LA PISTE ETRANGERE
Est de nouveau d’actualité…Le 22 Juin, soit 2 jours après l’expiration des délais pour la présentation des candidatures, dans un communiqué publié surson site web, la Fédération algérienne de football annonce que son choix s’est porté sur le bosniaque Vahid HALILHODZIC. Sans surprise, tant il est vrai que ce nom était repris, telle une antienne, depuis plus d’une semaine par les médias. Le communiqué de la fédération indique que Halilhodzic aura deux assistants techniques et un assistant algérien. Il est engagé pour 3 ans à partir du 1er Juillet 2011 et aura pour mission de qualifier l’Algérie pour la CAN 2013 et la Coupe du Monde 2014. Sans aucun doute il s’agit bien d’un contrat d’objectif ayant pour conséquence son départ immédiat sans compensation financière, en cas d’échec. Aucune indication n’a été fournie sur le montant des émoluments qu’il touchera.
Agé de 59 ans, coach Vahid, avait joué à 15 reprises pour la sélection de Yougoslavie. Après avoir quitté son club de Velez Mostar, où s’étaient révélés ses talents de buteur, il est engagé par le FC Nantes où il passe 5 saisons et remportera le Championnat de France en 1983, étant par 2 fois ( 1983 et 1985) sacré meilleur buteur de la Division Une française. En tant qu’entraîneur il a remporté la Coupe d’Afrique des clubs champions et le championnat du Maroc, à la tête du Raja de Casablanca (1997-98). Ensuite il ménera le Lille OSC de la seconde division jusqu’à la Ligue des champions d’Europe. Après de courts passages au Stade Rennais , au Paris St Germain(avec lequel il remporte la Coupe de France), en Turquie et en Arabie Saoudite, Halilhodzic dirigera la sélection nationale de Côte d’Ivoire entre 2008 et 2010, qu’il qualifie pour la Coupe du Monde 2010 et la CAN de la même année, celle-ci au cours de laquelle son équipe connaîtra malheureusement, en Janvier 2010, son unique défaite ( en 24 matches ) en ¼ de finale face à l’Algérie (2-3 a.p.). Il est, sans délai ni rémission, immédiatement limogé et n’a pas ainsi la chance de diriger la Côte d’Ivoire lors de la Coupe du Monde 2010. Il poursuivra son métier en Croatie, en menant récemment le Dynamo de Zagreb au doublé Coupe – Championnat (Mai 2011).
Ce n’est donc pas la « grosse pointure ayant remporté des titres » annoncée !! Il aura à faire ses preuves en Algérie ! Souhaitons- lui la bienvenue et aussi bon vent, pour une mission qui, il doit le savoir, ne sera pas de tout repos. Tant il est vrai que de très nombreuses voix, même celle du Premier Ministre, une première, se sont prononcées contre la venue d’un sélectionneur étranger.
Au classement mondial FIFA du 29 Juin, l’Algérie a perdu 34 points et rétrograde à la 51° place. Après la défaite de Marrakech, il fallait s’y attendre. Elle s’en sort tout de même à bon compte car elle demeure parmi les 10 meilleures équipes africaines et à ce titre pourrait prétendre figurer, en vue des éliminatoires de la Coupe du Monde 2014, comme tête de série d’un des 10 groupes de 4 équipes qui seront constitués juste après la phase préliminaire, dont l’Algérie est dispensée! Dans cette perspective elle éviterait les meilleures sélections du continent, mais elle pourrait toutefois trouver sur son chemin des pays comme le Gabon, le Maroc, la Guinée, la Zambie, le Malawi, le Mali etc….Cette position favorable doit toutefois se voir confirmée lors du classement FIFA du 27 juillet 2011…qui servira de base de référence pour le tirage.
Le nouveau sélectionneur ne profitera pas de la date FIFA du 10 Août pour jouer un match d’application. Ainsi le match prévu de longue date face à la Tunisie est-il annulé. Il y aura néanmoins un stage du 7 au 11 Août à Marcoussis (France). Y prendront part les 33 joueurs de la liste rendue publique le 18 Juillet et qui comprend : 5 gardiens de but (Asselah et Fabre sont les 2 nouveaux) et il n’y a pas de Chaouchi , 10 défenseurs , 13 milieux (Abdoun , Metref non retenus , retour de Chadli Amri ) , enfin 5 attaquants ( rappel de Ziaya et de Hameur Bouazza). Selon Halilhodzic, la liste reste ouverte à d’autres talents. Lors de ce regroupement, a-t-il déclaré « Je leur expliquerai les axes de mon travail ; il faudra aussi se préparer pour jouer nos chances à fond lors des deux derniers matches officiels... Il s’agira ensuite de concentrer le groupe sur les qualifications pour la CAN 2013 et la CDM 2014. »
Dans le classement général FIFA de fin Juillet, l’Algérie a encore perdu une place, mais elle est restée dans le top 10 africain, ce qui lui a permis d’occuper, comme prévu, un poste de tête de série lors du tirage au sort pour la Coupe du Monde 2014 qui eut lieu 3 jours plus tard. Celui-ci a placé l’Algérie dans le groupe H en compagnie du Mali, du Bénin et du vainqueur du match préliminaire entre l’Erythrée et le Rwanda. Les matches de ce deuxième tour débuteront en Juin 2012 pour s’achever en Septembre 2013.
Ouvrons une parenthèse pour signaler que sur le plan national le premier championnat professionnel de football a été remporté haut la main par un non habitué, l’ASO Chlef, avec 13 points d’avance sur le second, avec la meilleure attaque, la meilleure défense et aussi le meilleur buteur du championnat, Soudani. Pour sa part, la JS Kabylie a gagné la Coupe d’Algérie pour la 5° fois.
Toujours fin Juillet, la sélection nationale militaire est allée, à Rio de Janeiro, conquérir la Coupe du monde de la catégorie en battant l’Egypte en finale (1-0).
A l’issue d’un stage de 3 jours en France et autant de séances d’entraînement, Halilhodzic s’est, lors d’une conférence de presse finale, déclaré satisfait : d’avoir pu prendre contact et faire connaissance avec les joueurs, de leur avoir beaucoup parlé et d’avoir pu leur expliquer ses méthodes. Rigueur, discipline, travail furent les maîtres mots de son intervention. Il n’y a pas de cadres inamovibles, seuls les meilleurs, les plus en forme, seront retenus. Ce qui nous attend est un gros défi, à savoir la qualification pour la CAN 2013 et la Coupe du Monde 2014. Je n’ai jamais eu peur des défis et je veux des joueurs qui soient déterminés à 100% à le relever avec moi. Pour commencer et même si nos chances de qualification pour la CAN 2012 sont minimes, a-t-il répété, nous devons jouer à fond les 2 matches officiels qui nous restent en Septembre et Octobre.Ce sera le début de notre travail ensemble.
Le stage a connu des perturbations inhabituelles, dûes à différents raisons. Des 33 joueurs convoqués le 18 Juillet, 2 (Asselah et Laïfaoui) n’ont pu obtenir à temps leur visa d’entrée en France, 3 (Bouazza,Fabre, Mesloub ) n’ont pas reçu leur convocation officielle au stage, 2 (Ferradj et Guedioura) avaient été victimes de blessures graves après leur convocation, 2 autres (Djebbour et Soudani) se sont blessés pendant le stage,1 (Hadj Aïssa ) s’est avéré hors de forme,1 dernier enfin (Boudebouz), se déclarant blessé, ne s’est nullement présenté au stage à l’inverse de Ferradj et Guedioura présents malgré leur indisponibilité.
Cela fait beaucoup !! Néanmoins, moins de 48 heures après la fin du stage, le sélectionneur national fit publier une liste de 25 joueurs convoqués pour le 28 Août à Alger en vue de la rencontre officielle du 3 Septembre en Tanzanie. Boudebouz n’y figure pas, de même que ceux n’ayant pas obtenu leur visa, les 4 blessés non plus, ni Hadj Aïssa, ni le 4° gardien de but Fabre, ni Lemmouchia enfin, en raison de sa suspension. Une surprise toutefois, la convocation de 2 nouveaux, que Halilhodzic ne connaît pas : Metref ( 5 sélections) et Saad Tedjar (JSKabylie), jamais convoqué auparavant.
Une semaine plus tard, au cours d’une nouvelle conférence de presse tenue à Alger, Halilhodzich rappelle que les portes de l’équipe nationale restent ouvertes à tous. Dans ce but , il compte suivre de près la sélection A’ qui constitue l’antichambre de la sélection A. D’autre part il espére convaincre 2 ou 3 bi –nationaux, dont il n’a pas révélé l’identité, qui évoluent en France et jouent pour les équipes de jeunes et espoirs de ce pays, à venir rejoindre les rangs de la sélection algérienne « parce qu’ils ont beaucoup de qualités ». Dans un avenir proche ( fin 2011), il espère pouvoir créer un noyau de 28 à 30 joueurs , dont 3 gardiens de but, avec lesquels il entend entreprendre la campagne des qualifications pour la CAN 2013 et la Coupe du Monde 2014.
Au classement FIFA du mois d’Août, l’Algérie, sans jouer, gagne des points(37) et des places. Elle grimpe du 52 ° au 46° rang mondial et remonte de la 9° à la 6° placedans le classement africain.
Pour le stage précédant le match face à la Tanzanie le 3 Septembre à Dar Essalam, la sélection a été réunie pour la première fois dans le Centre technique national de Sidi Moussa ( proche banlieue d’Alger)et ce, 45 ans après que cet endroit, une ancienne ferme agricole autogérée, ait été choisi et désigné en tant que futur lieu de préparation et de regroupement des équipes nationales de football. Je peux en témoigner. Je fais partie des rares personnes qui à, l’époque, avaient pris part à cette désignation. Mieux vaut tard que jamais. Bien aménagé et bien équipé, le centre ne dispose toutefois pas encore d’une pelouse en gazon naturel, ce qui obligera la sélection à quelques déplacements pour ses entraînements.
Lors de sa rencontre avec la presse, la troisième en 1 mois, Vahid Halilhodzic, qui a regretté l’absence de son capitaine Anther Yahia, malade, a affirmé clairement : " nous irons à Dar Essalam pour gagner...même si j'admets que la mission ne sera pas facile..." Méfions-nous de ces déclarations volontaristes. Il y a un an, au moment de se rendre à Bangui pour son premier match à la tête de la sélection, Abdelhak Benchikha avait lui aussi déclaré « C’est un match à gérer positivement…c'est-à-dire le gagner.» La prestation lamentable s’était, on s’en souvient, achevée par une défaite (0-2).Sans omettre de rappeler qu’à ce jour, sur 101 matches officiels, disputés chez des adversaires africains, notre sélection en a remporté seulement 18, soit un pourcentage famélique de 17,82 %.
Peu de choses à dire sur le match Tanzanie-Algérie, ou plutôt, beaucoup de choses à répéter. Le nouveau sélectionneur n’a pas pu en quelques jours effacer toutes les carences de notre sélection et pallier les insuffisances notées depuis plus de 18 mois. La seule consolation ou seul progrès est que l’Algérie n’a pas perdu son match. Le résultat nul 1-1 obtenu à Dar Essalam rompt avec les 2 défaites lors des deux derniers déplacements à Bangui et Marrakech. La formation présentée sur le terrain n’a rien de révolutionnaire, puisque beaucoup de sélectionnés n’avaient encore disputé aucun match de championnat et que les autres en étaient à leurs débuts. De plus, Halilhodzic, ne connaissant pas encore tout son monde, a dû parer au plus pressé et certainement se fier à ses collaborateurs, déjà présents dans le staff technique et en particulier Abdennour Kaoua.
Comme d’habitude, démarrage prometteur des nôtres, qui vont s’éteindre au bout de 20 minutes. A l’issue desquelles, le mauvais marquage de Mesbah permet un très beau centre de la droite vers le second poteau et dans le dos de notre défense. Le défenseur Laïfaoui et le gardien M’bolhi, cafouillent, ce dont profite Samata pour ouvrir le score. La pression tanzanienne va se poursuivre et M’bolhi doit s’employer pour détourner, en corner, à la 34° minute, un très beau tir de Mrwanda. Notre sélection n’est toujours pas sortie de sa torpeur lorsque survient la mi-temps. A la reprise Hameur Bouazza, de retour en grâce et en sélection après 19 mois d’absence, prend la place de Belhadj, promu milieu offensif mais qui n’a pas su remplir convenablement le rôle qui lui avait été assigné et notamment profiter d’une belle occasion de scorer.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------