La presse algérienne, unanime, et sous d’immenses titres à la Une, a usé de toutes les formules dans sa condamnation du groupe, puisant dans l’actualité politique récente et même dans le Coran… Sous le titre : La débâcle, le quotidien Liberté dénonce « l’incompétence du coach qui a détruit la défense, principale force de l’équipeet aussi parce qu’il « n’a pas su faire le ménage dans un groupe viellissant et truffé de bras cassés. » Il exige son départ et son remplacement par un entraîneur étranger.
El Watan titre : « Naufrage à Marrakech «En pages intérieures, un article intitulé : « Porte de sortie » stigmatise l’échec de Benchikha tout en ajoutant : « Les joueurs sont aussi responsables de cette faillite, n’est ce pasBougherra, Yahia et Ziani, plutôt bons à prendre leur retraite internationale ? » Un second article est intitulé : « Des enfants perdus dans un jeu d’hommes. »
Le Buteur, pas très inspiré, joue avec les mots dans un titre de mauvais aloi : « Quatre explosions à Marrakech… » Le 28 Avril, un attentat à l’explosif avait causé la mort de 17 personnes, dans un café restaurant de Marrakech !
La presse arabophone n’est pas moins amène et certains titres empruntent leur première à l’actualité récente … « Dégage » écrit El Khabar qui rejette une « une défaite synonyme de honte. » et ne ratera pas, et à juste titre, de reprocher à Benchikha, photos à l’appui, de porter des jeans délavés dans un match international. Par ailleurs et en première page, le même quotidien El Khabar publie une photo de Medhi Lacen prosterné, le front et le nez dans le gazon et s’adressant à l’entraîneur et aux joueurs, il titre en paraphrasant un verset coranique : « Ni Général , ni guerriers wa la houm yahzanoun ( et ils ne seront pas affligés) En clair cela signifie : il n’y a rien à attendre de cette équipe !!
De son côté Echourouk utilisera un slogan du Printemps arabe : « le peuple demande le départ du Général et des joueurs millionnaires. » Général étant le surnom attribué à Benchikha.
Une fois de plus, force est de reconnaître qu’avec 7 joueurs à vocation défensive, notre sélection ne pouvait espérer mieux. Les 3 milieux de terrain récupérateurs ont si peu récupéré et comme d’habitude n’ont en rien aidé à la création, ni à la relance du jeu. Les choses se sont compliquées en ce samedi soir en raison de la faillite du secteur défensif, lequel généralement « sauvait les meubles ». Kadir, très au dessous de son niveau avec son club ( il avait même marqué 2 buts depuis son récent retourde blessure) et Ziani plein surtout de bonne volonté ,mais à court d’idées, ne furent pas en mesure de servir une seule balle exploitable au malheureux Djebbour isolé en pointe ! A l’indigence offensive, étaient venus s’ajouter l’absence d’une quelconque organisation tactique et le gros ratage de l’arrière-garde. Le passif était trop lourd à supporter.Car il n’a pas été compensé, comme en d’autres circonstances, par un haut degré de motivation et un fort taux d’enthousiasme.
On se souvient qu’après la défaite (0-2) de l’Algérie, à Bangui, face à la République de Centrafrique, le coach Benchikha avait été très affecté au point de ne point sortir de sa chambre d’hôtel. A Marrakech il lui suffira de quelques heures pourannoncer sa démission au Président de la Fédération, laquelle la publiera officiellement, sur son site web, et de façon tout à fait exceptionnnelle, au milieu de la nuit.
La célérité avec laquelle une telle décision a été prise et rendue publique, pourrait laisser penser que le sélectionneur a été en fait invité à démissionner. Probablement la répétition du même scénario de la démission de Saadane un an plus tôt. Un jour on en saura un peu plus !
Quatre jours plus tard, un communiqué du Bureau fédéral tire à sa manière la leçon de la défaite. Il se déclare profondément déçu par « une défaite qui hypothèque sérieusement les chances de qualification pour la CAN 2012 »tout en ajoutant que « la défaite et la victoire sont l’essence même de la confrontation sportive. » Le BF rend hommage aux joueurs expatriés en même temps qu’il constate tout à la fois la « la gestion obsolète desclubs et le niveau technique médiocre des compétitions nationales » et reconnaît l’échec de l’option du staff technique national, pour se prononcer sans détour en faveur du recrutement ( sur ses propres deniers ) d’un encadrement étranger de haut niveau, « Une grosse pointure ayant remporté des titres », décidant de lancer, sur le champ, dans ce but, un appel à candidature international
Si, mathématiquement parlant rien n’est perdu, la qualification pour la CAN 2012 paraît tout à fait aléatoire, au sens propre de ce terme. Ce qui signifie que pour se qualifier l’Algérie a besoin de remporter largement les 2 matches qui lui restent, pendant que le Maroc perde son match face à la RCA ou se contenterait de 2 matches nuls pour ses deux dernières rencontres !! Des coups de pouce du hasard ! Un miracle ensomme, souvenons-nous, ayant pour nom Gambie, faisant match nul à Dakar, avait sauvé notre sélection en Octobre 2008, lui permettant de continuer sa route vers la Coupe du Monde.D’autres miracles à espèrer ? Cela me semble tout à fait illusoire!!
Ainsi la réalité oblige-t-elle à dire que les objectifs sont désormais la CAN 2013 et la Coupe du Monde 2014, dont les matches éliminatoires doivent, nous le savons, débuter dès l’année 2012. A ce sujet et pour les tirages au sort qui seront effectués pour ces 2 compétitions, la défaite face au Maroc va probablement faire perdre des places à notre équipe nationale, dans les classements CAF et FIFA. Elle courra ainsi le risque d’avoir à jouer plus de matches et d’affronter de « grosses écuries » en vue de se qualifier !
En prenant ses fonctions en 2010, Benchikha déclarait avoir fait un rêve….Le rêve s’est accompli, mais il a été de courte durée….8 mois. La nouvelle tête avait manqué de souffle.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------