle action des togolais qui insistent et persistent, mais Giuendouz, parfois hésitant, arrive tout de même à s'imposer.

Les algériens ont abandonné la direction des opérations, se contentant de contre-attaques . Sur l'une d'elles, nous assistons à ce que l'on pourrait appeler "ratage multiple", puisque 3 joueurs algériens ont, l'un après l'autre, raté carrément le ballon alors qu'ils étaient à 5 mètres des buts.

Les togolais vont poursuivre leur idée et c'est un vrai bombardement de ballons aériens qui atterrissent dans la surface algérienne. Les défenseurs gagnent des duels, mais ils en perdent aussi et c'est alors Guendouz qui va s'avérer décisif grâce à des arrêts déterminants, sur des coups de tête togolais à , au moins 4 reprises.

Les changements introduits par Petkovic, Benrahma à la place de Benzia et aussi les entrées de Mahrez, Bounedjah, Radouani et Zorgane, n'ont en rien modifié la situation.

Les 7 minutes de temps additionnel accordées par l'arbitre congolais ont constitué un véritable calvaire pour les algériens et leurs supporteurs. Et aussi un véritable crève-coeur pour des togolais courageux, volontaires et plus que méritants. Ils n'ont pas réussi à inscrire de but, mais ils peuvent être fiers de leiur prestation !

Grâce à un Guendouz qui s'est révélé des grands jours, L'Algérie a pu conserver son mince avantage et valider ainsi sa qualification pour la pahase finale de la CAN 2025. En allant s'imposer au Libéria, la Guinée Equatoriale a pris une réelle option pour une qualification aux côtés de l'Algérie....Un Guinée Equatoriale - Algérie, justement , prochain choc de choix, de la 5° journée,au mois de Novembre prochain .

Ces deux victoires face à un Togo, moins bien classé que l'Algérie, vont rapporter une dizaine de points dans le prochain classement FIFA, dont la publication est prévue pour le jeudi 24 Octobre. Mais notre sélection va très probablement progresser en tirant profit des contre-performances de trois pays qui la précédent, en ce moment, Venezuela (1 nul,1 défaite), Cöte d'Ivoire (1 défaite) et Tunisie (1 défaite et un nul).


Réaction des sélectionneurs :

Daré Nibombé : " Je suis satisfait de la prestation de mes joueurs...Nous avons confirmé dans le jeu...Mes ambitions n'ont pas changé. Il y a encore 6 points à prendre, nous conservons donc nos chances de qualification..On jouera nos chances à fond . J'y crois toujours"

Vladimir Petkovic : " L'objectif était de gagner, nous l'avons atteint. Nous n'allons pas discuter ce soir de la manière dont nous avons gagné...l'essentiel c'est que cela fait 4 victoires consécutives et que nous sommes déjà qualifiés, en changeant beaucoup de joueurs. Car ce qui est important c'est le groupe et la concurrence interne qui se crée, une émulation qui nous poussera à progresser...Je tiens à féliciter tout le monde et je salue l'équipe togolaise qui a réalisé un grand match ce soir"


Réaction des médias:

Etrangers :
onzemondial.com: " Les Algériens gérent et font le travail"
ouest-france.fr: " L'Algérie s'est de nouveau imposée dans la douleur"
rfi.fr :" L'Algérie décroche son billet pour la CAN 2025"
afrik-foot.com : "L'Algérie poursuit son sans-faute et rallie officiellement la CAN 2025"
africafootunited.com :" Les Verts qualifiés...comme d'habitude"
africatopsports.com :" L'Algérie bat le Togo et valide son ticket pour la CAN"

Algériens :
competition.dz: " L'EN valide son ticket pour la CAN"
dzfoot.com : " Nous serons bien à la CAN"
aps.dz: "Les Verts qualifiés pour la CAN"
lagazettedufennec.com :" Les verts valident leur qualification pour la CAN"
El Watan : Un succès étriqué mais mérité"
footalgerien.com : " Alliant maîtrise et réalisme l'EN s'est qualifiée"
lescore.fr : "L'Algérie officiellement qualifiée après sa nouvelle victoire sur le Togo "
El Moudjahid :" Sans trop briller, l'Algérie s'est imposée au Togo sur le score de 1-0 "



Dans le classement FIFA, publié le jeudi 24 Octobre, notre sélection a effectivement progressé de 4 positions sur le plan mondial, en passant de la  41° à la 37° place avec un total de 1496,94 points. Elle avance aussi de 2 rangs sur le plan africain, pour atteindre la 5° place. Tout cela, en prenant avantage des contre-performances de pays qui la dépassaient.
Aux Venezuela, Côte d’Ivoire et Tunisie, annoncés plus haut, est venue s’ajouter la seconde défaite du Panama, dont le résultat a été connu tardivement, décalage horaire oblige. Voilà donc l’explication des 4 places gagnées ! Un statut qu’il va falloir savoir conserver et pourquoi pas améliorer ! L’an dernier, à la même période, notre sélection pointait à 30/4 avec un total de 1520 points !!!

Le mois de Novembre abritera la dernière fenêtre internationale, qui verra s’achever les 5° et 6° journées de qualification pour la CAN 2025.
Les dates de ces deux rencontres ont été annoncées, le 14 Novembre à Malabo pur rendre visite à la Guinée Equatoriale et le 17 Novembre à Tizi Ouzou, pour recevoir le Libéria.
Comme on le sait, l’Algérie est déjà qualifiée, mais Petkovic a clairement laissé entendre que ces deux matchs seront pris très au sérieux, car ils doivent permettre de renforcer la cohésion du groupe, d’affirmer les côtés positifs enregistrés depuis les 6 derniers mois et  améliorer ce qui n’est pas tout à fait au point. 

Pour ce dernier rendez-vous international de l’année 2024, le sélectionneur Petkovic a dévoilé une liste de 26 joueurs, rendue publique le jeudi 7 Novembre, lors d’une conférence de presse.

 En annonçant sa liste le coach a affirmé «  Vouloir aborder ces deux derniers matchs pour les gagner afin d’enchaîner les résultats positifs et préserver la dynamique en vue du stage de Mars prochain. Contrairement à ce que pensent certains, toutes nos rencontres sont importantes ». Il a qualifié le match à Malabo de « sortie périlleuse ».

Comme de coutume, dans la liste, il y a des absents, des retours et une nouveauté….

Un absent certain pour cause de blessure, Hichem Boudaoui…
Deux gardiens de but, Benbot et Bouhalfaya, retenus en Octobre dernier, ont disparu de la liste. Il en est de même pour le défenseur Saadi Radouani.

Les retours concernent deux autres gardiens,  Mandrea et Oukidja, les milieux Abdelli et Chaïbi et l’attaquant Bachir Belloumi, bien que des doutes subsistent sur la disponibilité de ce dernier, touché au genou, lors de son dernier match avec Hull City ! Un peu plus tard dans l’après-midi, la FAF a d’ailleurs confirrmé l’absence de Bachir. 
L’incertitude demeure pour Aouar et Hadjam et tout sera plus clair après les matchs de clubs du prochain week-end.
 
Et le petit nouveau, petit par l’âge et grand déjà par la taille 1,91 m, en attendant de le démontrer également par son talent, c’est Amine CHIAKHA 18 ans, avant-centre, faisant partie de l’effectif du FC Copenhague. Né au Danemark, de père algérien et  de mère danoise, il a déjà joué pour son pays de naissance dans les catégories de jeunes jusqu’aux U 19 et a changé de nationalité sportive, après avoir décidé de défendre désormais les couleurs  de l’Algérie !
Petkovic a dit de lui : « il n’est pas prêt à 100% pour aider l’équipe maintenant ; nous l’avons convoqué pour le tester ; c’est un choix pour les 10 années à venir ».
Le soir même, comme pour prouver à Petkovic qu’il était prêt, Amin Chiakha, entré en jeu à la  76° minute, s’est offert un doublé en 4 minutes pour arracher le match nul (2-2), en UEFA Conference League, face aux turcs de Basaksehir !!!

Ibrahim Maza en Octobre et Amin Chiakha en Novembre, deux nouvelles recrues âgées de 18 ans. C’est tout à fait prometteur !

Pendant plusieurs jours les médias algériens ont beaucoup parlé de Mitchell WEISER, latéral droit du Werder Bremen (Bundesliga 1) qui, depuis 2021, cherche à rejoindre les rangs des Verts en s’appuyant sur son ascendance algérienne par la voie maternelle. Ils tenaient tous pour acquis que Weiser serait présent en  ce mois de Novembre.
Petkovic a répondu qu’il le connaissait bien, qu’il figurait dans la liste élargie, mais pour ce stage de Novembre , il a finalement penché pour d’autres options. Weiser demeure donc « en réserve de la Répulique ».
Pour terminer ce tour d’horizon, le sélectionneur a révélé qu’il « gardait un œil » sur l’attaquant Abderrahmane  REBBACH, joueur du Deportivo Alaves (Liga) .


Le lendemain de cette conférence de presse, une très triste nouvelle nous est parvenue. Le décès, à 88 ans, de l’emblématique Rachid Mekhloufi. Joueur puis entraîneur, il a occupé une place à part dans le paysage du football algérien. Parti de son club de l’USFM Sétif, à destination de l’AS Saint Etienne à l’âge de 18 ans, il  deviendra, deux années plus tard, international français. Une carrière qui devait le conduire , en compagnie de Mustapha Zitouni, directement vers la Coupe du monde 1958 en Suède.

Il n’en a rien été, car quelques mois avant ce rendez-vous, lui et 9 de ses compatriotes algériens, professionnels dans des clubs français, ont rompu leurs contrats en quittant subrepticement la France pour rejoindre Tunis, où ils formeront, avec ceux qui rejoindront ultérieurement, ce que l’on appellera l’Equipe nationale du FLN. Le FLN qui , depuis le 1er Novembre 1954, avait déclenché la guerre de libération nationale de l’Algérie .
Ces footballeurs ne pouvaient être en reste de l’écrasante majorité de la population qui s’était jointe petit à petit au combat libérateur.

Après l’indépendance, Mekhloufi aura l’occasion de jouer 9 fois (5 buts), dans les rangs de la sélection d’Algérie.

Retiré des terrains, il deviendra, d’abord en 1972, puis en 1979, entraîneur de l’Algérie. Une mission qui le conduira à remporter deux médailles d’or, celle des Jeux Méditerranéens en 1975, ensuite celle des Jeux Africains en 1978.
En 1988 occupera brièvement les responsabilités de Président de la Fédération algérienne de football. Qu’il repose en paix ! Rahimahou Allah !

 


                                                                              GUINEE EQUATORIALE  -  ALGERIE

Ce sera le troisième match seulement, entre les 2 sélections, mais le premier en terre guinéenne. Alors que….alors que notre sélection  a déjà disputé 4 matchs en Guinée Equatoriale !!!
C’était en 2015, lors de la tenue de la phase finale de la CAN. Elle avait joué 2 fois à Mongomo, une ville à l’extrême Est du pays (victoire contre l’Afrique du Sud , défaite face au  Ghana) et 2 autres fois à Malabo (victoire contre le Sénégal,  puis défaite face à la Côte d’Ivoire).
Il n’est pas inutile de rappeler ici, que ce pays africain comporte une partie continentale située au bord de l’Océan Atlantique - encadrée au Nord par le Cameroun et au Sud et à l’Est par le  Gabon - et une partie insulaire formée de 7 îles.
Malabo, capitale administrative du pays, a la particularité d’être située sur l’île de Bioko, la plus grande de ces îles,  à plus de 250 km, au Nord de la partie continentale et elle est géographiquement plus proche des côtes du Cameroun !! Héritage de l’Histoire et des conquêtes coloniales !
C’est aussi à Malabo  qu’en Mars 2022, notre sélection avait effectué son stage, précédant sa rencontre de barrage, décisive, de Coupe du Monde, face au Cameroun, laquelle avait eu lieu à Douala !

Malabo, possède un petit stade de 15 000 places, doté d’une pelouse en gazon naturel, beaucoup plus modeste de celui de Bata (40 000), la ville la plus peuplée du pays.
Au mois de  Novembre, la température moyenne est de 27-28 degrés centigrades et on y enregistre généralement 20 jours de pluie !

Un cadre qui ne sera donc pas tout à fait étranger pour au moins 4 de nos sélectionnés, Mahrez et Mandi présents en 2015 et 2022,  plus Bensebaïni et Zerrouki rescapés du séjour de 2022 !
Une dernière précision, bonne à savoir  : La Guinée Equatoriale est invaincue à domicile depuis le 19 Novembre 2019, face à la Tunisie (0-1), soit 5 années moins 5 jours !!!

Le onze entrant présenté par Petkovic, face à la Guinée, comportait un retour assez inattendu, celui du gardien  de  but Alex Oukidja, dont la dernière sélection remontait à 2021.
En défense, Farsi a été préféré à Atal. Mandi, Tougai, Aït Nouri, Zerrouki, Zorgane, Mahrez, Benrahma débutèrent la rencontre en compagnie de Amoura intronisé leader d’attaque .

Ce match, de nos Verts, disputé par temps ensoleillé et chaud (30°) peut se résumer en  quelques phrases :
Ennui et désolation…Jeu faible sans rythme, ni qualité… Lenteur, maladresse et créativité inexistante…
Et ce n’est pas de l’exagération, car ce fut un simulacre de match ; une production indigne de nos professionnels.

Les guinééens, déjà qualifiés, depuis la veille, avec la défaite du Togo, ont beaucoup tenté, dominant la situation de bout en bout durant 85 minutes, mais ils ont été imprécis ou maladroits.
En face, les nôtres ont échangé beaucoup de ballons à 50 et 60 mètres de la cible guinéenne, sans chercher à percuter, à créer le danger et le porter dans la surface adverse.

Résultat : Il a fallu attendre la minute 45+1 pour voir Oukidja, auteur d’une très belle parade, sauver son équipe d’un but contre son camp de Tougai !

Après le repos, Madani Mohammed Amin remplace Bensebaïni, touché à un genou. Le début de la seconde période est identique sur le plan du jeu, de la possession et de l’envie !
Les Verts semblent en train de « liquider » une corvée ; les guinéens eux, sont toujours aussi appliqués.

Les remplacements effectués par le coach algérien apportent un semblant d’animation, dans les rangs  des Verts, sans toutefois rien d’exceptionnel : Kendouci, Benzia et Gouiri prennent la place de Zorgane, Mahrez et Benrahma.

A la 89° minute, Petkovic fait reposer Amoura, qui a beaucoup couru, sans recevoir les ballons adéquats, et offre au jeune Amin CHIAKHA, 18 ans, sa première cape…. Il n’aura malheureusement pas l’occasion de toucher le ballon !!

Le fait marquant de cette seconde période se produira à la 91° minute quand Zerrouki, d’un tir, en dehors de la surface, a failli créer le hold up parfait, n’était la belle intervention du gardien de but guinéen Owono qui arrive à détourner en  corner.

Ainsi, la Guinée Equatoriale aura prolongé son sans-faute à domicile !

Voilà, c’est tout sur ce match terne, pendant lequel la prestation  défaillante de nos capés ne pouvait aucunement atteindre les objectifs assignés avant le match ; à savoir poursuivre la dynamique favorable, bien préparer les matchs de Mars prochain et soigner son classement FIFA.

Certes c’était un match sans enjeu, on n’exige pas d’une équipe qu’elle gagne à tous les coups, mais au moins qu’elle essaye d’y parvenir. Cela n’a nullement été le cas. La dynamique favorable est brisée et la position de notre sélection dans le classement FIFA risque d’en pâtir. Encore heureux de la défaite de la Côte d’Ivoire qui nous permet de conserver notre 5° place au niveau africain.


Réaction des sélectionneurs :

Juan Michà Obiang : Déclaration introuvable nulle part !


Vladimir Petkovic : «  Nous sommes satisfaits du résultat, même si nous espérions la victoire. Nous devons admettre que la Guinée Equatoriale a été solide et a cherché à s’imposer contre nous. La chaleur n’a pas facilité les choses, ce n’est pas  une excuse, mais un fait que l’on ne peut ignorer. Nous avons atteint notre objectif en assurant la première place du groupe. L’important maintenant, est, de récupérer rapidement pour être en pleine forme contre le Libéria ».

Réaction des  médias :

Etrangers :
onzemondial.com : « Pas de vainqueur et pas de but entre la Guinée Equatoriale et l’Algérie ».
ouestfrance.fr : «  Tenue en  échec en Guinée Equatoriale, l’Algérie assure l’essentiel »
africafootunited.com : «  Un point, c’est tout pour les Verts
africatopsports.com : « Guinée Equatoriale et Algérie se séparent sur un  score de parité »
afrik-foot.com : «  L’Algérie lâche ses premiers points »

Algériens :
dzfoot.com : « Au bout de l’ennui »
aps.dz : « Les Algériens préservent leur invincibilité à Malabo »
competition.dz : « L’EN assure la première place »
la gazettedufennec.com : «  Match nul décevant pour les Verts »
El Watan : «  Les Verts préservent leur invincibilité »
El Moudjahid : « Les Verts demeurent invaincus »


                                                                                              ALGERIE - LIBERIA
                                                                                        
Pour cet ultime match de la phase de groupes, Le sélectionneur a changé 7 joueurs par rapport à l’équipe qui avait débuté le match en Guinée Equatoriale. En effet, le gardien Oukidja, Farsi Aït Nouri, Zorgane, Amoura et Benrahma n’ont pas débuté, venant s’ajouter à l’absence forcée de Zerrouki, suspendu pour accumulation de cartons !
Dans une disposition de 3-4-3, c’est donc Guendouz qui retrouve la place de gardien, Atal effectue son come-back à droite, cependant que Hadjam occupe le poste de latéral gauche. Le trio habituel Mandi, Tougai, Bensebaïni semble inamovible. Le milieu est confié à Chaïbi, de retour en grâce, et Kendouci, titulaire pour la première fois. En attaque, ce sont Bounedjah et Gouiri qui accompagnent leur capitaine Mahrez.

 Ce match a constitué un événement historique, à savoir le premier match de notre équipe nationale à Tizi Ouzou. La ville, dont le club emblématique, la JS Kabylie, titualire du record de titres (14) en champinnat d’Algérie, n’avait pas de stade digne de ce nom. C’est chose faite depuis le mois de Juillet de cette année Une enceinte superbe, de 50 000 places,  moderne et accueillante a finalement vu le jour, après 14 années d’attentes et d’atermoiements !!

Un stade archi-comble, un public enthousiaste et coloré. Des familles entières présentes avec femmes et enfants sans avoir oublié les personnes âgées ! Une atmosphère quasiment unique. Personne ne voulait rater l’événement. Tout le monde espérait le réveil des Verts après le semi échec de Malabo.

Tout a commencé dans le recueillement en hommage à Rachid Mekhloufi et Abdelhamid Merakchi, qui nous ont quitté pour un monde meilleur. Que Dieu leur accorde Sa miséricorde !

      En cette fin d’après-midi, le décor est planté, la parole est aux acteurs…

Ils ne se feront pas prier puisque dès la 3° minute Gouiri, déborde sur la gauche mais échoue dans son face à face avec le gardien Coulibaly ; le ballon mal dégagé se retrouve à droite dans les pieds de Mahrez qui centre vers le but. Kendouci reprend instantanément, mais son tir est renvoyé par le poteau.

Dans la minute qui suit ce sont les libériens qui partent vers les buts algériens ; ils bénéficient d’un coup-franc sur le côté gauche du terrain. Il est bien exécuté vers le second poteau de la surface algérienne. Plus prompt que nos défenseurs Toe remet la balle vers l’arrière et son compère Dweh qui va réussir une volée extraordianire qui finira sa course dans la lucarne de Guendouz, impuissant ! 6° minute, Algérie 0 Libéria 1 !

Le stade est silencieux ! Sont-ils venus gâcher la fête ??
 Bien  au contraire, les Verts reprennent aussitôt leurs esprits et la direction des opérations Retranchés dans leur camp, les visiteurs ne franchiront guère plus la ligne médiane.
 Le flanc gauche offensif algérien, le plus actif,  le plus cohérent, multiplie les assauts et ce qui devait arriver arriva.
Mahrez sort de sa zone et tente sa chance de loin. Sa frappe lourde est renvoyée par le gardien dans…les pieds de Bounedjah, lequel rate compétement sa reprise.
C’est ensuite Mandi, qui profite d’une belle passe de Gouiri pour pousser la balle dans les filets. Son 6° but en sélection, mais surtout le jour où il s’établissait officiellement, joueur le plus capé (102 ) des Verts !! 20° minute, Algérie 1 Libéria 1.

Dix minutes plus tard, Mahrez double la mise de la tête sur un nouveau service parfait d’un Gouiri très entreprenant ! 30° minute Algérie 2 Libéria 1.

Pris à la gorge par un pressing très haut, les libériens souffrent et ont abandonné le ballon et les espaces à des algériens qui n’arrivent pas néanmoins à aggraver la marque.

De retour des vestiaires, la tonalité du match demeure identique. La domination est encore plus conséquente. Des occasions vont être gâchée par maladresse ou par position de hors jeu (n’est-ce pas Mr Bounedjah ??). Il finira par trouver le chemin des filets ; à la suite d’un corner mal repoussé, la frappe de Gouiri est renvoyée par le poteau ; Bounedjah est à l’affût et marque de près… Cette rencontre aura été l’occasion pour lui et Mahrez, d’ailleurs, pour renouer avec le but…qui les fuyait depuis Janvier dernier !! 64° minute Algérie 3 Libéria 1

C’était ce que l’on appelle le but du break ; le public est transporté de bonheur, il le manifeste bruyamment !

 A la 72° minute ,Petkovic effectue deux changements ; Farsi prend la place d’Atal et Mahrez cède la sienne à Amoura…
« Aux âmes bien nées…dirais-je…. Aussitôt, pour son premier ballon, lancé surla droite, ce dernier va prendre tout le monde de vitesse et arriver à centrer sur Gouiri, qui, du plat du pied et comme à la parade, marque facilement et voit ainsi des efforts récompensés…un joli but après 3 passes décisives. 74° minute, Algérie 4 Libéria 1. Un bilan plus que positif !!

C’est ensuite Benrahma et Benzia qui viennent prendre part à la fête, en compagnie de Abdelli, qui entre à la place d’un Chaïbi qui n’a pas démérité. Une bonne entrée car  il se montre très disponible et très présent en relais à partir de la défense et bientôt vers l’avant quand, dans le temps additionnel, il s’enfonce dans l’arrière -garde libérienne avant de décaler Amoura sur la gauche. D’un tir rageur, du pied gauche et  sans contrôle, le lutin algérien va  marquer puissament au premier poteau.  90’+5 Algérie 5  Libéria 1
Une belle récompense aussi pour Amoura, car quelques minutes plus tôt, son coup de tête avait été sauvé sur la ligne, de façon à la fois acrobatique et miraculeuse par un défenseur libérien.

Notre sélection, prise de court à la 6° minute, n’a plus jamais été en difficulté. Le public admirable et imposant en a eu pour son argent. Il a eu droit à une belle démonstration, 5 buts par 5 joueurs différents. Il en redemande. Les joueurs, eux, parlent déjà de  revenir à Tizi Ouzou. !


Réaction des sélectionneurs :
Mario Marinica : Déclaration non publiée

Vladimir Petkovic : « Ce stade est merveilleux… L’ambiance que nous avons vécue ce soir est unique et incomparable… Le seul point négatif ce fut notre manque de réalisme. Nous avons dominé, mais n’avons pas su convertir en buts, toutes nos occsasions.
J’ai observé des progrés chez certains joueurs ; ils ont encore la capacité d’en offrir davantage. Il est essentiel que les joueurs continuent de jouer dans leur club, parce que
qui nous attend est très important, la qualification pour la Coupe du Monde ».

Réaction des médias :

Etrangers :
lequipe.fr : «  Le boulot était déjà fait, les Fennecs se sont assurés de bien le finir »
onzemondial.com : «  Le sans-faute de l’Algérie qui renverse le Libéria »
ouestfrance.fr : « L’Algérie n’a fait qu’une bouchée du Libéria »
afrik-foot.com :  « L’Algérie s’offre une manita »

africafootunited.com :  « Les Verts font la fête à Tizi Ouzou »
africatopsports.com : « L’Algérie écrase le Libéria et finit en beauté"

Algériens :
competition.dz :  «  Un sans-faute pour les Verts »
aps.dz : « Les Verts déroulent et concluent en beauté »
dzfoot.com : «  Les larmes pour Mekhloufi, le sourire pour les Verts » 
lagazettedufennec.com : «  Les Verts s’imposent largement à Tizi Ouzou »
El Moudjahid : «  En apothéose »
lescore.dz : « Baptême mémorable pour les Verts à Tizi Ouzou »
El Watan : «  Récital offensif des Verts  »
footalgerien.com : «  Les Verts en mode rouleau compresseur »