CSS Menu Css3Menu.com

 
  L E   P A R C O U R S  
 

                                                                                             UNE PAUSE INATTENDUE

 
Le président sortant, Mr Kheireddine Zetchi, ayant renoncé à briguer un nouveau terme, l'Assemblée générale de la Fédération algérienne de football a, en date du 15 Avril 2021, élu son nouveau président pour un mandat de 4 années, en la personne de Mr Amara CHARAF-EDDINE.
  Agé de 56 ans , Mr Charaf-Eddine, est,depuis 2015, le PDG du Holding Madar, un groupe public à 100%. Trois années plus tard il effectuera son entrée dans le monde du football algérien, en étant nommé Président du CR Belouizdad, lorsque le groupe Madar prend le contrôle de ce qui est l'un des plus importants clubs de la capitale. Mr Charaf-Eddine, se proclamant rassembleur, a fixé ses priorités, au travers d'un programme axé sur la réforme, la modernisation et la performance...Bienvenue Mr Charaf-Eddine et bon vent !

 Aussitôt élu, le nouveau président s'est envolé pour le Qatar, afin d'assister au tirage au sort de la future Coupe Arabe des Nations, qui a "pris du grade",en étant parrainée par la FIFA et rebaptisée "Coupe Arabe de la FIFA". Elle aura lieu au Qatar, de Novembre à Décembre 2021, 365 jours exactement, avant la Coupe du Monde 2022 et sur les mêmes stades qui accueilleront l'événement mondial.

Cette visite aura permis à Mr Charaf-Eddine de faire la connaissance des plus hauts responsables de notre sport, le président de la FIFA et celui de la CAF. Elle a été aussi l'occasion de la première rencontre avec Djamal Belmadi, qui a été tranquillisé et rassuré sur l'avenir de la sélection.

 Pour être complet, disons que le groupe qui représentera notre pays dans cette Coupe Arabe, sera majoritairement formé par les joueurs du Championnar d'Algérie, lesquels pourront être renforcés par leurs camarades jouant dans les clubs du Golfe. La présence des joueurs exerçant en Europe, étant totalement exclue en cette période de la saison. Du travail en perspective pour Madjid Bougherra, responsable de la sélection dite A'.

L'Algérie est tête de série du groupe D, où elle a hérité de l'Egypte, lors du 3° match du groupe, en plus de deux autres nations, Liban-Djibouti et Libye-Soudan qui devront passer par un tour prémiminaire.


  Au début du mois de Mai, des informations non officielles laissent entendre que les qualifications pour la Coupe du Monde, zone Afrique, risquaient d'être perturbées, en raison de la non homologation de très nombreux stades africains. On a même avancé que seuls 22 pays sur 54 possédaient des installations qui remplissent les conditions de praticabilité et de sécurité. On apprend également que le Burkina Faso, futur adversaire de l'Algérie, au mois de Juin 2021, sera obligé de recevoir notre sélection au...Sénégal, qui a déjà donné son accord fraternel  !!!

On dit "qu'il n' y a pas de fumée sans feu"...Effectivement, le 6 Mai, la CAF annonce officiellement le renvoi, au mois de Septembre 2021, des matches antérieurement programmés au mois de Juin 2021. Et ceci, en accord avec la FIFA. Aucun mot sur la question des stades non conformes, le report est mis sur le compte de la situation sanitaire... Les qualifications se poursuivront pendant les mois d'Octobre et Novembre 2021. Les matches de barrage étant renvoyés à la fin du mois de Mars 2022, soit un peu plus d'un mois après la fin de la CAN 2022, programmée, rappelons-le, au Cameroun, entre Janvier et Février 2022. En cette période agitée, demeurons en alerte...d'autres reports pourraient surgir !!!!


 Une situation nouvelle qui laissait, aux différents pays africains, le champ libre afin de profiter de cette fenêtre internationale, inattendue, mais bienvenue, en vue de disputer des matches amicaux.

La FAF, s'est montrée d'une rapidité incroyable, en annonçant dès le lendemain un match amical contre la Mauritanie. Encore une journée et la FAF "récidive" en ajoutant le Mali et la Tunisie au programme des Verts. Les deux premières rencontres à Blida ( 3 et 6 Juin) et la dernière à Tunis (11 Juin) . Trois rencontres face à des pays voisins.
La Mauritanie que nous n'avons plus affrontée depuis 4 ans et qui est en gros progrès après avoir été prise en mains par l'ancien auxerrois Corentin Martins. Ensuite, le Mali, qui n'a jamais été facile à manoeuvrer. Pour terminer avec la Tunisie, mieux classée que l'Algérie sur les plans africain et mondial et invaincue depuis  Septembre 2019. Dix journées bien chargées, un programme équilibré qui permettra à Djamal Belmadi, de procéder à une large revue d'effectifs, avant des vacances bien méritées !

 Ce sont donc 30 joueurs qui ont été convoqués par le sélectionneur. Dans cette liste on note 2 absences de marque, celle de Ismaël Bennacer qui venait de subir une opération à un pied et celle de Yacine Brahimi, par décision de Belmadi. On enregistre le retour de ceux , nombreux, blessés, malades ou peu performants qui n'étaient plus présents depuis plus de 6 mois. Et enfin la première convocation pour Abderrahmane MEDJADEL, 22 ans, gardien de but de l'Olympique Médéa. 
Ryad Mahrez , finaliste de la Ligue des champions de l'UEFA, a bénéficié de quelques jours de vacances supplémentaires. Au cours du stage, Andy Delort s'est fait une contracture et s'est vu obligé de déclarer forfait pour les 3 rencontres à venir. Une peine, car le montpeliiérain avait réussi une très belle saison avec son club de Ligue 1.

                                                                                                  ALGERIE - MAURITANIE

 Pour faire face à nos voisins du sud-ouest, le stage a été court ( 3 jours ) mais bien chargé. C'est un onze assez remanié qui sera présenté au coup d'envoi, comme souvent désormais, sur la pelouse du stade Tchaker de Blida. 39° match sur un stade, rappelons-le, où notre sélection n'a jamais connu la défaite.
Dans les buts Oukidja, de droite à gauche les défenseurs sont Atal, Bedrane, Ahmed TOUBA, Abdellaoui. Touba , le nouveau, défenseur titulaire au club de Waalwijk (Pays Bas), déjà convoqué en Mars dernier, mais qui n'avait pas joué 1 seule minute. Le milieu de terrain était confié aux bons soins de Belkebla, Feghouli et Boulaya. Le trio offensif réunissait Rachid Ghezzal à droite, Ferhat à gauche et Slimani en pointe. En résumé, dans cet ensemble seuls trois cadres Atal, Feghouli et Slimani.

 Pendant plus de trente minutes, les visiteurs vont s'installer très nombreux, derrière, sans tenter quoi que ce soit vers l'avant. Une attitude qui n'a pas facilité les choses à nos joueurs tout à fait dominateurs , mais qui n'arrivent pas à trouver les espaces décisifs. Ni Ghezzal à droite, ni Ferhat, à gauche, ne sont en mesure de déborder leur vis à vis afin de solliciter Slimani. Pas plus de succès pour Boulaya et Feghouli les plus offensifs du milieu.
 On attendra la sortie d'un émiéme corner pour voir un service de Ferhat de la droite, suivi d'une belle bicyclette de Touba, trouver Feghouli, dont le premier coup de tête est renvoyé par la transversale, le second finissant sa course dans les filets. Sofiane, capitaine d'un jour, donnait le ton et délivrait tout le monde. 40 minutes, 1-0 pour l'Algérie.

 Au retour des vestiaires, le schéma se modifie quelque peu, puisque les mauritaniens vont sortir de leur coquille. Bien leur en a pris. A la suite d'une contre attaque rapide, notre axe défensif hésite. Le ballon échoit à Oukidja, sans véritable danger. Malheureusement, ce dernier qui récupère le ballon du pied va se montrer inexplicablement fébrile. Alors qu'il est en pleine possession de la balle, qu'il n'y a aucun joueur adverse à proximité, il se précipite pour dégager, du gauche (son mauvais pied) dans l'axe, directement sur le joueur Yacoub qui ne se fait pas prier pour adresser un tir bien cadré, que notre gardien, revenu en catastrophe, va dévier dans ses propres buts. Une grossière erreur de débutant, tout à fait inacceptable et incompréhensible.Très grande joie, bien entendu, des mauritaniens, pour ce cadeau tombé du ciel, qui leur permettait de niveler le score, sur une de leurs rares incursions dans le camp algérien. 56 minutes , 1-1.

 Piqués au vif, nos joueurs tarderont exactement 2 minutes pour reprendre l'avantage au score, grâce à un très efficace et rapide échange entre Slimani et Feghouli, lequel trompe le gardien de prés et signe son 16° but et son troisième doublé avec la sélection nationale. 58 minutes, 2-1 pour l'Algérie. Juste avant cela, Slimani bien servi par Boulaya, "se mélange les pinceaux", alors qu'il pouvait facilement conclure victorieusement.

 C'est le moment que choisit Belmadi pour effectuer ses deux premiers changements.Bounedjah prend la place de Slimani et Ounas celle de Boulaya.
 Ce second but a quelque peu déstabilisé les joueurs adverses qui ne réussissent plus à contrôler le ballon, totalement confisqué par les nôtres. même Ferhat se réveille et déborde sur la gauche, son crochet est dévastateur et il peut servir Belkebla qui remet dans les 6 mètres où se trouve Ounas qui inscrit le 3° but de l'Algérie, juste sous la barre. 61 minutes, 3-1 pour l'Algérie.
Le replay de la TV indique que le ballon était sans doute sorti, débordant la ligne de fond avant que Belkebla n'effectue son centre... Presque pas de contestations des mauritaniens, arbitre et juge assistant ont validé le but, il n'y a pas lieu de gâcher son plaisir !

Moins de 10 minutes plus tard, 2 nouveaux changements. Ferhat cède sa place à Belaïli et Benrahma succède à Ghezzal. La pression des algériens ne se dément pas, il n'y a plus qu'une seule équipe sur le terrain. Et pour son premir ballon, Belaîli déborde facilement sur la gauche avant de servir son compère Bounedjah, qui, d'une pichenette, s'offre le 4° but. 71 minutes, 4-1 pour l'Algérie.
Les occasions de but se multiplient du côté algérien, mais nos joueurs n'en profitent pas, alors que l'opposition s'est complètement affaiblie. Les visiteurs arriveront néanmoins à lancer un baroud d'hommeur en obligeant Oukidja à intervenir sur une belle occasion mauritanienne dans les 6 mètres.

 Ce match a constitué le premier des 3 exercices programmés en ce mois de Juin et à l'issue duquel Belmadi aura eu l'occasion de voir plus clair dans son travail et dans le rendement des joueurs utilisés. J'ai personnellement beaucoup apprécié la prestation de Belkebla, titulaire et surtout très performant, se payant même le luxe d'une passe décisive sur le 3° but de Ounas.Le retour de Atal a été rassurant. La charnière centrale Bedrane-Touba, inédite, a rendu une bonne copie; encore qu'il faille la juger face à une opposition beaucoup plus menaçante. Paraissant quelque peu épuisé, en fin de match, Sofiane Feghouli a été sans cesse présent et efficace, pour une performance justement couronnée par un doublé. Et pourtant, il ne jouait pratiquement plus dans son club depuis 3 à 4 semaines. Bravo !

 En résumé un bon galop en vue de préparer les deux prochains défis, théoriquement plus exigeants. Un galop victorieux qui fait grimper notre record  d'invincibilité à 25  matches.

 

  Réaction des sélectionneurs :

  Corentin Martins : "La concentration nous a fait défaut ... on n'a pas su rivaliser..."

  Djamal Belmadi : "Avec une équipe remaniée, je suis content de la prestation de tous mes joueurs, face à la Mauritanie qui a toujours posé des problèmes aux sélections nord-africaines. "


  Réaction des médias :

  Etrangers :

  Lequipe.fr : "L'Algérie facile contre la Mauritanie".

  Afrik-foot.com : "Même remaniée, l'Algérie surclasse la Mauritanie".

  Afrique foot 365: " L'Algérie trop forte pour la Mauritanie.... L'Algérie applique le tarif Tchaker...."

  rfi.fr : " L'Algérie invaincue pour la 25° fois de suite, folle série"

  Nationaux :

  compétition.dz : L'Algérie des records continue sa série..."

  aps.dz : " Les Verts déroulent et préservent leur invincibilité "


  el watan : " Les verts enchaînent les victoires".

  el moudjahid : " Les Verts préservent leur invincibilité".

  
 
                                                                                                      ALGERIE -  MALI

 Pour ce 26° match algéro-malien, toutes compétitions confondues, Belmadi a choisi le onze champion d'Afrique en 2019, amputé seulement de Bennacer et Feghouli. Un onze de gala, très différent du précédent, face à la Mauritanie, il y a trois jours. M'bolhi, Zeffane, Mandi, Benlamri, Bensebaïni, Guedioura, Boudaoui, Zerrouki, Mahrez, Bounedjah et Belaïli. Les 2 nouveaux étant Zerrouki et Boudaoui, encore que l'on peut noter que ce dernier a été, lui aussi, champion d'Afrique.

  Avant la rencontre, Mohammed MAGASSOUBA, le coach malien avait eu des paroles élogieuses à l'égard de la sélection algérienne et de Djamal Belmadi. Discours sincère, très amical et d'une très grande courtoisie sans aucun doute.
  Les déclarations bienséantes d'avant-match, sont une chose et le terrain, une toute autre chose. Et l'on s'en est rendu compte dès le coup d'envoi. Les visiteurs n'étaient pas là pour regarder jouer les algériens, ou pour faire du tourisme.... En effet, pendant quasiment, toute la durée de la première période, les maliens ont pris l'initiative et l'ont rarement lâchée. Ils ont même inscrit un but, sur balle arrêtée, refusé par l'arbitre égyptien, une décision, que Mr Magassouba contestera d'ailleurs à la fin du match.

 Le milieu algérien à trois joueurs a été "mis sous l'éteignoir ". Guedioura, collé à ses défenseurs, ne contribuait en rien au jeu. Boudaoui s'est escrimé à remettre, vers ses défenseurs, tous les ballons qu'il recevait. Zerrouki, courait dans tous les sens, à la recherche d'un ballon qui le fuyait et sur lequel, les adversaires étaient sans cesse les premiers arrivés !
  Nos défenseurs s'acquittaient de leur tâche, mais ne connurent aucun répit, ni danger, je me dois de le dire... Nos trois attaquants étaient privés de ballons surtout Mahrez, surveillé comme l'huile sur le feu, par son vis à vis et qui n'a rien pu tenter. Sur l'autre flanc Belaïli fut transparent.
 Ce tableau n'est évidemment pas à l'avantage de notre équipe. Elle n'a pourtant ni sombré , ni s'est effondrée ! La faute, aux mêmes maliens, actifs ,omniprésents, mais qui n'ont pas su traduire en buts une domination de tout instant. M'bolhi n'a eu affaire à aucun tir cadré. Il n'y a pas eu de dégagement en catastrophe... Les maliens ont, à vrai dire terriblement manqué de verticalité et de percussion. Un "finisseur" leur a fait défaut ! Il est vrai que Moussa MAREGA, l'attaquant de Porto, n'était pas présent.

  Pendant 45 minutes, Belmadi s'est "époumoné" à remettre en place ses joueurs. Durant la pause il a dû bien sûrement les recadrer. Et dès la reprise, on constate le remplacement de Boudaoui par Islam Slimani. Une option, à coup sûr, offensive ! 4-2-4 ? 4-2-1-3 ? Peu importe ! Après une dizaine de minutes, on se rend compte que les choses ont changé. Les maliens n'accaparent plus le ballon. Les algériens montrent qu'eux aussi savaient s'en servir !!
 A la 50° minute, tout de même un coup de tête d'un attaquant malien frôle le montant gauche de M'Bolhi, carrémént battu, avant de sortir. La meilleure occasion malienne de toute la rencontre ! Alerte et frissons du côté algérien !  

  Néanmoins, du côté des Verts, il y a du mieux. Le jeune Zerrouki a retrouvé ses esprits, Guedioura se montre, Mahrez et Belaïli n'hésitent pas à quitter leur démarcation respective, Slimani est présent dans un rôle de remiseur. De fait, sept minutes après le coup de semonce malien , un enchaînement collectif, très rapide, est initié, dans l'axe, par Guedioura qui sollicite Slimani, lequel remet en arrière vers Belaïli, lui aussi dans l'axe.Celui-ci, va intelligemment lober les défenseurs maliens afin de servir Mahrez, qui s'est déplacé rapidement vers le point de pénalty adverse. Le ballon filait vers la gauche. En deux enjambées, Mahrez le rattrape pour le rediriger vers les buts. Une volée, du pied gauche, acrobatique et étonnante. Elle passe par dessus la tête du gardien malien et finit dans les filets. Tout s'est déroulé plus rapidement que ma description : une seule touche de balle, en effet, pour chacun des 4 protagonistes algériens, de cette très belle action offensive. 57 minutes, 1-0 pour l'Algérie.

 En plus de Slimani, cinq autres joueurs prendront part à ce cet intéressant match amical. Belkebla et Ounas à la place de Guedioura et Belaïli respectivement (71'). Onze minutes plus tard, Ounas ,victime d'un coup à la suite d'un duel aérien , est remplacé par Ferhat. A la 86° minute enfin, Abeid entre en substitution de Zerrouki et Mahrez cède son poste à Benrahma.

 Tout le monde s'attendait à une confrontation difficile,conformément aux précédentes,qui avaient toutes connues des scores serrés . Il y a eu, en faveur des algériens, cette combinason lumineuse, concrétisée victorieusement, toutefois le test a tenu ses promesses. Il a rappelé aux nôtres que rien n'est acquis et que tous nos adversaires chercheront à nous battre. Tant il est vrai que la série d'invincibilté de l'Algérie ( 26 matches) très médiatisée, alliée au titre de champion d'Afrique, "excite les convoitises". Dans cette posture, notre sélection est prête à accepter les défis et à les relever sportivement, en tout bien tout honneur.
Pour ces trois examens amicaux, la difficulté est allée crescendo. La revue d'effectifs se poursuit. Seulement deux gardiens de but et trois joueurs de champ, n'ont pas encore participé. La pression va encore monter d'un cran, le 11 Juin, chez nos voisins tunisiens. Après avoir battu (1-0) la République démocratique du Congo, Mondher KEBAIER, le sélectionneur tunisien, parlant de ce prochain derby, a manifesté publiquement, la volonté de son équipe de toujours chercher à gagner ses matches. Il n'y a rien à redire, c'est naturel et de "bonne guerre". Les Verts sont conscients qu'il ne s'agira pas d'une promenade de santé. C'est là le but des matches amicaux. Il faut se mettre à l'épreuve.


    Réactions des sélectionneurs :

   Mohammed Magassouba : " ...lorsque vous avez la capacité de faire douter la meilleure équipe africaine sur ses terres, il ne faut plus    douter de ses propres capacités...
Notre but était valable, ce sont 2 joueurs algériiens qui se sont télescopés ".

   Djamal Belmadi : "Je suis content de mes jouers...je suis satisfait de l'opposition d'aujourd'hui.... la pression adverse a été très forte...
   il faut savoir évoluer tactiquement....nous avons réussi à résoudre les problèmes que le Mali nous a posés".

   Réactions de médias :

   Etrangers :
 
   afrikfoot.com : "Grâce à Mahrez; l'Algérie bat le Mali".

  
   afriquefoot 365 :" Grâce à Mahrez, l'Algérie trouve la clé face au Mali".
  
   Nationaux :

   El Watan : " Mahrez offe la victoire ...et un nouveau record".

   Liberté : " Les invincibles".

   compétition.dz : " Victoire difficile des Verts..... Mahrez dit non au Mali ".

   lebuteur.com: "L'Algérie s'est imposée 1-0 face au Mali"

   el moudjahid : " Tout s'est joué sur un détail. Une action. Un but".

   fennecfoot.com : " Mahrez délivre les Verts".

   aps.dz: "....parfois bousculée et dominée, l'EN s'est imposée 1-0 face au Mali."

   dzfoot.com a rapporté les déclarations de 3 joueurs algériens :

   Belkebla : "On a joué contre une équipe du Mali qui nous a posé beaucoup de problèmes".

   Benlamri: " Nous savions que ça allait être un match difficile...ça fait longtemps qu'on n'a pas joué un match de ce niveau, face à une    belle équipe ".

   Mahrez : " C'était un match compliqué...même si on est champions d'Afrique, ce genre de match nous montre qu'il ne faut pas se    reposer sur ses acquis".



                                                                                          
    TUNISIE - ALGERIE

   
Nouveau rendez-vous entre voisins tunisiens et algériens , nouveau derby , le 47° du nom. Rencontres assez bien réparties, à ce jour : 23 matches amicaux, 23 matches officiels. Même si la Tunisie a reçu l'Algérie à 25 reprises contre 16 matches en Algérie. Cinq matches s'étant disputés en terrain neutre. L'adversaire le plus rencontré. Le pays le plus souvent visité par les joueurs de notre sélection.Le bilan général est légérement favorable à la sélection algérienne : 16 victoires pour 15 défaites et 15 matches nuls. Avec la nuance que les tunisiens ont gagné beaucoup plus de matches officiels  et les algériens plus de matches amicaux.

 
  De ces 3 matches amicaux programmés par Belmadi et la FAF, en cette période, ce sera le test le plus important. Et il a lieu à l'extérieur, chez une Tunisie qui, rappelons-le, devance  l'Algérie dans les 2 classements , mondial et africain. Mais l'Algérie est la championne d'Afrique en titre et file sur une lancée très favorable de 26 matches sans défaite depuis 30 mois.En un mot, comme en cent, il s'agit d'un test plus qu'utile pour les deux nations.Théoriquement, un beau duel en perspective.

   On s'attendait à un match difficile, mais il n'a pas tenu ses promesses, car il a été quasiment à sens unique. En faveur d'une sélection algérienne, dominatrice, omniprésente, parfois brillante lors de la première période et qui s'est contentée de contrôler les opérations en seconde mi-temps. C'est là un résumé fidèle.
   
   Le détail, c'est que dès l'entame du match, les visiteurs algériens ont "pris les choses en main". Au coup d'envoi, Belmadi a présenté une équipe type composée de M'bolhi, Atal, Mandi, Benlamri, Bensebaïni, derrière. Le milieu était confié à Belkebla,Zerrouki et Feghouli. Devant, on retrouvait le trio d'attaque habituel, Mahrez, Bounedjah, Belaïli. La Tunisie était privée de l'attaquant Youssef Msakni et du milieu Sassi Ferdjani.

   La consigne pour nos capés était claire : pression très haute et intense sur toute la largeur du terrain. Appliquée avec rigueur, elle a eu pour résultat  que les tunisiens ne pouvaient plus sortir de leur zone à l'aide de leurs traditionnelles passes courtes, redoublées. Les algériens récupérant aussitôt  de très nombreux ballons, repartaient rapidement vers l'avant.

   La première alerte sérieuse survint à la 16° minute, quand Mahrez, après son familier passement de jambes, adresse un tir puissant, que le gardien, Mouez Hassen, repousse fifficilement des deux poings. Une minute plus tard, c'est Bounedjah qui ne peut finaliser proprement une belle combinaison dans la surface. Après deux minutes , notre sélection bénéficie d'un coup-franc aux 25 mètres. Il est exécuté par Benlamri qui sollicite Belaïli en  hauteur. De la tête, l'attaquant algérien dévie en direction de son compère Bounedjah qui reprend de volée en première intention. Son tir, de l'extérieur du pied, secoue les filets et signifie l'ouverture du score. 19 minutes, 1-0 pour l'Algérie.

  Nouvelle récupération haute et voici Bounedjah qui sert Feghouli, dans la profondeur. Celui-ci s'élance seul vers les buts, mais il est abattu par un défenseur adverse. La répétition des images de la télévision, montre que la faute est manifestement hors de la surface. Toutefois, tout aussi manifeste, est la position de Dylan Bronn, en tant que dernier défenseur, synonyme évident de carton rouge.
  Plus de 2 minutes de palabres, à l'issue desquels, Mr Maarouf, l'arbitre égyptien, ne délivre qu'un carton jaune, tout en accordant un  coup-franc à l'entrée des 16 mètres.
  Pénalty ou coup-franc, pas de problème semble-t-il, en ce moment , pour nos joueurs. A la suite d'un retrait astucieux de Belaïli, Mahrez, arrive en effet  à transpercer le mur tunisien, pour battre Hassen. Une réalisation modèle, qui nous a rappelé celle, semblable, réussie le mois dernier, avec son club de Manchester City, face au Paris St Germain. 28 minutes, 2-0 en faveur de l'Algérie.

  La domination algérienne ne va pas se démentir, mais de nombreuses occasions ne sont pas bien exploitées. En face, les joueurs tunisiens dépassés, s'en remettent à l'anti-jeu, en hâchant la partie par de nombreuses fautes intentionnelles, bien justement sanctionnées par l'arbitre. Et il  faudra attendre la 42° minute pour assister à la première incursion tunisienne, dans la zone de défense algérienne. Le tir anodin de Khazri étant aisément bloqué par M'bolhi.

  Après la pause, la physionomie du match va quelque peu changer, parce que les Verts ne monopolisent plus le ballon. L’entraîneur tunisien a dû recadrer ses joueurs. Il a surtout effectué des remplacements qui ont donné un peu plus d’épaisseur à son équipe. Un mental différent qui leur a permis de s’approcher plus souvent des lignes de défense algériennes. Et 3 tentatives au moins, sont à mettre à leur actif, sans constituer une menace sérieuse pour M’bolhi qui a su arrêter ces tirs. Sans trop forcer l’allure, les algériens se sont, de leur côté, distingués par les actions de Belaïli et Mahrez.

A la 68° minute, Slimani prend la place de Bounedjah. Il faudra attendre les 80° et 90° minutes pour voir l’entrée d’Ounas, Guedioura, Abeid et Ghezzal, pour remplacer Belaïli, Zerrouki, Feghouli et Mahrez respectivement. Avec la mention que Guedioura se fera expulser pour double carton jaune, après seulement 6 minutes de jeu ! Mais dans la tête de chacun, tout semblait entendu. Les algériens allaient remporter les 3 points de la victoire. Les tunisiens n’étaient pas, ce soir-là, en mesure de les en priver. Il fallait se satisfaire de ce score qui aurait pu être plus lourd, sans aucune éxagération ni chauvinisme.

Cette fenêtre internationale du mois de Juin aura été bien exploitée par notre sélection. Trois victoires en autant de matches. 7 buts contre 1 seul encaissé. 22 joueurs utilisés.

Pour Belmadi et ses hommes valeureux, 27° match sans défaite qui efface à jamais la fable/farce des prétendues 26 recontres sans défaite de la Côte d'Ivoire, généreusement citée et recitée, ici et là, à tort et à travers. Il s'agit donc là d'un record africain. Car, en temps réel,rappelons-le, l'Italie est encore devant nous,avec une série d'invincibilité de 28 matches. A la faveur du présent Euro, elle va, à coup
sûr, continuer d'avancer et nous devancer. Les records mondiaux, eux, sont encore loin. Mais notre sélection peut s'en approcher dès les
prochains rendez-vous officiels de l'automne prochain.

Avant de terminer et pour la petite histoire, je me permettrai d'ajouter que ce derby maghrebin avait suscité des passions même en Egypte et pas de la part de n'importe qui ! De la part de deux anciens capitaines de la sélection nationale égyptienne. Deux recordmen du monde.
Ahmed Hassan, détenteur du record du monde de nombre de sélections (184) et Essam El Hadary, le joueur le plus âgé (45ans), ayant participé à une phase finale de coupe du Monde (2018).
Sollicités par des médias égyptiens, toujours en quête de nouvelles inédites, les deux monstres sacrés du football égyptien n'étaient pas d'accord.

Ahmed Hassan se prononçait en faveur de la Tunisie : " De mon point de vue, le match entre la Tunisie et l'Algérie n'est pas équilibré... La Tunisie est au sommet des équipes arabes à juste titre et l'Algérie n'a pas eu de véritable test contre des équipes arabes telles que la Tunisie, l'Egypte et le Maroc...Je vais suivre le match pour la star tunisienne Ali Maaloul et
encourager la Tunisie. Je pronostique un score de 3-1 pour la Tunisie".

A l'opposé, Essam El Hadary, n'a pas hésité à être dithyrambique à l'égard de l'Algérie : "Celui qui pense que l'équipe nationale tunisienne est capable d'arrêter la performance continue des algériens, est fou. Ils devront jouer pour ne pas perdre...
Djamal Belmadi est un génie; et quand il vous défie dans votre pays, ce n'est pas une simple victoire qu'il vise, mais désire
plutôt vous effacer et vous faire revenir à votre vétitable niveau...Je prévois un match à sens unique. Une équipe qui attaque et une autre qui défend et le résultat sera en faveur des coéquipiers de M'bolhi, à moins d'un miracle, il en existe en football."

Réactions des sélectionneurs :

Mondher KEBAIER : " En première mi-temps, les algériens ont gagné tous les duels. On n'était pas au point en défense.

En seconde mi-temps, il nous a manqué un but pour les faire douter. Beaucoup d'enseignements sont à tirer de cette défaite."

Djamal BELMADI : " On a pris ce qu'on était venu chercher, c'est à dire la victoire. Cela est bon pour plusieurs raisons :
la confiance, l'invincibilité, pour récompenser le travail de ces joueurs. Depuis 3 ans que je suis avec eux, ils continuent d'avoir faim."

Réactions des médias :

Etrangers :

lequipe.fr: "L'Algérie domine la Tunisie."

afrik-foot.com : " L'Algérie fait la leçon à la Tunisie et entre dans l'Histoire."

Nationaux :

competition.dz :" La marche des champions...Les Verts, Rois d'Afrique."

fennecfootball.com : " Les Verts sur le toit de l'Afrique."

El Watan : " Des Verts irrésistibles."

El Moudjahid : " Les Verts au top, avec un record historique établi."

Liberté :" Des Verts imbattables."

                                                                                              --------<<<<<>>>>>--------

 Que viendrait faire ici l'EURO 2021 ?? Ouvrons tout de même une parenthèse !!

21 Juin 2021 : Dernier match du groupe C. L'Autriche et l'Ukraine ont besoin d'un point pour se qualifier pour les1/8 de finale.
A cette occasion, les autrichiens ont insisté pour faire savoir qu'ils n'envisageaient pas l'option du match nul, un résultat qui aiderait les deux équipes, mais qui risquait de déterrer le souvenir du " déshonneur de Gijon " !

C'est par la voix de Léo WINDTNER, président de la fédération de football que l'Autriche s'est exprimée . "Dans tous les cas ce serait la mauvaise tactique de jouer pour un point, a-t-il déclaré, ajoutant : "il n'est même pas nécessaire d'en parler; cest de l'Histoire. Elle n'est pas appelée à se répéter".

Pour nous algériens, même 39 années plus tard, quasiment au jour près, il est heureux de noter que, pour la première fois, un officiciel autrichien reconnaît, qu'à Gijon, quelque chose de répréhensible avait eu lieu et qu'il n'était pas question de le répéter.

25 Juin 1982 : A l'intention des plus jeunes et de ceux pas suffisamment informés, je rappellerai que lors de la Coupe du Monde 1982, en Espagne, les sélections de l'Autriche et de la République fédérale d'Allemagne, membres, comme l'Algérie, du même groupe B, avaient, ce jour-là, disputé un" non match", gagné (1-0) par la RFA, entré depuis lors dans l'Histoire. Un résultat qui éliminait l'Algérie et qualifiait les deux voisins, cousins-germains !!

Tous les détails, à ce propos, figurent, bien entendu, plus haut, dans le chapitre 4 de ce Parcours de l'équipe nationale d'Algérie.

 

Retour
Suivant
 

 

 
Copyright © 2012 carfootal.dz! Tous droits réservés.