Notre sélection semble moins frileuse et moins timide. Sur un bon service de Lacen, Benyamina dévie de la tête sur Bouazza qui marque, à la 54° minute, en lobant aisément le gardien adverse sorti à sa rencontre. Egalisation méritée. Et tout de suite remplacement de Medjani, milieu défensif, par Yebda qui n’a joué qu’un quart d’heure dans son club mais qu’on espère voir plus offensif. Cependant le volume de jeu des nôtres est assez insuffisant. Les mêmes lacunes persistent : pas de liaison entre les lignes, Benyamina esseulé à la pointe de l’attaque, Matmour malheureusement trop brouillon et qui ne choisit pas toujours la meilleure solution. Ziani trop discret et peu pourvoyeur de ballons.
La Tanzanie ne perd pas le fil, se démène et et veut gagner. Par deux fois M’bolhi doit intervenir pour empêcher l’aggravation du score. Et dire que l’Algérie aurait pu commettre un vrai hold up, quand Ghezzal, entré à la place de Ziani, disposa à la 93° minute d’une balle de match mais fut incapable de la concrétiser. Ghezzal incertain jusqu’aux derniers jours sur sa destinationclub, n’avait disputé lui non plus aucun match compétitif.
A l’issue de la rencontre Halilhodzic s’est déclaré très triste après ce résultat nul : « Je félicite les joueurs qui ont fait preuve de courage…et se sont procurés des occasions, mais physiquement ils n’étaient pas au point…ils ne pouvaient donner plus que ça. Je dis que nous avons progressé, mais nous ne sommes pas encore prêts pour les éliminatoires pour la CAN et la CDM. »
A la suite de cette contre performance les chances de qualification pour la CAN 2012 se sont encore amenuisées, alors même que le lendemain centrafricains et marocains se sont neutralisés à Bangui (0-0). Le dernier match de la dernière journée, en Octobre à Alger face à la Centrafique, se jouera pour « l’honneur » et servira de préparation pour le futur, à l’instar des 2 matches amicaux déjà programmés pour la mi-Novembre face à la Tunisie et au Cameroun. Halilhodzic est conscient de l’immensité du chantier qui l’attend. Une semaine plus tard, le Président de la FAF, Mr Raouaraoua s’en est fait l’écho à la radio en reconnaissant que le sélectionneur « était inquiet ».
Et le coach national a apparemment peu à espèrer de l’effectif des clubs locaux, si l’on se fie au parcours désastreux, cet été, de nos 2 représentants en Coupes d’Afrique des clubs. Le MC Alger, 1 victoire, 2 matches nuls et 3 défaites et la JS Kabylie, 6 défaites, en autant de matches. Ils sont tous deux éliminés.
Pour la rencontre du 9 Octobre, à Alger, face à la RCAfricaine, Halilhodzic, convoque, dès le 23 Septembre, 23 joueurs, plus 2 réservistes. Surprise du chef : Ziani, promu capitaine lors du match précédent en Tanzanie n’y figure pas, pas plus que Boudebouz ! On note le retour de l’attaquant Kamel Ghilas, absent depuis près de 2 ans et assez performant avec son nouveau club de Reims (Ligue 2). Et le premier du jour du stage de préparation, nouvelle surprise : pas un mot sur les 2 réservistes mentionnés Mesloub et Ziaya, en revanche convocation par la Fédération de 2 nouveaux réservistes : Saad Tedjar ( milieu, JSK) lequel retrouve la sélection et le novice Abderrahmane HACHOUD (défenseur, ES Sétif). On apprendra aussitôt qu’ils viennent remplacer le défenseur M.R.Meftah et Lacen incertains, car arrivés blessés au stage.
Lors de sa conférence de presse, le sélectionneur fera ressortir l’importance de ce dernier match éliminatoire dont la sélection algérienne n’a rien à attendre mais qu’il « considère comme qualificatif pour la Coupe du Monde 2014 ». Devant les journalistes amusés et intéressés il expliquera sur tableau noir pourquoi la sélection ne gagne plus, et après observé plusieurs matches de clubs algériens, pourquoi le football algérien fait du « sur place ». Travail et rigueur furent et continuent de dominer le discours de Halilhodzic qui a programmé, en 6 jours, pas moins de 7 séances d’entraînement pour ses poulains en vue de corriger les erreurs du passé, en prévision d’un match officiel qui doit être gagné, sous peine de voir le football algérien « rétrogradé de la 2° à la 3° division »a-t-il tenu à préciser.
La sélection est sortie de son état valétudinaire ! Tel est le constat que l’on pouvait faire au soir de sa victoire 2-0 face à aux Centrafricains. Un constat qui demande confirmation. Ceci dit, en présentant une équipe à vocation beaucoup plus offensive, Halilhodzic avait donné le ton. Sur le terrain, les joueurs surtout en première période ont démontré,surtout en première période, qu’il y avait une nette amélioration dans l’occupation des espaces, dans la maîtrise du ballon et sa possession. Au tableau d’affichage, cela s’est traduit par un but de Yebda, obtenu sur corner après 1’22 ‘’ de jeu, suivi d’un bon nombre d’occasions non concrétisées, mais surtout d’un second but, par Kadir à la 29° minute, en conclusion d’une belle attaque collective. L’adversaire, privé de balles, apparut absent à l’exception d’une seule incursion dans le camp algérien.
Même si la seconde période nous montrera des visiteurs beaucoup plus entreprenants et plus menaçants, avec notamment 2 occasions qu’ils ne surent pas traduire en buts, on peut dire que les algériens, certes moins dominateurs, ont tout de même mené de très rapides contres qui auraient dû étre meurtriers et donner au score final une autre ampleur, n’étaient la nonchalance et la maladresse de Matmour, Kadir, Ghezzal ou encore Djebbour, entré en fin de match. A la fin de la rencontre, néanmoins, le coach Halilhodzic s’est déclaré : " content du résultat et fier de mes joueurs" .ajoutant aussitôt :" il ne faut pas s'enflammer , il nous reste encore beaucoup de fravail." Il estime aussi que les joueurs sont sur la bonne voie, car ils se sont engagés à fond et ont exécuté pendant le match, des séquences répétées lors des entraînements.
Nous n’avons pas eu d’explications sur la baisse de régime constatée en seconde période qui a redonné espoir à l’adversaire, aurait pu gâcher la fête et nous a montré que certains joueurs qui s’étaient utilement et efficacement dépensés ( tel Metref par exemple) n’en pouvaient plus. Etait-ce une mauvaise préparation foncière ou bien la surcharge de travail lors du stage ? L’avenir nous le dira. Halilhodzic compte bien entendu sur les 2 matches amicaux de Novembre prochain, face à la Tunisie et au Cameroun, pour poursuivre son œuvre de redressement. L’oeil sur l’objectif : arriver prêts pour les défis des qualifications pour la CAN 2013 et la CDM 2014 qui débuteront en 2012.
En battant la Tanzanie 3-1, le Maroc a assuré sa qualification pour la CAN 2012, à laquelle, en plus de l’Algérie, ne participeront pas, Afrique du Sud, Cameroun, Egypte et Nigeria, laissant la place à des sélections débutantes, Botswana et Niger ou moins huppées Libye et Soudan.
Au classement FIFA du mois d’Octobre 2011, l’Algérie bondit de 11 places et se retrouve au 35° rang. Elle gagne en même temps 3 places pour atteindre la 4° place sur le plan africain. Fin Octobre, le tirage au sort pour la CAN 2013 a désigné la Gambie comme premier adversaire de l’Algérie, aller dehors et retour en Algérie. Aucune date n’a été indiquée pour ces 2 matches. En cas de qualification, notre sélection aurait ensuite à en découdre, dans un ultime tour, avec l’une des équipes présentes à la CAN 2012. Une Gambie qui en 2006-07 et 2008 nous avait, rappelons-le, posé des problèmes. En 4 matches, il y eut un partage équitable : 2 défaites à l’extérieur et 2 victoires à domicile pour chacun.
En vue des 2 rencontres amicales face à la Tunisie et au Cameroun, Halilhodzic fit appel à 31 joueurs dont 4 gardiens de but. Les nouveaux venus sont, Sofiane FEGHOULI, 21 ans, milieu de terrain offensif, désormais titulaire au FC Valence et qui a finalement opté pour l’Algérie après avoir joué chez les espoirs français, d’une part et Saïd BOUCHOUK, 24 ans, attaquant du CA Batna d’autre part, tout à fait inédit sur le plan médiatique doit-on le reconnaître. On notera également le retour de Ziani, Boudebouz, Soudani et Yahia. 9 joueurs militant dans le championnat d’Algérie sont présents.
Afin d’effectuer une large revue d’effectif, le coach caressait l’idée d’aligner 2 équipes différentes pour chacune des 2 confrontations. Il devra revoir ses plans. En effet, aléas de la haute compétition, le groupe est arrivé avec son lot habituel de blessés, au nombre de 6 (Djabou, Metref, Ziani, Djebbour, Ghezzal et Mesbah ). Finalement seul Metref a été jugé apte, les 5 autres ont été tour à tour libérés. De son côté, le gardien de but Michaël FABRE, blessé au dos, avec son club, ne s’est même pas présenté au regroupement comme l’exige le règlement. Il risque une suspension. Halilhodzic a en tout cas pris les devants en appelant Mohammed Amine AOUDIA, l’attaquant de l’Entente de Sétif, déjà sélectionné 1 fois, par Benchikha, face au Luxembourg.
Lors de sa conférence de presse habituelle, le sélectionneur national s’est déclaré satisfait de l’ambiance qui régnait au sein du groupe et a précisé qu’il avait demandé à ses joueurs de gagner les 2 matches, insistant sur le fait qu’il souhaitait leur inculquer la culture de la « gagne ». Il a rassuré ses troupes en précisant que tous les joueurs présents au stage bénéficieront d’un temps de jeu. La veille du premier match ce sont Matmour et le nouveau Feghouli qui seront ménagés à l’entraînement pour des problèmes musculaires.
L’équipe présentée face à la Tunisie a concerné ( à 4 exceptions près)les joueurs qui n’avaient pas pris part au match contre la RC Africaine et elle comprenait, au coup d’envoi, seulement 6 titulaires à part entière. Les Verts habillés tout de blanc, entamèrent la partie sur les chapeaux de roue privant les tunisiens de ballons et d’espace. Soudani sur le front de l’attaque se montra très présent cependant que Boudebouz dès la 9° minute a vu le poteau renvoyer son coup franc bien tiré par-dessus le mur adverse. Hormis l’exécution d’une faute, sur laquelle le gardien Zemmamouche a d’ailleurs failli commettre une bourde, les visiteurs tunisiens ne se montraient guère dangereux pour la défense algérienne. Au milieu du terrain Lacen et Lemmouchia ratissaient presque tous les ballons en récupéraient d’autres si bien que Zemmamouche passera des moments très tranquilles.
Les algériens firent preuve d’engagement et d‘enthousiasme, couvrirent beaucoup de terrain, se montrèrent entreprenants, malgré un court passage à vide à partir de la 20° minute. Il leur fallait un but. Il arrivera à la 42° minute grâce à la reprise de volée magnifique de Boudebouz, après le renvoi des poings du gardien tunisien, sur un corner bien exécuté par Ghilas. Un bon point juste avant la fin de la première période au cours de laquelle les Tunisiens restèrent assez discrets.
La sélection algérienne continuera de dominer les débats en seconde période.Contrairement au match précédent, ils ne baissérent nullement de pied. Et les 6 changements effectués par le sélectionneur n’ont guère porté préjudice à l’intensité de leurs actions. Un test positif face à une équipe tunisienne elle aussi privée de plusieurs titulaires et dont les joueurs, en raison des événements ayant secoué le pays depuis plusieurs mois, n’avaient disputé qu’une seule journée de championnat. Ce n’était pas un match brillant, mais les algériens, soucieux de se racheter aux yeux d’un public de Blida toujours disponible, ont mis du cœur à l’ouvrage, de manière à la fois sérieuse et appliquée. Il y eut néanmoins (surtout en première période) encore trop de balles longues et hautes servies par la défense vers les attaquants de poche que sont Soudani et Ghilas.
Après le match Vahid Halilhodzic déclara : « on aurait pu marquer 2 ou 3 buts de plus…mais l’essentiel est la victoire …Nous sommes dans la continuité après le succès contre la RC Africaine. » Le quotidien El Watan a titré : « Du bon et du moins bon en attendant le Cameroun. »Liberté pour sa part, conclut par : « …c’est dire que le tableau n’est pas tout à fait rose. Pas tout à fait noir non plus. »Chacun espérait une confirmation de l’embellie face au Cameroun. Un match au sujet duquel Halilhodzic dira : « ce serait bon d’enchaîner avec une 3° victoire et finir l’année en beauté. »
Malheureusement de match contre le Cameroun, il n’y en eut point. Il sera annulé car les joueurs camerounais, aussitôt après avoir remporté le Tournoi auquel ils avaient participé à Marrakech, entrèrent en rebellion contre leur Fédération, décidant de faire grève et finalement refusent de se déplacer à Alger, réclamant le paiement des primes de présence promises par leurs dirigeants. L’avion spécial, dépêché par la Fédération algérienne, repartira vide après plusieurs heures d’attente. Les négociations entamées demeurérent dans l’impasse et la Fédération camerounaise se verra dans l’obligation de saisir son homologue algérienne pour lui signifier l’impossibilité pour son équipe de jouer le match d’Alger « pour des raisons d’administration interne ». En réalité, les conflits de cette nature n’ont jamais manqué par le passé entre dirigeants et joueurs camerounais. Ces derniers, me semble-t-il, n’étaient simplement guère enchantés de disputer 3 matches difficiles en 4 jours !!
En définitive une fin en queue de poisson regrettable, un gros préjudice financier pour la partie algérienne, un test intéressant et très utile, pour les joueurs et le staff technique, qui saute, le public de la capitale empêché d’assiter à une belle confrontation Algérie- Cameroun, la première du genre en terre algérienne, enfin, les malchanceux Sofiane Feghouli et Saïd Bouchouk privés d’une première sélection en équipe nationale.
La Fédération algérienne très déçue et qui compte défendre ses droits, a réagi de manière sobre, déplorant tout de même « cette situation inacceptable, singulière et anti sportive. »Halilhodzic, lui, n’a pas pris de gants en affirmant : « c’est incompréhensible…c’est un manque de respect pour l’Algérie…je suis sûr qu’ils ne l’auraient pas fait s’il s’était agi de la France ou de l’Angleterre. » Quelques semaines plus tard la Fédération camerounaise indemnisera son homologue algérienne.
Privés de Cameroun, mais assurés que leurs billets allaient leur être remboursés, les spectateurs algérois du stade du 5 Juillet ont eu droit à un agréable match d’application de 2X35 minutes, entre les 26 joueurs encore présents au stage, à l’issue duquel les Blancs qui avaient joué contre la Tunisie ont battu ( 4-1) leurs camarades en vert, pourtant bien reposés ! Avant de repartir dans leurs clubs, les joueurs algériens ont appris que c’est finalement le Rwanda (après avoir éliminé l’Erythrée) qui sera, début Juin 2012, leur premier adversaire au sein du Groupe H des matches éliminatoires africains pour la coupe du Monde 2014, aux côtés du Mali et du Bénin.
Fin novembre la sélection algérienne gagne encore des points et des places au classement FIFA : 3° sur le plan africain et 30° au niveau mondial.
Déception en ce début de mois de Décembre 2011. Lors du tournoi final africain, la sélection algérienne des moins de 23 ans n’a pas réussi à se qualifier pour les Jeux de Londres 2012.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------